Soirée de folie sur Lyon le 30 Juillet 2016 !

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Soirée de folie sur Lyon le 30 Juillet 2016 !

Message par Will Hien »

En ce 30 Juillet, les modèles sont très prometteurs, avec des zones de convergence profonde marquées pour le Lyonnais et l'Isère.
On va donc se positionner dans les Monts d'Or, où les différents spots séparés de quelques km dans toutes les directions devraient nous permettre de chopper de la foudre et de la structure...


* Orage 1 : en effet, dès 18 h, un premier orage déboule par le sud, en plein sur Lyon, avec une amorce supercellulaire marquée... Comme souvent dans ce cas, les intras sont majoritaires.

Image

-01-
Image

Quelques éclairs seront visibles à l'arrière :

-02-
Image


* Orage 2 - Vers 20 h, une nouvelle cellule orageuse se forme sur les Monts du Lyonnais, au nord de Lyon.

Image

En franchissant les monts, un seul coup de foudre sera visible dans le soleil couchant, mais quel coup de foudre ! Superbe...

-03-
Image

Crop... Ce n'est pas tombé loin de l'A89 !!! :wink:

-04-
Image

Très vite, la lumière évolue en passant dans notre dos, juste assez pour voir sortir quelques coups de foudre dans un nouveau rideau de pluie...

-05-
Image


* Orage 3 - Vers 21 h, nouvel orage à peu près au même endroit, la foudre est de plus en plus visible, le soleil étant maintenant couché...

Image

-06-
Image

-07-
Image

Pendant que je shoote ce rideau de pluie (et que je loupe un énorme impact ramifié alors que j'affine le réglage), un gros flash sur notre gauche, un nouvel orage vient tout juste de se former au-dessus de l'Arbresle... A peine le temps de tourner l'appareil de quelques degrés, qu'un formidable triple impact en air sec jaillit et illumine tout le paysage !!!! Bim ! Plein cadre !!! LA photo de l'année ?

-08-
Image

Il est 22 h quand ces orages atteignent Lyon, il faut donc se replacer sur le Mont Thou pour chopper la foudre.

Image

Le CB flashe maintenant non stop en altitude, produisant de très nombreux inter-nuageux ! Mais seul ce coup de foudre au sol sera au final valable...

-09-
Image


* Orage 4 - C'est alors que nous voyons flasher non-stop un autre orage dans notre dos... Coup d’œil au radar, en fait, une ligne frontale énorme s'est formée de la Loire jusqu'à la Saône-et-Loire. Lyon va donc être sur son passage...

Image

Nouveau replacement sur le Mont Cindre vers 22h30 pour voir arriver la bête, et nous n'allons pas être déçus, avec la formation d'un arcus multi-couches à l'avant, et pas mal de foudre :

-10-
Image

-11-
Image

-12-
Image

-13-
Image

-14-
Image

Inutile de dire qu'après cette dernière photo, nous prenons un front de rafale des familles dans la tête et des précipitations intenses !


* Orage 5 - Voyant qu'un autre orage s'est formé un peu plus au sud, sur la Loire, nous décidons de changer de spot, pour avoir une vue sur le sud de Lyon. Direction la Madone de Miribel, sous des trombes d'eau...

Image

L'orage restera assez lointain en effet, et un peu avare en foudre... Seul ces éclairs simultanés, chopés au 200 mm, sauveront la fin de la chasse. On reconnaît au premier plan les étangs du parc de Miribel-Jonage, au deuxième plan, au centre de l'image, le Parc OL, et sur la droite l'antenne de Chassieux...
Belle manière de finir cette belle chasse !

-15-
Image

La suite au prochain numéro !!! Merci de votre lecture... :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le mer. août 24, 2016 05:52, modifié 2 fois.

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

encore une trés belle serie :) la 8 est de toute beauté :oops:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci ! :wink: J'avoue qu'elle déchire bien, celle-là, oui.

Mais j'aime aussi beaucoup la 15, parce que finalement, réussir une belle photo sur ce spot très lumineux n'est pas si facile que ça, en règle générale.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Waouw ! super !

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

La classe Will !
Forcement la 8 claque tout, mais j'aime beaucoup l'ambiance de la première avec cette base de fou.
Le crop de la 4 est extra, y'a du avoir un automobiliste qui a du avoir chaud aux fesses ^^

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Belle série une fois de plus vraiment superbe cette 8!
Mais j'ai aussi un gros faible pour cet impact avec comme toile de fond le couché de soleil encore. Encore une compos que je n'est jamais réussi à faire mais ça viendra....

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jérémy Begot a écrit :Belle série une fois de plus vraiment superbe cette 8!
Mais j'ai aussi un gros faible pour cet impact avec comme toile de fond le couché de soleil encore. Encore une compos que je n'est jamais réussi à faire mais ça viendra....
Ben, il m'a juste fallu attendre 8 ans pour la réussir, celle-là... :lol:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

La 8 pour moi c'est la plus spectaculaire! Bon les traitements sont parfois réussis et parfois c'est le carnage. Arrête d'être sur facebook en traitement d'image, ton humeur change trop vite :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre