Orages du 28 mars dans l'Eure - débutant ^^

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Orages du 28 mars dans l'Eure - débutant ^^

Message par Florent Pin »

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour narrer ma 1ère chasse à l'orage, même si ça n'a pas été une réussite. L'expérience a tout de même été sympa, et j'espère que ça motivera ceux qui hésitent à se lancer.

En ce Lundi de Pâques, un activité orageuse assez forte est prévue dans le Nord-Est du pays. Je regarde les prévision de Keraunos et regarde également les prévisions de MUCAPE du modèle WRF NMM 2km en me disant que c'est peut-être là qu'il y aura le plus de chance d'y avoir des orages (je ne sais pas si cette méthode est bonne ou pas, les avis sont les bienvenus).

Lorsqu'on débute on sait qu'on a de grande chance de revenir bredouille, du coup on hésite à y aller "pour rien". Mais au final si on bouge jamais on n'apprend pas. Donc c'est décidé cette fois j'y vais, rendez-vous dans l'Eure pour 16h.

Je pars du sud de la région parisienne à 14h30, déjà beaucoup de monde dans le sens des retours en ce dernier jour de week-end prolongé, le retour risque d'être pénible ! Je traverse une première cellule au dessus des Yvelines, beaucoup de pluie mais pas d'activité électrique. Je lui tire le portrait de dos depuis une aire de repos :

Image


J'arrive sur le site que j'avais repéré en fin de matinée sur internet. Il fait beau, beaucoup de vent, et des nuages menaçants au nord et à l'ouest, ça se présente plutôt bien. Je découvre 2 pylônes radio au loin, parfait pour un petit coup de pouce pour la foudre. :P

Je regarde les cartes temps réel pour affiner ma position et finalement je reste où je suis, une cellule orageuse semble m'arriver droit dessus avec une activité électrique. Je mets en place l'appareil avec la cellule de déclenchement maison.
Une petite photo panoramique de ce qui arrive avec une légère teinte vert/bleu dans une partie du nuage :

Image


Je vois les précipitations arriver dans les champs devant moi, je range donc le matos et me mets à l'abri. 2 minutes plus tard, une bonne averse de grêle avec 2 impacts de foudre visiblement assez proches de ma position (1 à 2 km), dommage ! :cry:

J'en profite pour regarder les cartes temps réel pour voir si je peux rattraper une activité orageuse pas trop loin. Arg ! :evil: impossible d'avoir une connexion internet. La visibilité étant très mauvaise, j'attends que ça se calme, puis je pars vers le sud, mais sans rencontrer d'autres cellules.

Une pose dans un mcdo à Dreux pour bénéficier du wifi. En regardant la carte des impacts, j'étais pas au bon endroit mais pas loin du tout. Sur la carte ci-dessous, les 2 plus grosses cellules au sud-ouest, j’étais situé au point jaune isolé (l'impact tombé pas loin) entre (et un peu au dessus) de ces 2 cellules.

Image


Il ne semble pas y avoir d'autres cellules dans l'immédiat, je décide de rentrer. Je passe pas les petites départementales pour éviter les bouchons et rentre en toute tranquillité. Je n'ai donc pas ramené de photos d'éclairs mais l'expérience était intéressante, et j'ai bien envie de recommencer !

Si vous avez des conseils ou des remarques sur la méthode, je suis preneur ! :)

Roderick Hannon
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 22:39
Localisation : Cergy 95 (Fr)

Message par Roderick Hannon »

J'ai la photo des mamatus sur ta 1ere, mais pris depuis le 95 vers Cergy.

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Effectivement, ils devaient être visibles depuis Cergy. J'étais sur l'A13 entre St Germain en Laye et Mantes la Jolie lorsque j'ai pris celle-ci.

N'hésite pas à la poster, histoire de les voir sous un angle différent.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Hello Florent quelle galère la région parisienne quand on est en plein dans les bouchons!

La 2 est sympa. Essaies de mettre plus de paysage la prochaine fois.

C'est bien tombé en ce lundi de pâques!

Bonne soirée!

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Oui c'est sûr ! Il y a beaucoup d'axes routiers, mais qui sont très souvent bouchés en fin de journée, donc c'est compliqué d'être mobile parfois.

Pour la 2ème, c’était un bête champ herbeux tout plat, mais c'est vrai que j'ai taillé un peu court ! :roll:

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

T'as pû avoir quelques images aujourd'hui? Beau ciel!

Florent Pin
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 19:31
Localisation : Orléans

Message par Florent Pin »

Non, je guettais une éventuelle activité électrique, mais il n'y rien eu. Je n'ai pas bougé du coup. Mais effectivement, j'ai vu passer quelques nuages sympas ^^

Répondre