30 sept. Petits orages électriques de fin de saison (71).

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

30 sept. Petits orages électriques de fin de saison (71).

Message par Will Hien »

Hello les amis !
Il ne faut jamais désespérer, apparemment. On aura quand même eu 2 orages dans le coin en Septembre, avec celui plutôt pas mal du 15/09 ! :lol: :lol:


Orages du 30 septembre 2016, Saône-et-Loire.

Depuis 17 h environ, une petite ligne convective s'est formée du Puy-de-Dôme à la Loire, et celle-ci remonte petit à petit vers la Saône-et-Loire. Vers 19h45, je vois bien que la ligne de convergence est juste au-dessus de la plaine de la Bresse, devant Tournus, car de la pluie commence à tomber sous de gros cumulus.


* Il est finalement 20h15 quand je vois le premier flash, juste à 10 km devant chez moi. Ni une ni deux, je pars sur le "spot" le plus proche et pose l'appareil. On est fin septembre, la végétation est au plus haut, mais tant pis ; pas le temps d'aller mieux se placer, on s'en contentera. Les premières manifestations électriques ne se font pas attendre...

-01-
Image

-02-
Image

Alors que je reste centré sur le gros rideau de pluie, un éclair jaillit à l'avant du système, sur la plaine, en air sec, sur ma gauche. Evidemment, c'est à la limite du cadre... Dis donc, c'est bien ramifié, ça ! :o

-03-
Image

Je me recentre donc sur cette partie de l'orage, et même si mon spot est moisi, je parviens à choper deux autres éclairs ramifiés qui sortiront de cet orage :

-04-
Image

-05-
Image

Plutôt sympa pour une fin septembre, non ??? Surtout que cet orage fut le seul actif sur le secteur... :wink:

Image

Image


* Un peu plus tard, une autre petite cellule orageuse lâchera quelques intras et impacts sur le centre de la Saône-et-Loire... Mais un peu crevé par ma semaine, je ne me suis pas replacé pour les saisir.

-06-
Image

-07-
Image

Cet orage partira ensuite vers le Jura, où il se réactivera quelque peu en face du Revermont, vers Lons-le-Saunier (Nicolas Gascard étant sur le coup)... J'ai notamment aperçu plusieurs impacts au loin, mais aucunement exploitables en photos du fait de la distance et de la brume sur la plaine.
Cette dernière photo a donc juste une vertu "documentaire"...

-08-
Image


Bon, eh bien, la moisson reste relativement faible, mais on n'en attendait pas tant pour une fin septembre ! :wink:

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Bien joli tout ça mon Will, un peu dégouté pour moi et mon compère qui avons vu tomber un des impacts ramifiés que tu a capturé mais on s'est consolé sur la cellule dont tu parles à partir ta 6ème photo.

Comme tu me l'a gentiment proposé je post donc ici mes images faites ce soir là.

Avant de rejoindre les environs de Dijon (suite à l'analyse des modèles), on s'est dit que pourquoi pas tenter d'intercepter les petites cellules qui remontaient de la Loire en direction du Beaujolais. Nous voila donc posté dans un parcelle de vigne sur la commune de Saint-Lager non loin du Mont Brouilly que l'on vois sur la droite de ma première photo. Pas de foudre ni même un grondement la dessous juste des petites ambiances

1/
Image

2/
Image

Puis d'autres cellules "orageuses" prenaient naissance toujours dans la Loire avec une intensité comparable mais les turbulences en altitude étaient bien plus présente, cependant toujours pas de foudre.
3/
Image

Voyant des choses un peu plus costaudes arriver toujours de la Loire, on décide de continuer notre chemin en direction du Nord et donc du secteur de Will. Malheureusement on arrive un poil à la bourre, de plus on galère à trouver un point de vue. C'est donc tout logiquement que l'on se fait avaler par la flotte et qu'on ratera les beaux ramifiés que Will à chopé.

Qu'à cela ne tienne on ne se décourage pas on prend la direction de l'église de Saint-Martin de Laives pour tenter de voir se qui se passait coté Ouest, et le pari fût gagnant, je réussi à capturer deux impacts. Bref je sauve ma soirée car par la suite plus rien.

4/
Image


5/
Image

En effet on a tenter de monter jusqu'à Nuit-Saint-Georges pour tenter la ligne du front froid mais la motivation et le fait de parcourir encore plus de kilomètre pour peu être pas grand chose nous a démotivé, c'est donc tranquillement qu'on à pris le chemin du retour.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ta dernière photo correspond bien à ma photo 6... Sympa de voir cet impact en entier !
Merci d'avoir complété ce post. :wink:

Répondre