Deux jours électriques en Beaujolais, 15 et 16 avril 2016

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Deux jours électriques en Beaujolais, 15 et 16 avril 2016

Message par Will Hien »

Hello people !

Eh bien, belle semaine orageuse pour un mois d'Avril ! On n'en attendait pas tant...
C'est vers le Beaujolais que je me dirige en cette fin de semaine, histoire de changer un peu, même si je sais que je prends des risques, car la Saône-et-Loire est censée être touchée aussi par des orages. Finalement, ça s’avérera être un bon choix pour le vendredi 15 avril, un peu moins bon pour le samedi 16...

Vendredi 15 avril - ouverture du compteur foudre nocturne 2016 !

J'arrive en fin d'après-midi sur place, après avoir traversé une énorme première averse au sud de Mâcon. J'espère que je ne me suis pas trompé, à ce moment-là...

* Depuis 16h30, des orages orographiques prennent sur la Loire, mais quand les cellules arrivent sur Lyon, elles ont perdu de leur potentiel orageux... Il manque encore du carburant...

-01-
Image

-02- Les Monts d'Or se feront ainsi doucher à plusieurs reprises, sans grand résultat...

Image

* Vers 20h15, une nouvelle ligne prend et se rapproche de nous, mais c'est encore mou, sauf que pour la première fois, ça prend là où il faut... On garde espoir !

-03-
Image

-04-
Image

* Il est env. 21 h quand une ligne orageuse prend enfin, et les premiers flashs commencent à être visibles vers..... Mâcon ! Autrement dit, je suis au bord de la dépression nerveuse ! :lol:
Pour l'anecdote, le premier coup de foudre nocturne de l'année en photo, avec cette photo toute pourrie ! :wink:

-05-
Image

* Heureusement, un nouvel orage a pris sur la Loire et remonte pile vers nous. Nous voilà rassurés, on est au bon endroit !
Il n'y a plus qu'à attendre que ça se rapproche... Allez, on zoome.

-06-
Image

-07-
Image

-08-
Image

* 22h20 - Inévitablement, on commence à prendre la flotte mais on ne lâche rien, les coups de foudre étant maintenant plus proches...

... avec en prime un power flash !

-09-
Image

Crop... pour se rendre compte que le canal s'est dédoublé en touchant le sol...

-10-
Image

Tout à coup, alors qu'on croyait que c'était encore un peu loin, un terrible coup de foudre, produisant dans son sillage une jolie décroissance en chapelet, tape juste sur notre droite, à environ 1,5 km. Gros loupé !!!

-11-
Image

Le reste, c'est le déluge habituel, et un retour au bercail...


Samedi 16 avril - On prend les mêmes et on recommence ?

La configuration est exactement la même que la veille, sauf que le risque de forts orages sur la Saône-et-Loire pour l'après-midi est plus présent ! Que faire ? Finalement, c'est après avoir vu naître vers 14 h une supercellule juste au-dessus de la maison (photographiée par Nicolas Garscard du côté de Lons, à son apogée), que je décide de partir quand même dans le Beaujolais...

La photo de Nicolas Gascard de la bestiole :

https://pbs.twimg.com/media/CgL8p7XW4AAJakO.jpg


* Vers 17h30, un noyau pluvieux venu de la Loire prend une tournure sympathique. Avec Alexis Maillard, on décide de remonter un peu vers le Nord, pour l'intercepter (on ne sait jamais) :

-12-
Image

Effectivement, quelques minutes plus tard, les premières manifestations orageuses se font entendre dans le nuage, on a eu raison de bouger :

-13-
http://ancien.chasseurs-orages.com/imag ... 910346.jpg

Malheureusement, les coups de foudre se font rares, il y a essentiellement des inter-nuageux sous l'enclume... Ceci dit, comme le paysage devant est superbe, les ambiances sont sympas...

-14-
Image

-15-
Image

-16-
Image

* Plus tard, replacés dans le célèbre vignoble de Morgon, on attend le seul orage encore électrique du secteur, qui remonte de la région de Roanne. Malheureusement, celui-ci s'essoufflera avant de franchir le Beaujolais, mais je parviens quand même à cramer le seul éclair visible de la soirée... :?

-16-
Image

-17-
Image

La suite, c'est une pluie battante pendant 70 km sur l'autoroute, avec un retour plutôt rock'n'roll niveau visibilité et aqua-planning... :twisted:
Vivement la suite ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le dim. mai 15, 2016 00:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sébastien Galtier
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 15:42
Localisation : lieu dit les Laubies 48000 saint étienne du valdonnez
Contact :

Message par Sébastien Galtier »

super pour une mi-avril ;)
Nikon d7100+d3200
cellule lpt2 p67world
objectifs Nikon 35mm fixe f1.8+50mm fixe f1.8
18/105mm f3.5/5.6
Tokina uga 11/20mm f2.8
carte sd lexar pro 32gb
http://meteocevenole.weebly.com/
www.facebook.com/meteo.cv

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Le power flash avec le dédoublement est impressionnant !

Belle série sur le Beaujolais qui doit être un très bon terrain de jeu. On peut effectivement caser des éclairs dans de très beaux paysages.

C'est ma région natale, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y pratiquer la chasse à l'orage. Comme j'y retourne régulièrement, cela arrivera peut-être...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

ça fait plaisir de voir la bête sous un autre angle... en ce qui me concerne tu sais déjà ce que j'ai vu et ce que j'ai ramené...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

Encore de belle photos avec de beaux contraste comme d'ab :? bravo

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

De bien belles ambiances ! :)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belles ambiances orageuses, prémices d'une saison qui s'annonce mouvementée. Elle commence bien tôt, d'ailleurs cette saison. Merci pour ce partage, Will.

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

quel 1er semestre 2016 ! 10/10 pour les orages

Répondre