Début de saison dans le sud - mars et début avril 2018

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Début de saison dans le sud - mars et début avril 2018

Message par Tristan Bergen »

Salut les amis ! La saison a bien démarré dans le sud, il est temps de vous poster quelques clichés des dernières chasses

Le 6 mars un potentiel orageux se fait voir en fin de journée sur l'Hérault, rien de très actif a priori même si un orage modéré pourrait concerner l'Ouest 34 ou le Nord du département en fin d'après-midi.
Après avoir vite fait analysé les modèles durant la journée je prends la décision à la sortie du boulot de partir me placer dans le Nord-Est de l'Hérault où le risque semble un peu plus concret, n'ayant pas le temps d'aller plus à l'ouest.

Progressivement les orages se développent sur le Nord-ouest du 34 avec une activité foudre assez sympathique pour la saison. De mon point de vue le ciel est bien clair ici, trop clair même, il semble qu'une couche d'air sec résiste sur cette partie du département.
J'hésite un peu puis pars me placer vers le Pic-Saint Loup, entre temps le radar explose et une forte cellule se forme sur la vallée de l'Hérault, à priori je serai bien placé au pic mais le timing va être serré.

Plus j'avance et plus le ciel se montre menaçant, très menaçant même, avec des lueurs verdâtres. Une grosse structure se forme en arrivant sur le Pic, c'est très tourmenté !
Arrivé à l'est de la montagne un magnifique arcus se dévoile !
1/
Image

Je décide d'aller me placer à l'avant pour le devancer et espérer avoir un peu de foudre à l'avant. S'en suit une course contre la montre afin de se placer à Vendargues sur un petit point de vue dominant l'Est Montpellierain. Sur la route je vois de beaux coups de foudre vers Montpellier, j'hésite à m'arrêter à l'arrache mais non, ça va etre trop short.
Une fois arrivé au point de vue le spectacle est magnifique !
2/
Image

La foudre se montrera une fois avant que l'orage ne perde en intensité, avec les couleurs du couchant c'est plutôt plaisant:
3/
Image

Dégradation plutôt inattendue mais bien photogénique !

Le dimanche 11 mars nouveau risque orageux avec cette fois-ci des indices d'instabilité bien plus concrets couplés à une dynamique pas vilaine du tout.
Le 34 et l'Aude sont en ligne de mire, je pars me placer en milieu d'après-midi au nord de Béziers (première fois que je chasse dans cette zone). Je me balade quelque peu entre les différents villages et fini par trouver un beau point de vue sur à peu près tout l'ouest du département. Des cellules se forment en fin d'après-midi près des reliefs et descendent petit à petit vers les plaines :
4/
Image

5/
Image

Après avoir essayé d'intercepter une forte cellule en vallée de l'Hérault avec un peu de foudre, de nouvelles cellules se forment en soirée sur l'ouest du département, je fonce donc vers Béziers pour les intercepter.
Arrivé au spot, c'est magnifique !
6/
Image

Le foudre se montre sous une belle structure :
7/
Image

Encore un bel arcus !
8/
Image

Encore une bien belle journée orageuse !

Petite instabilité probable en fin de journée du 15 mars sur l'Hérault encore une fois. Je suis au boulot jusqu'à 17h00, cela risque d'être compliqué pour avoir quelque chose d'encore bien formé et actif à cette heure là mais sait-on jamais.
Durant l'après-midi des cellules prennent sur l'ouest Héraultais et commencent à descendre vers les plaines, 16h00 c'est encore trop tôt.. L'une d'elle se renforce en abordant la vallée de l'Hérault puis se scinde en deux, la partie la plus active part carrément vers le Nord-est si bien que je pourrai l'intercepter lors de son passage sur la Séranne, vu du mas de Londres au coucher du soleil.
9/
Image

Belle averse de grêle et arc-en-ciel à l'arrière :
10/
Image

En soirée une nouvelle fois des cellules se forment sur le Biterrois.
11/
Image

Assez peu actives en foudre toutefois, mais un beau spectacle !

Le lendemain nouveau risque orageux, après avoir intercepté de petites cellules non orageuse en soirée près de la Séranne un nouveau risque orageux se présente dans la nuit suivante. Le risque est présent sur l'Hérault mais bien plus faible par rapport à celui présent sur les BDR. Je vais donc me placer entre les deux vers Vauvert pour commencer.

Arrivé la bas je vois bien des flashs en méditerranée où de belles cellules remontent plein nord, l'idée serait donc de se caler autour de l'étang de Berre pour les intercepter, orage quasi assuré pour cette option mais je suis un peu fatigué et c'est quand même plus de route. D'un autre côté la méso-depression se creuse sur le 34 et le risque d'orage augmente donc. J'attends un peu alors que les orages remontent toujours et touchent maintenant Marseille. D'autres cellules se forment juste devant le 13 alors que ça ne s'active toujours pas sur le 34. Tant pis, direction Arles.

