Festival de supercellules ! 10 juillet 2017 (dép 69/01)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Festival de supercellules ! 10 juillet 2017 (dép 69/01)

Message par Will Hien »

Eh bien, quel après-midi nous avons vécu ce lundi 10 juillet 2017 !

Supercellule n°1 - Lyon made in USA !!!

* Vers 14h30, je rejoins mon acolyte Alexis Maillard vers Villefranche. Un œil sur les radars pour nous rendre compte qu'une cellule remonte de la Loire vers le Nord-Est de Lyon. De loin, ça ne ressemble pas à grand chose, le radar montre même qu'elle a des signes de faiblesse... On va se placer quand même à la sortie des Monts d'Or, vers Miribel... Bien nous en a pris car en passant justement les Monts d'Or, l'orage prend un terrible coup de boost et va se transformer en supercellule rotative ! La foudre ne tarde pas à être visible sous l'arcus, et on comprend vite qu'on va avoir droit à un orage très spécial... Il est 15h30 et il fait très chaud.

-73-
Image

-74-
Image

-75-
Image

On élargit le champ pour se rendre compte du monstre qui nous arrive dessus ! Majestueux !

-76-
Image

La foudre continue de plus belle sous la partie nord de l'arcus...

-77-
Image

L'orage est alors à son paroxysme, une des plus belles structures de ces quatre dernières années sur Lyon d'après Alexis... Je veux bien le croire ! C'est juste magique... Et sur la partie sud de l'arcus, un gros tuba commence même à descendre mais n'ira pas au stade de la tornade !

-78-
Image

Crop sur le tuba...

-79-
Image

Alors que nous entendons au loin la grêle frapper la végétation, et que cet orage est totalement incroyable, nous nous demandons même s'il n'y a pas une énorme tornade cachée dans les précipitations ?... mais il n'en sera rien...

-80-
Image

Peu de temps après, nous nous sauvons protéger la voiture sous un hangar non loin de là. Grêle de 2 / 3 cm et vent à plus de 100 km/h au passage du monstre...


Supercellule n°2... dans le Bugey.


* Vers 16h30, nous reprenons la route vers le Bugey, car une autre supercellule ravage déjà le sud de Lyon et remonte vers l'Isère. Inutile de dire que nous devons faire du core-punching sous le premier orage pour arriver là, les routes étant complètement inondées.

Il est 17h10 quand nous rejoignons Anthony Xavier (suivis par Gilles Duperron) sur les contreforts du Bugey, et le deuxième orage venu de Lyon n'est pas en reste en termes de structure ! Il fera pas mal de dégâts venteux sur son passage, notamment vers Bourgoin-Jaillieu. Par contre, la foudre au sol est inexistante, dommage...

-81-
Image

-82-
Image


Orage n°3... supercellule ? En tout cas ---> brutalité !!!

Alors que nous pensions en avoir fini, nous disant qu'il ne serait pas possible qu'un autre orage prenne sur cet axe après tout ce qui était déjà passé, une probable troisième supercellule prend à l'est de Lyon et remonte directement sur nous ! Et là, on va se faire littéralement manger par la grêle (3 / 4 cm)... et croyez-moi sur paroles, sur le haut du crâne, ça fait mal ! :lol:

-83-
Image

-84-
Image

-85-
Image

-86-
Image


Quel délire, mes amis ! On finira finalement cette excellente chasse devant un bon steak, pour fêter ça ! :wink:

En téléphonant à la maison, sur la route du retour, on m'apprendra que le nord-Beaujolais et le Mâconnais se sont également fait ravager par une autre supercellule. Les vignes de Fleurie, Moulin-à-Vent, Chiroubles et Morgon ont particulièrement souffert, et chez des amis, entre Mâcon et Tournus, les dégâts dus au vent et à la grêle (4 cm) étaient également visibles le lendemain :

Image

Ce qu'il reste des jeunes melons laminés par la grêle...

Image

Pour les dégâts dans le Beaujolais :
http://lepatriote.fr/un-orage-de-grele- ... -3052.html

Dans le Mâconnais :
http://www.creusot-infos.com/news/faits ... urnus.html
Modifié en dernier par Will Hien le ven. juil. 21, 2017 22:00, modifié 1 fois.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Quelles structures Will!

Vachement dense la grêle sur la 86!

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

je confirme le made in USA. :D
les paysages de ta région rendent la série lumineuse
fallait pas la rater celle là.
bravo Will,
helene

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

M'en souviens bien de cette journée, c'était le jour de mon déménagement dans le sud... J'ai été poursuivi par 4 orages ce jour là. J'ai failli me prendre un acacia sur la tronche près de Lyon lorsque je me suis posé pour faire 2-3 photos :shock: :shock:

Ta photo de la tornade :shock: :shock: :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Ta photo de la tornade :shock: :shock: :shock:
Avec Alexis, on se demande encore effectivement si ce n'en était pas une... On a toujours un doute...

Répondre