Pose anémomètre Peet Bros, Vortex, station Vantage Vue (94)

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Pose anémomètre Peet Bros, Vortex, station Vantage Vue (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir, je suis tombé sur des images plus détaillées sur la construction de la ma station météo. J'ai débuté les travaux fin juin 2015 et ce n'est qu'aujourd'hui que tout est achevé, mardi dernier soit le 18 juillet 2017!
Ces 2 ans m'ont coûté cher, très cher en réflexions et en efforts dont certains n'étaient pas indispensables avec le recul.

Si vous arrivez à suivre vous vous en apercevrez, c'est limite névrose/psychose aigüe lol!

Lors du début du projet il m'a fallu plusieurs mois pour réaliser le montage du mât et de l'anémomètre. J'ai voulu trop bien faire, trop bien penser. J'en ai trop fait et s'en est trop! Tellement "trop" que le résultat a été trop mauvais par rapport au temps passé et aux efforts/risques fournis.

Du coup j'ai décidé de tout recommencer et il me faudra seulement quelques jours pour tout refaire pour un rendu final bien supérieur...comme quoi....

Bon on va commencer par la peinture hein? Ce n'était pas indispensable car le support EDF bien qu'un peu rouillé est en pleine forme même après des dizaines d'années. C'est juste une histoire d'esthétique...

Pour terminer il faudra découper l'ancienne fixation indéboulonnable qui tenait les câbles haute tension:

ImageImage

ImageImage



Je vous raconte pas pour peindre les supports encrés dans le mur... Il aura fallu utiliser une perche et un rétroviseur pour peindre le dessus comme le dessous!

ImageImage



Plus de 12h de travail nécessaires par plus de 30°C. On ne voit que le mât sur le bâtiment lol!

Image



Voilà pour une petite mise en bouche!
Modifié en dernier par Charlot 94 le jeu. sept. 14, 2017 04:00, modifié 1 fois.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Maintenant vient la 2eme phase: celle de fixer le mât de ma station météo dans le poteau EDF tout en limitant au maximum les vibrations dues au vent. L'ensemble dépasse de 2,50m du toit. Il est donc inévitable que les rafales vont provoquer un mouvement du mât. Cela pourrait avoir une influence négative sur la rotation de l'anémomètre et donc sous-estimer ses mesures...

Voici donc le principe de fixation qui, après des heures de tests pourrait être un compromis à peu près valable étant donné l'impossibilité d'haubaner.

Le but est de produire une zone "tampon" pour absorber une partie des vibrations. Pour cela il faut insérer le mât dans le carré EDF et tourner d'1/4 de tour pour que les surépaisseures créent une légère pression sur l'amortisseur, qui se retrouvera écrasé sur les côtés plats intérieurs du support EDF.

Un petit plan sur une de mes vielles feuilles de cours. Viendront les images après:

Image



A+

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Pour commencer je vais souder les 8 surépaisseur sur le tube (en rouge sur le plan) d'environ 1,5mm d'épaisseur:

Image



Puis, montage à blanc de la base du mât sur le poteau EDF pour corriger l'aplomb. Le tube sera chauffé pour être mis parfaitement de niveau. Un repère sera fait pour réinstaller le mât dans sa position initiale une fois terminé:

Image



Assemblage des tubes: il y avait trop de jeux entre les parties à emboiter. J'ai donc ajouté un morceau de tube supplémentaire sur l'embout, pour pouvoir rentrer en force la partie haute du mât. Il y a donc 3 épaisseurs au niveau de la jonction:

Image



Tube assemblé et peint de 2m50:

Image



8 rivets aveugles sont placés à la jonction pour ne laisser aucune chance de mouvement:

Image



Voilà​​​​​​​

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

J'ajoute la suite, on a ici la base du mât qui rentrera de 50 cm dans le poteau EDF avec les surépaisseurs qui iront dedans:

Image



Les amortisseurs sont collés après (2 tours et 1/2) :

Image

Image



Vous remarquerez qu'un trou est percé à égale distance. C'est lui qui va accueillir la goupille sur laquelle le mât sera simplement posé mais avec une certaine liberté de mouvement car ne l'oublions pas, les 2 zones tampons font que le mât ne sera pas 100% solidaire du support EDF. Le trou est donc percé avec du jeux pour la goupille afin de laisser le mât travailler.
Il servira aussi de repère pour replacer le tube. Souvenez vous, il a été légèrement cintré pour être de niveau, donc si il n'est pas replacé correctement, l'aplomb ne sera plus le même! Je ne parle pas non plus du recalibrage de la girouette...