Après 20 bonnes minutes de route je check le radar croyant avoir vu des flashs à l'ouest, c'est bien ce que je pensais, une cellule vient de se former juste devant là où j'étais il y a 20 minutes, trop loin maintenant et pas sur que ça tienne le temps que je revienne.

Pendant ce temps là les cellules remontent toujours mais plus à l'est on dirait, j'ai peur d'avoir fait 80 bornes et de m'être mis juste entre les deux. Mais bon, on est là maintenant donc on attend. Des impacts sont visibles au sud mais encore lointains, je cherche une petite composition avec les usines de Fos. Problème, celles-ci me gâchent la vue et ne sont intéressantes qu'en cas d'orage proche, seulement je perds patience à attendre au milieu de nulle part, je vais donc aller me placer au bord de l'étang de Berre à Istres.
Les orages remontent tranquillement mais semblent perdre en intensité au radar. La peur est toujours là d'avoir fait tout ces bornes pour rien et de rater un orage à 5km de chez moi.

Je me place sur un petit point d'observation au Nord de l'étang, des flashs sont visibles au sud, puis à l'ouest, de plus en plus insistants. Je lance les poses, quelque chose semble se former près de moi mais je perds la connexion radar.
Une cellule se forme juste devant moi :
12/
Image

J'obtiendrai quelques clichés avant de me faire noyer de pluie et de grêle :
13/
Image

près environ 10 jours de pause au niveau keraunique, la nature a finalement décidé de se relancer.

Ainsi, des orages pouvant être potentiellement forts sont prévus durant la journée de ce vendredi pouvant se prolonger en soirée et dans la nuit en vallée du Rhône.
Etant au travail la journée je peux faire une croix sur les forts orages de grêle qui se forment sur le Gard dés la mi-journée, ayant en tête le prolongement sur le Vaucluse quelques heures plus tard.
Les heures au boulot sont longues l'après-midi, je parviens finalement à me libérer à 17h alors que les orages sont toujours actifs sur l'Est du Gard.

Je fonce donc à l'est de Nîmes. Sur la route la convection est de plus en plus visible, bien plaisant. Je m'approche d'un rideau de grêle à l'est de la ville, un arc-en ciel bien saturé se fait voir, j'hésite à m'arrêter mais je veux repasser à l'avant de peur de me faire dépasser par la suite. Un impact juste devant sur fond de double arc-en-ciel me fait regretter mon choix, mais bon, je continue ma route. Arrivé près d'Avignon je me retrouve entre 2 cellules, il pleut pas mal mais la cellule plus à l'est est intéressante et donne un peu de foudre :
14/
Image

Je me décale ensuite plus à l'est pour me retrouver dans la cellule, esperant de la foudre proche, l'ambiance est sympathique dans ce champ au nord de Carpentras :
15/
Image

Puis la foudre proche espérée se montre, 400m, prise au 10mm:
16/
Image

Par la suite quelques spiders zèbrent le ciel :
17/
Image
Je me décale ensuite pour voir les orages se décaler vers le Ventoux :
18/
Image

Enfin, ,nouvelle journée potentiellement bien orageuse sur le Languedoc le mercredi 04 avril. En fin de journée des orages possiblement forts sont attendus entre l'Ouest 34 et l'Aude.

En fin de journée je me place près de Servian pour observer des orages qui descendent des reliefs. Une forte cellule s'est formée vers Lodève (qui ramasse bien cette année). La convection est superbe vue d'ici avec un très beau sommet pénétrant.
19/
Image

Une petite cellule se développera en marge de celle-ci :
20/
Image

Puis en soirée une superbe ambiance alors que des orages à base élevée se forment près de Béziers :
21/
Image

Alors qu'une supercellule évolue dans la vallée de l'Hérault :
22/
Image

Une cellule explose par la suite sur Béziers à l'heure bleue :
23/
Image

Le spectacle devient magnifique alors que le jour décline :
24/
Image

La cellule se décale vers le littoral :
25/
Image

26/
Image

27/
Image

Et pour bien finir la soirée :
28/
Image

Voilà pour ce début de printemps bien orageux, on semble changer de régime petit à petit avec le retour de la chaleur dés la semaine prochaine, qui rimera surement avec le retour des diurnes !


:arrow: :arrow:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Excellent début de saison !
Pas mal de coins qui me sont familiers ( St Martin de Londres, St Mathieu de Trevies..)
Espérons que ça dure dans le coins :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oh les gars, on se calme ! :lol: J'ai l'impression d'être au coeur de la saison avec vos images. Ca compense un peu la misère de l'année dernière en réalité...

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Belle série bravo!
J'aime beaucoup les images que tu a faites autour de l'étang de Berre il en ressort de belles ambiances!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre