Enfin de l'action mi-septembre 2016 dans le 71 !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Enfin de l'action mi-septembre 2016 dans le 71 !

Message par Will Hien »

Après plus d'un mois de disette orageuse, une perturbation a abordé la France la veille par l'ouest avec de violents orages le 13/09, puis le centre-est le lendemain...

Orages du jeudi 14 septembre 2016... Tournus

Vers 19 h, la convection se met en place sur la plaine de la Bresse, en flux inhabituel de sud-est, et les première gouttes tombent. Le ciel est tout gris, je me dis que c'est mal parti... Mais comme les modèles promettent des orages un peu plus tard en soirée, avec une convergence sur la Bresse, je reste en place... La nuit tombant maintenant plus tôt, ma patience va être récompensée, le tout en étant sur les hauteurs de Tournus...

* Orage 1

Vers 21 h, un orage prend du côté de Bourg-en-Bresse et remonte enfin vers moi... Les premiers éclairs sont enfin visibles.

-01-
Image

-02-
Image

Premier gros coup de stress avec ce loupé... :twisted:

-03-
Image

Heureusement, juste après, l'orage avançant, c'est mieux :

-04-
Image


* Orage 2 :

Juste dans la foulée, un nouveau foyer orageux apparaît au loin, l'électricité semblant plus présente. Le flux est aussi plus rapide..

-05-
Image

-06-
Image


* Orage 3 :

30 minutes plus tard, un nouvel orage arrive... Il n'y a que des manifestations intra-nuageuses laissant apparaître un gros rideau de pluie, quand, tout à coup, ce qui pour moi est un superbolt, déchire mon capteur et mes oreilles :

-07-
Image

Dans la foulée, l'enclume va être parcourue par de nombreux spiders...

-08-
Image

-09-
Image

Cet orage, en passant au-dessus de moi, devient une véritable pile électrique, qui va sévir pendant plus de 40 minutes, en remontant vers le nord-ouest... Impressionnant.


* Orage 4 :

A peine le temps de me remettre de mes émotions, j'observe de nouveaux flashs vers l'est, une petite cellule orageuse va me permettre de finir la soirée en beauté...

-10-
Image

-11-
Image

-12-
Image

-13-
Image

-14-
Image

Il est minuit quand cet orage s'éteint en face de Lons-le-Saunier, je rentre chez moi...
Quelques loupés frustrants, de belles ambiances, et enfin le retour du son du tonnerre, pendant presque quatre heures... Ça fait plaisir !


Orages du vendredi 15 septembre 2016... Tournus

A la sortie du travail, un orage sévit sur le centre de la Saône-et-Loire. En remontant vers Chalon, la cellule est esthétique, et lâche pas mal de grêle dessous, apparemment. La foudre est quasi inexistante mais j'observe à de nombreuses reprises des rotations dans le nuage, et des abaissements...
Pour le coup, un orage beaucoup plus joli à regarder et à "écouter" en direct que sur photo.

-15-
Image

-16-
Image

Voilà, peut-être la dernière dégradation de l'année, mais au moins, on ne restera pas sur la frustration d'un mois d'août vierge...
Modifié en dernier par Will Hien le lun. sept. 19, 2016 21:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Sympa cette petite série :D

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

La flemme d'ouvrir un post le 71 c'est un peu le 21 ^^ pis c'était le même orage un peu plus loin ;)

14 septembre.

Début de soirée un peu loin, mais j'ai tellement eu de déception cette année que j'ai préféré attendre de voir l’évolution avant de rouler encore.

Image

Les sangliers qui couinent m'ont bien fait flipper aussi...

Image

Voyant quand même que ça s'énerve je décide de pousser jusqu'à Chateauneuf (21) mais trop tard. Je traverse un vrai mur d'eau avant de sortir plus ou moins complètement des précip' arrivé à Chateauneuf. (au passage j'ai monté des pneu uniroyal rainsport3 ils sont au top sous la grosse flotte)

Image

Image

Image

Un peu humide quand même tout ça

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est déjà ça... et puis, Châteauneuf, yes, t'as intérêt à y arriver bien avant les orages.
Mais pour le coup, là, dans un flux de sud-est, ce ne fut pas un très bon choix, si ? Parce que si mes souvenirs sont bons, c'est plutôt vers l'ouest que ce spot est grandiose...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Ouai c'est pas faux, sinon au sud du village t'as aussi un petit spot qui te donne une bonne vision sur le grand sud.

https://www.google.fr/maps/place/47%C2% ... 4d4.639869

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, oui, je connais bien, mais il y a encore mieux à l'autre bout du village, sur un petit promontoire avec un calvaire... ;-)

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

J'ai pris les photos juste en bas du pt de vue. C'était un peu la guerre je préférais pas trop me balader loin de la voiture :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Fabien Colas a écrit :J'ai pris les photos juste en bas du pt de vue. C'était un peu la guerre je préférais pas trop me balader loin de la voiture :D
Ça peut se comprendre en effet ! :lol:

Répondre