Pour pousser le vice un peu plus loin, j'ai soudé une petite languette afin de limiter le cisaillement de la goupille qui va supporter tout le poids du mât et de la station:
Afin de supprimer les bruits de frottement du mat sur la goupille avec les oscillations j'ai ajouté une gaine autour de celle-ci:

Image



Je n'ai pas d'image de la goupille mais c'est une visse BTR (acier plus dur que les visses normales) qui a été vissée dans le mât EDF et qui traverse l'ensemble.

A+

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir,

Après cela un poids d'environ 1,3kg a été fixé en haut du mât afin de "lisser" les vibrations. Ce poids est un cylindre plein en acier qui rentre dans le tube et qui est tenu par 2 visses BTR:

Image



Vient après l'étanchéité entre le mât cylindrique de la station et celui du carré EDF. C'est une chambre à air coupée sur sa longueur, et assemblée en 4 fois sur un moule en bois taillé pour la forme finale:

Image

Image



L'ensemble du mât est terminé:

Image

Image

Image



Montage à blanc du mât avec son amortisseur dans le support carré. Il y aura 1/4 de tour à faire pour le calage définitif, comme indiqué sur le plan plus haut:

Image



Le caoutchouc d'étanchéité peut se dérouler avant la fixation. Il recouvrira après le carré sur 5 cm:

Image

Image



Voilà pour ce soir!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

tu es un grand fou.

bravo pour la réalisation. attention quand même à ne pas tomber car ça fait haut, tu es équipé d'un beaudrier et d'une ligne de vie au cas ou quand tu monte là haut ?
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Salut merci Floriand!

Non je ne me suis pas équipé, beaucoup me l'on dit, et j'aurais dû le faire, surtout que l'endroit est vraiment merdique pour travailler la-haut (toit à 2 pentes, vent, chaleur...)

J'ai pensé à tout sauf à ça. :lol:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonjour,

L'anémomètre Vortex va maintenant être monté en bout de mât. A la base il ressemble à la photo en dessous. Cette patte en alu sur laquelle il est fixé ne me convenait pas. En plus, le Vortex ne tient que par une simple visse sur cette patte et en cas de désserrage c'est la catastrophe assurée!

Image



J'ai donc décidé de faire un réceptacle en PVC où le Vortex sera emboité et collé. Un bout de tuyau de diamètre 40 mm s'emboitera sur le manchon dans lequel est collé l'anémomètre. Il sera placé en haut du mât, tout les embouts collés doivent être bien parallèles. Le tuyau a dû être chauffé pour s'emboiter dans des diamètres non trouvés dans le commerce:

Image



A l'intérieur on voit une plaque sur laquelle repose l'axe du rotor avec une simple bille au bout. Il n'y a pas de roulements. Le câble ressort par le tube PVC grâce à une visse creuse du même diamètre. Il a été collé pour une étanchéité parfaite: 

Image



Montage final par emboîtement et serrage avec un simple collier:

Image

Image

Image



A noter que le poids de 1,3 kg a été retiré après montage. L'idée marchait mais il était trop lourd pour le mât, et pour moi qui ne suis pas en super bonne position.

Le câble en trop est enroulé et fixé au cadenas qui ferme un collier autour du carré EDF. Il y a un côté creux où la tête de goupille de fixation du mât est logée pour que personne d'autre ne puisse l'enlever (anti-vol) :

Image



Passage du câble dans le grenier. Quelques fixations au mur permettront de le maintenir en place. Il ne touche pas le bois de la toiture au cas où la foudre tomberai sur le mât.
Le câble du Vortex à ensuite été raccordé et rallongé par du RJ9. La jonction (petit embout blanc) femelle/femelle raccorde le Vortex et le câble RJ9 par 2 prises mâles. L'avantage c'est que l'on peut les retirer en cas de dépose de l'anémomètre, c'est génial et très pratique!

Image



Bonjour le bazar laissé par d'anciennes personnes... 
Le fil serpente le long du mur, sous la laine de verre puis par un trou percé dans la zone claire de l'image. Il passera par l'extérieur du mur jusqu'à chez moi:

Image



Un second trou sera percé dans le mur de ma chambre pour faire repasser le fil à l'intérieur et pouvoir enfin le relier à l'afficheur. Le trou sera incliné vers le bas, à l'extérieur pour éviter que l'eau coule chez moi en cas de pluie:

Image

Image



Bonne soirée!

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Voici donc la station censée être terminée. Mais les problèmes de pose/dépose du mât, et de solidité m'ont complètement fait repenser le système...
Il est donc temps d'en finir définitivement avec cela:

Image



On recommence la fixation de la base du mât dont le système me fera prendre bien moins de risques. J'ai été acheter chez Castorama 2 grosses fixations murales pour antenne/parabole. Le bout d'acier laminé de 8X40 mm va être coupé en 2 morceaux qui vont être soudés sur les fixations murales.
Les visses ne serviront pas, et avant de souder à l'arc, prendre soin d'éliminer le dépôt galvanisé. Ne pas oublier de reperçer le trou dans la tôle ajoutée:

Image

Image

Image



Sur la fixation située en bas du tube, sera soudé un solide crochet en inox, cintré et découpé sur mesure. Il permettra de tenir le poids du mât lors du montage/démontage:

Image



Apparence générale:

Image

Image

Image

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Maintenant on va passer à la fixation du nouveau mât. Je suis passé de 35 à 40 mm de diamètre à cause des nouvelles installations qu'il y a eu dessus (dont la Vantage Vue).

Montage du mât sur le toit. C'est la partie la plus délicate, surtout que pour percer les trous dans le carré EDF, le mât ne tiens que par 2 serre-joints à 20 m de haut, et il faut en plus que tout soit de niveau....

Image

Image



Chaque fixation seront tenues par 2 visses de 8, ce qui nous fait 4 trous à percer dans le carré. Ces trous sont ensuite taraudés de 8X125. Le plus dur est maintenant derrière moi:

Image

Image



Il m'a fallu ensuite rallonger le tube, puis une fois l'ensemble bien emboîté et parfaitement droit, 2 emboutissages latéraux avec un pointeau on été faits pour éviter que le mât ne se déboite ne serait-ce qu'un peu:

Image



2 filetages crées en haut du tube pour accueillir la Peet qui sera tenue par ces visses:

Image



Voici donc le support de la Peet en PVC. Un manchon de réduction  de 32X50 a été emboité afin d'éviter que l'eau ne rentre par le haut. Mais comme le tube de 32 mm sera excentré dans le mât qui fait 40 mm, ce manchon a été extrudé tout en étant chauffé pour rentrer tranquillement.
A noter la présence de 2 marques sur le bas du tube. Ce sont les empruntes de visses qui marqueront l'emplacement définitif. C'est important de faire des repères afin de ne pas avoir à recalibrer la girouette à chaque fois:

Image



J'ai pu observer que la Peet pouvait tourner en forçant un peu, donc cette fois-ci j'ai ajouté un scotch tissé haute résistance comme cela plus aucun problème:

Image



Voilà pour le moment!

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir, on arrive petit à petit au bout. Il ne reste plus qu'à remonter tout le nouveau système de la station. On commence par la fixation du réceptacle de l'anémomètre Peet Bross:

Image



Il n'y a plus qu'à:

Image

Image



Ici les 2 fixations qui ont été soudées sont passées sous 2 bonnes couches de peinture anti-rouille. La soudure à l'arc chauffe tellement qu'elle à brûlé la matière galvanisée. Les écrous et filetages sont tous graissés, il ne faut pas hésiter à en mettre:

Image



Serrage normal, le mât ne risque pas de tomber :

Image

Image



Petit montage à blanc pour vérifier que tout est correct, droit et de niveau:

Image



Tous les instruments sont remontés, j'ai détaillé cela plus haut sauf le montage du déport de la Vantage Vue. Il s'est révélé plus difficile que prévu car le bras est une vraie ?????? et il faut encore une fois le modifier, le renforcer, le redresser alors que c'est du neuf...

