L'automne le plus chaud depuis 1950

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

L'automne le plus chaud depuis 1950

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,
Voici un article de météofrance (http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp), très intéressant !
Il parle comme le titre l'indique de l'automne le plus chaud depuis 1950 (début des relevés météorologiques...)


"L'automne le plus chaud depuis 1950

Avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 2,9 °C, l'automne 2006 (septembre - octobre - novembre) s'annonce en France métropolitaine comme le plus chaud depuis 1950, loin devant les automnes 2005 (+1,4 °C) et 2000 (+1,1 °C).

Septembre a été remarquablement chaud, avec une température moyenne supérieure de 2,9 °C à la normale, faisant de ce mois le second mois de septembre le plus chaud depuis 1950, derrière 1961 (+3,0 °C).

La douceur exceptionnelle s'est poursuivie en octobre avec une température moyenne supérieure de 3,3 °C à la normale. Octobre 2006 se classe ainsi au second rang des mois d'octobre les plus chauds depuis 1950, derrière 2001 (+3,5 °C)

Après une première semaine plutôt fraîche, novembre a connu ensuite des températures particulièrement douces, notamment autour du 15 et du 25. En fin de mois, les observations supérieures à 20 °C ont été nombreuses sur la moitié sud de la France. A Paris, la température est montée à 18,5 °C le 25. Ces températures sont tout à fait remarquables pour une dernière décade de novembre.

La température moyenne de novembre 2006 devrait finalement dépasser la normale de près de 2,4°C, situant ce mois au quatrième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1950, derrière 1994 (+3,6 °C), 1984 et 1963 (+2,5 °C)."

Source article entre " et " météofrance

mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

j'ai vu cela, on verra la suite, l'hiver peut être rude tout de même,
difficile à dire :?:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ben normalement vu qu'on a El Nino, janvier et février devraient être froid et perturbés, je crois...

Deanostorm

Message par Deanostorm »

Pour abonder dans le même sens que Mick, voici un lien vers un article de MétéoSuisse sur cet automne particulièrement chaud

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/ ... aleur.html

Attention, un automne doux n'implique pas forcément un hiver rigoureux. Simplement, si l'automne est très chaud et l'hiver "normal", ce dernier paraîtra "rigoureux".
Quant à l'effet d'El Nino sur le temps en Europe, il n'est pas vraiment clair.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui Dean, beaucoup de pays ont eu un automne trop chaud, au moins une grande partie de l'Europe si ce n'est toute.
J'ai entendu dire que c'est les Pays-Bas qui ont le plus fort écart à la normale... Rumeur ou fait réel ?

Qu'en pense-tu ?
Je trouve beaucoup de site qui disent des choses contradictoires, certain que la neige est courante à Jérusalem en période El Nino, d'autre que ça implique un hiver doux...
Il doit bien y avoir un impact sur la fréquence de certains phénomènes ?

mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

En tout cas, chez moi je n'ai jamais eu un mois de novembre aussi chaud (depuis 2003).
2003: moyenne minimale de 6.45°C et moyenne maximale de 9.9°C, moyenne générale de 8.2°C, première gelée le 29 novembre avec -2°C
2004: pas novembre ni décembre
2005: moyenne minimale de 5°C et moyenne maximale de 11.5°C, moyenne générale de 8.3°C, première gelée le 18 novembre avec -1°C
2006: moyenne minimale actuelle de 8.4°C et moyenne maximale actuelle de 14.8°C, moyenne générale de 11.6°C, pas encore de gelée, température minimale de 3°C le 6 et 7 novembre.

ça prouve bien la grosse différence avec les autres années...

mick

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Si je regarde sur les moyennes de chacune des 17 stations que j'ai des donnees depuis au moin 1949, je trouve plutot l'annees 1997 qui a l'automne le plus chaud apres 2006 plus souvent suivi de 1949. Et peu de station ne sont pas dans cette branche sur les 17 stations.

L'automne 1950 a une moyenne de 12.1°C sur les 17 stations.

Donc apres cet automne 2006 le plus chaud en France n'est ce pas celui de 1997 comme sur la moyenne des 17 stations il y a une moyenne de 14.4°C pour 1997. Suivit de l'automne 1949 apres avec 13.7°C ?? :?:

Williams

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,
William, je ne connais pas les relevés d'autres stations, mais sur 17 stations, si elles sont correctement répartis sur le territoire, elles donnent une bonne moyenne.
Tu dois donc avoir raison, le plus chaud 2006, ensuite 1997 et 1949.

Un autre site parle de cette chaleur, article visible sur le lien suivant:
http://www.infoclimat.fr/actualites/

bye
mick

Répondre