Festival de foudre dans l'Yonne le 31 juillet 2017 !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Festival de foudre dans l'Yonne le 31 juillet 2017 !

Message par Will Hien »

Cette soirée du lundi 31 juillet 2017, avec celle du 22/07 en Isère, restera gravée dans ma mémoire pour 2017 ! Plusieurs heures d'orages intenses, des supercellules stroboscopiques, et heureusement aussi de la foudre bien ramifiée !


* Il est env. 21h45 quand nous parvenons à saisir les premiers impacts lointains en direction du Cher, qui se fait littéralement pilonner ! Etant postés au centre de l'Yonne, le 200mm est de sortie :

-137-
Image

-138-
Image


* Conformément aux modèles, vers 22 h, un noyau se forme à 30 km de notre position, et lâche ses premiers éclairs, et va vraiment s'intensifier en passant derrière des éoliennes qui nous gâchent la vue... ou comment jouer avec nos nerfs ! :) :

-139-
Image

-140-
Image

-141-
Image


* Vers 22h15, un nouvel orage remonte vers nous, et la nuit nous permet maintenant de bien profiter du spectacle. L'orage claque à env. 25 km de nous, avant de nous engloutir une première fois, dans une ambiance stroboscopique :

-142-
Image

-143-
Image

-144-
Image


* 23h25 : un nouvel orage certainement supercellulaire nous fonce droit dessus. Ambiance électrique intense, mésocyclone et coups de foudre... que demande le peuple ? :D

-145-
Image

-146-
Image

-147-
Image


* Une fois cet orage passé sur nous, avec des pluies diluviennes, vers 00h15, nous ressortons accueillir un nouveau noyau orageux intense sur la même ligne, et là, ça va être la fête du spider ! :wink:

-148-
Image

-149-
Image


* Mais nous n'avions encore rien vu ! Le dernier noyau orageux de la soirée va lâcher d'énormes coups de foudre en passant devant nous, montant petit à petit en puissance, jusqu'à l'apothéose !!! :wink:

-150-
Image

-151-
Image

-152-
Image

BAM !!!! :shock:

-153-
Image

L'orage va alors s'éloigner, et lâcher encore quelques bricoles, notamment un dernier coup de foudre que j'ai cru voir frapper une antenne, mais le crop sur l'image montrera que celui-ci a tapé finalement juste derrière :

-154-
Image

-155-
Image

Crop de la 155 :

Image

Il est env. 1 h du matin quand nous repartons car mon pote Romain Cailler travaille le lendemain. Or, des orages séviront toute la nuit sur la même ligne, bref, nous aurions pu encore faire d'autres photos... Une bien bonne soirée passée de plus en compagnie de Lucie, ma femme, qui nous a accompagnés cette fois, alors qu'elle a peur des orages. Double bon souvenir, quoi... :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

eh bien quelle chance de pouvoir observer au moins 3 orages d'affilé en l'espace de quelques heures dans la même zone.

bravo pour les photos.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

C'est très beau! La seule chose qui me dérange c'est la voiture. T'as voulu tenter quelque chose avec les reflets?

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Superbe les dernières!! Bon par contre la voiture dans le cadre... :cry:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Superbe les dernières!! Bon par contre la voiture dans le cadre... :cry:
Eh ouais, on ne fait pas toujours ce qu'on veut... :?

Du coup, un petit composite des derniers éclairs, sans la caisse, juste parce que c'est toi... J'avoue que j'en ai un peu chié pour virer la caisse... :wink:

Image

Répondre