Ouverture de la saison 2017 dans le 71 (23 mars)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Ouverture de la saison 2017 dans le 71 (23 mars)

Message par Will Hien »

Après plusieurs mois de disette, un peu d'action s'est présentée le jeudi 23 mars sur la Saône-et-Loire...
Ce sont plusieurs centaines d'impacts de foudre qui vont être au final comptabilisés lors de cet épisode, ce qui est très bien pour un premier orage en mars...

Image


Vers 15h30, la convection se met brutalement en place sur un axe Lyon / Chalon-sur-Saône. Ça tombe bien, c'est là où je me trouve pour le travail à cette période.

Alors que je suis encore au travail, je vois passer au-dessus de ma salle vers 16 h un premier gros paquet instable, et entend un premier grondement...


* Heureusement, 30 minutes plus tard, j'ai terminé ma journée. Juste le temps de jeter un œil aux radars, que je vois qu'un deuxième orage né sur le Mâconnais remonte vers ma position ; je file ma placer à la sortie du bourg dans un champ, non sans voir sortir quelques bons coups de foudre sur la route... Je suis comme un fou ! :)

Au Nord de ma position, le premier orage s'éloigne déjà...

-1-
Image

Tandis qu'au sud-ouest, le deuxième orage n'est plus très loin et me gratifie d'une magnifique structure, pour la saison...

Image

-2-
Image

Je tente de rester au maximum sous les précipitations pour tenter de capter un peu de foudre... Celle-ci se montre pour le moment inter-nuageuse :

-3-
Image

Après ce cliché, c'est le gros déluge, je rentre dans la voiture... La foudre tombe alors de manière assez drue dans les précipitations, comme en témoigne cette capture vidéo d'un éclair à impulsions :

-4-
Image


* Il est 18 h quand je pars me repositionner entre Chalon-sur-Saône et Tournus, car un nouvel orage s'est formé sur Mâcon, et remonte à nouveau vers moi. Je pars à sa rencontre, et là aussi, la foudre va être présente, ainsi que des bases bien tourmentées...

-5-
Image

-6-
Image

-7-
Image


Et voilà ! 3 orages pour le prix d'un pour une première dégradation, la saison et le compteur foudre sont lancés ! :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Chouette. Merci pour ce partage Will. Tu as lancé la saison.

Ah... rien à redire sur les couleurs, c'est du tout bon.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Joli démarrage Will !
Bravo :D

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Beau récit, j'aime bien les structures.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Belles images pour lancer la saison Will !

Je me permet de compléter ton fil, ayant également quelques images de cette dégradation du 23 mars. Pas de foudres de mon côté mais quelques structures sympa pour un début de saison.
Deuxième cellule de l'après-midi vers 17h, en approche par le sud. Je suis placé vers les bords de Saône :

1-
Image

A l'arrière de cet arcus plutôt bien structuré, l'aspiration dans les basses couches était plutôt impressionnante :

2-
Image

Je ramènerais de la foudre à la prochaine sortie, c'est promis ! :wink:

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

la saison est lancé :D belle structure !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, merci à vous !!!
Et Louis, content de te revoir par ici, amigo. Faudra qu'on essaie de se capter cette saison. :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Yep, merci à vous !!!
Et Louis, content de te revoir par ici, amigo. Faudra qu'on essaie de se capter cette saison. :wink:
Yes Will, faudra s'organiser ça ! :wink:

Répondre