Image



2 entretoises dans le tube sont faites à partir d'écrous empilés et scotchés pour empêcher l'écrasement lors du serrage.
Comme bouchon je n'ai pas trouvé mieux que du scotch renforcé étant donné que le diamètre du tube se déforme quand il est fixé:

Image



Vue du dessus, il a également fallu découper une plaque d'inox de 3mm d'épaisseur placée entre le bras de déport et l'étrier pour renforcer l'ensemble.
Le diamètre de fixation de l'étrier a été ajusté au mât principal.
Les tiges filetées ont été scintrées vers le haut pour redresser le bras car les trous n'ont pas été percés à la perpendiculaire et il y a trop de jeux.
Bien évidemment le bras lui même à été mis d'équerre car de travers aussi, sinon c'est pas marrant....

L'ensemble des pièces a été graissé. Surtout ne pas serrer trop fort au risque d'écraser le mât principal:

Image

Image



J'y suis arrivé! Tout est remonté et fonctionnel:

Image



Pour le démontage c'est bien plus commode qu'avant, c'est même un plaisir! D'autant plus qu'il suffit d'enfiler le mât démonté dans une bouche de ventilation du toit qui n'a même pas été scellée. C'est le bras de déport qui bloque le mât et je peux bosser tranquillement sur mes instruments sans risque.
Ne pas oublier de déconnecter la console de la Vantage Vue avant:

Image

Image



Pour éviter tout réglage ou recalibration de girouette, partout et sur tout,  j'ai gravé des repères. Comme cela, même après dépose/pose du mât, l'emplacement de l'ensemble des capteurs reste inchangé:

Image



Petites images à propos du chapeau de toit non scellé et qui me sert pour y insérer mon mât.
J'ai finalement opté pour quelque chose d'amovible mais qui tienne par grand vent.
1 tige filetée de 8 est boulonnée des 2 côtés du chapeau en traversant le réceptacle dans lequel il s'emboîte. 
Il y a 1 écrou fixe qui ne se retire pas (écrasement du bout de la tige) et l'autre nylstop:

Image

Image

Image



Bonne soirée!
Modifié en dernier par Charlot 94 le jeu. sept. 14, 2017 04:24, modifié 2 fois.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Merci pour ce partage absolument génial. Cela a été un plaisir de regarder du début à la fin. Ca donne quelque peu le vertige quand même.
Bravo pour ce feuilleton du bricolage. Vraiment, vraiment chouette.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonjour merci Bruno, ça n'a pas été une mince affaire mais là ça fonctionne à merveille. D'ailleurs cette nuit ça soufflé jusqu'à 67 km/h, un bon début :P

J'ajouterai encore quelques images sur le câblage et les afficheurs pour finir.

Bonne journée!

Aller encore quelques images des anémomètres Peet Bros et Vortex, ainsi que de la station Vantage Vue:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



A+
Modifié en dernier par Charlot 94 le jeu. sept. 14, 2017 04:37, modifié 1 fois.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Pour finir, quelques images du câblage et des afficheurs des 3 capteurs. 
Finalement et contrairement au début, le trou d'entrée des fils a été réalisé en bas du mur (moins voyant). Il débouche dans une gaine qui se dirige jusque derrière mon bureau. Le trou est bouché avec un chiffon pour éviter que l'air et des éléments extérieurs ne rentrent. Il permet aussi de bloquer les fils:

Image

Image



Une dernière image de l'ensemble de l'installation intérieur.
-A droite la console de la Vantage Vue, transportable partout chez moi car pas de fil!
-En bas à gauche la console de l'anémomètre Peet Bros.
-Et le plus petit afficheur (compteur vélo) est relié à l'anémomètre Vortex:

Image



Bonne soirée!

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Bonsoir voici un tableau Excel de dernière génération :lol: pour faire un comparatif des valeurs enregistrées par les 3 anémomètres. Je note tout ça à partir de 50 km/h:

Image

A+

Répondre