Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Début de saison dans le sud - mars et début avril 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tristan Bergen



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 172
Localisation - Location: Montpellier (34)

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 14:48    Sujet du message: Début de saison dans le sud - mars et début avril 2018 Répondre en citant

Salut les amis ! La saison a bien démarré dans le sud, il est temps de vous poster quelques clichés des dernières chasses

Le 6 mars un potentiel orageux se fait voir en fin de journée sur l'Hérault, rien de très actif a priori même si un orage modéré pourrait concerner l'Ouest 34 ou le Nord du département en fin d'après-midi.
Après avoir vite fait analysé les modèles durant la journée je prends la décision à la sortie du boulot de partir me placer dans le Nord-Est de l'Hérault où le risque semble un peu plus concret, n'ayant pas le temps d'aller plus à l'ouest.

Progressivement les orages se développent sur le Nord-ouest du 34 avec une activité foudre assez sympathique pour la saison. De mon point de vue le ciel est bien clair ici, trop clair même, il semble qu'une couche d'air sec résiste sur cette partie du département.
J'hésite un peu puis pars me placer vers le Pic-Saint Loup, entre temps le radar explose et une forte cellule se forme sur la vallée de l'Hérault, à priori je serai bien placé au pic mais le timing va être serré.

Plus j'avance et plus le ciel se montre menaçant, très menaçant même, avec des lueurs verdâtres. Une grosse structure se forme en arrivant sur le Pic, c'est très tourmenté !
Arrivé à l'est de la montagne un magnifique arcus se dévoile !
1/


Je décide d'aller me placer à l'avant pour le devancer et espérer avoir un peu de foudre à l'avant. S'en suit une course contre la montre afin de se placer à Vendargues sur un petit point de vue dominant l'Est Montpellierain. Sur la route je vois de beaux coups de foudre vers Montpellier, j'hésite à m'arrêter à l'arrache mais non, ça va etre trop short.
Une fois arrivé au point de vue le spectacle est magnifique !
2/


La foudre se montrera une fois avant que l'orage ne perde en intensité, avec les couleurs du couchant c'est plutôt plaisant:
3/


Dégradation plutôt inattendue mais bien photogénique !

Le dimanche 11 mars nouveau risque orageux avec cette fois-ci des indices d'instabilité bien plus concrets couplés à une dynamique pas vilaine du tout.
Le 34 et l'Aude sont en ligne de mire, je pars me placer en milieu d'après-midi au nord de Béziers (première fois que je chasse dans cette zone). Je me balade quelque peu entre les différents villages et fini par trouver un beau point de vue sur à peu près tout l'ouest du département. Des cellules se forment en fin d'après-midi près des reliefs et descendent petit à petit vers les plaines :
4/


5/


Après avoir essayé d'intercepter une forte cellule en vallée de l'Hérault avec un peu de foudre, de nouvelles cellules se forment en soirée sur l'ouest du département, je fonce donc vers Béziers pour les intercepter.
Arrivé au spot, c'est magnifique !
6/


Le foudre se montre sous une belle structure :
7/


Encore un bel arcus !
8/


Encore une bien belle journée orageuse !

Petite instabilité probable en fin de journée du 15 mars sur l'Hérault encore une fois. Je suis au boulot jusqu'à 17h00, cela risque d'être compliqué pour avoir quelque chose d'encore bien formé et actif à cette heure là mais sait-on jamais.
Durant l'après-midi des cellules prennent sur l'ouest Héraultais et commencent à descendre vers les plaines, 16h00 c'est encore trop tôt.. L'une d'elle se renforce en abordant la vallée de l'Hérault puis se scinde en deux, la partie la plus active part carrément vers le Nord-est si bien que je pourrai l'intercepter lors de son passage sur la Séranne, vu du mas de Londres au coucher du soleil.
9/


Belle averse de grêle et arc-en-ciel à l'arrière :
10/


En soirée une nouvelle fois des cellules se forment sur le Biterrois.
11/


Assez peu actives en foudre toutefois, mais un beau spectacle !

Le lendemain nouveau risque orageux, après avoir intercepté de petites cellules non orageuse en soirée près de la Séranne un nouveau risque orageux se présente dans la nuit suivante. Le risque est présent sur l'Hérault mais bien plus faible par rapport à celui présent sur les BDR. Je vais donc me placer entre les deux vers Vauvert pour commencer.

Arrivé la bas je vois bien des flashs en méditerranée où de belles cellules remontent plein nord, l'idée serait donc de se caler autour de l'étang de Berre pour les intercepter, orage quasi assuré pour cette option mais je suis un peu fatigué et c'est quand même plus de route. D'un autre côté la méso-depression se creuse sur le 34 et le risque d'orage augmente donc. J'attends un peu alors que les orages remontent toujours et touchent maintenant Marseille. D'autres cellules se forment juste devant le 13 alors que ça ne s'active toujours pas sur le 34. Tant pis, direction Arles.

Après 20 bonnes minutes de route je check le radar croyant avoir vu des flashs à l'ouest, c'est bien ce que je pensais, une cellule vient de se former juste devant là où j'étais il y a 20 minutes, trop loin maintenant et pas sur que ça tienne le temps que je revienne.

Pendant ce temps là les cellules remontent toujours mais plus à l'est on dirait, j'ai peur d'avoir fait 80 bornes et de m'être mis juste entre les deux. Mais bon, on est là maintenant donc on attend. Des impacts sont visibles au sud mais encore lointains, je cherche une petite composition avec les usines de Fos. Problème, celles-ci me gâchent la vue et ne sont intéressantes qu'en cas d'orage proche, seulement je perds patience à attendre au milieu de nulle part, je vais donc aller me placer au bord de l'étang de Berre à Istres.
Les orages remontent tranquillement mais semblent perdre en intensité au radar. La peur est toujours là d'avoir fait tout ces bornes pour rien et de rater un orage à 5km de chez moi.

Je me place sur un petit point d'observation au Nord de l'étang, des flashs sont visibles au sud, puis à l'ouest, de plus en plus insistants. Je lance les poses, quelque chose semble se former près de moi mais je perds la connexion radar.
Une cellule se forme juste devant moi :
12/


J'obtiendrai quelques clichés avant de me faire noyer de pluie et de grêle :
13/


près environ 10 jours de pause au niveau keraunique, la nature a finalement décidé de se relancer.

Ainsi, des orages pouvant être potentiellement forts sont prévus durant la journée de ce vendredi pouvant se prolonger en soirée et dans la nuit en vallée du Rhône.
Etant au travail la journée je peux faire une croix sur les forts orages de grêle qui se forment sur le Gard dés la mi-journée, ayant en tête le prolongement sur le Vaucluse quelques heures plus tard.
Les heures au boulot sont longues l'après-midi, je parviens finalement à me libérer à 17h alors que les orages sont toujours actifs sur l'Est du Gard.

Je fonce donc à l'est de Nîmes. Sur la route la convection est de plus en plus visible, bien plaisant. Je m'approche d'un rideau de grêle à l'est de la ville, un arc-en ciel bien saturé se fait voir, j'hésite à m'arrêter mais je veux repasser à l'avant de peur de me faire dépasser par la suite. Un impact juste devant sur fond de double arc-en-ciel me fait regretter mon choix, mais bon, je continue ma route. Arrivé près d'Avignon je me retrouve entre 2 cellules, il pleut pas mal mais la cellule plus à l'est est intéressante et donne un peu de foudre :
14/


Je me décale ensuite plus à l'est pour me retrouver dans la cellule, esperant de la foudre proche, l'ambiance est sympathique dans ce champ au nord de Carpentras :
15/


Puis la foudre proche espérée se montre, 400m, prise au 10mm:
16/


Par la suite quelques spiders zèbrent le ciel :
17/

Je me décale ensuite pour voir les orages se décaler vers le Ventoux :
18/


Enfin, ,nouvelle journée potentiellement bien orageuse sur le Languedoc le mercredi 04 avril. En fin de journée des orages possiblement forts sont attendus entre l'Ouest 34 et l'Aude.

En fin de journée je me place près de Servian pour observer des orages qui descendent des reliefs. Une forte cellule s'est formée vers Lodève (qui ramasse bien cette année). La convection est superbe vue d'ici avec un très beau sommet pénétrant.
19/


Une petite cellule se développera en marge de celle-ci :
20/


Puis en soirée une superbe ambiance alors que des orages à base élevée se forment près de Béziers :
21/


Alors qu'une supercellule évolue dans la vallée de l'Hérault :
22/


Une cellule explose par la suite sur Béziers à l'heure bleue :
23/


Le spectacle devient magnifique alors que le jour décline :
24/


La cellule se décale vers le littoral :
25/


26/


27/


Et pour bien finir la soirée :
28/


Voilà pour ce début de printemps bien orageux, on semble changer de régime petit à petit avec le retour de la chaleur dés la semaine prochaine, qui rimera surement avec le retour des diurnes !


Arrow Arrow
_________________
Nikon D7100 ; Nikon D7000 ; AEE SD21 ; Tectectec Xpro 3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Albert Sanchez



Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 160
Localisation - Location: Montpellier

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2018 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent début de saison !
Pas mal de coins qui me sont familiers ( St Martin de Londres, St Mathieu de Trevies..)
Espérons que ça dure dans le coins Very Happy
_________________
http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4496
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oh les gars, on se calme ! Laughing J'ai l'impression d'être au coeur de la saison avec vos images. Ca compense un peu la misère de l'année dernière en réalité...
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Zeiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jérémy Begot



Inscrit le: 01 Avr 2016
Messages: 65
Localisation - Location: Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2018 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Belle série bravo!
J'aime beaucoup les images que tu a faites autour de l'étang de Berre il en ressort de belles ambiances!
_________________
Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com