Orages du 31 août 2015 en Saône-et-Loire.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Orages du 31 août 2015 en Saône-et-Loire.

Message par Will Hien »

Hello my friends !

Vue la rareté des orages dans mon secteur en 2015 (la pire saison depuis 2008 que je suis arrivé ici !!!), la moindre dégradation est sujette à impatience.

* C'est donc dès la sortie du boulot en ce lundi 31 août, que je vais me positionner dans le vignoble de Chardonnay, une ligne pluvieuse s'étant formée une heure plus tôt sur un axe Beaujolais / Mâconnais.

Il est 17h15 quand la structure, devenue orageuse, commence à apparaître, et ce n'est pas bien terrible, avouons-le :

-01-
Image

Une constante de cette année est que tous les orages que j'ai chassés cette année n'ont pas lâché un coup de foudre proche, et c'est encore le cas ! :evil: Juste quelques intra-nuageux viennent agrémenter cette chasse... Inutile de poster des photos de filaments !

C'est à l'arrière de l'orage va enfin lâcher deux trois trucs intéressants.
Mais comme cette année, c'est la poisse, le seul éclair valable tombe juste derrière le SEUL arbre au milieu des vignes, alors que je me fais rincer !!!! :roll:
2015 continue de jouer avec mes nerfs...

-02-
Image

Un peu plus tard, l'orage, déjà assez loin, lâche un gros positif :

-03-
Image

Je file me replacer sur les hauteurs de Tournus, avec une vue en direction de Chalon s/ Saône, mais il ne se passe pas grand chose. Mais par expérience, dans le coin, je sais qu'un éclair peut surgir de nulle part, même si depuis 15 minutes, il ne s'est rien passé ! Je laisse donc tourner les poses, avec le 70/200, quand, tout à coup, l'orage lâche une formidable dernière décharge...

-04-
Image

Enfin un diurne digne de ce nom, même si la structure ne vaut rien autour, esthétiquement parlant... :twisted:


* Il est beaucoup plus tard quand je vais me placer sur un autre point de vue, pour tenter de chasser une nouvelle ligne pluvieuse qui s'est formée entre Puy-de-Dôme, Allier et Saône-et-Loire vers 21 h.

Assez vite, vers 22 h, la ligne prend un caractère orageux et des flashs commencent à être visibles au loin...
Il me faut jouer du 70/200 entre des branches d'arbres (et oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !!!) pour capter enfin un peu de foudre nocturne, à 150 mm. Ce noyau orageux ultra-pluvieux sévit alors vers le centre de la Saône-et-Loire, à plus de 40 km de ma position... :

-05-
Image

-06-
Image


* Heureusement, vers 22h30, la ligne s'est décalée un peu vers l'Est et les arbres ne me gênent plus. Toujours avec mon 70/200, je capte de bien meilleures ambiances qui sauvent un peu ma soirée :

-07-
Image

-08-
Image

Les noyaux orageux, faiblement électriques, vont alors se succéder au loin, jusqu'à ce que je me fasse engloutir par des tonnes de flotte, vent de face, rendant la prise de vue quasiment impossible, sans foudre proche évidemment avant le déluge... ggrrrr...

-09-
Image

Je capte tout de même tant bien que mal ces éclairs entre deux essuyages d'objectif :

-10-
Image


* Vers 1 h du matin, un dernier noyau électrique va se former, mais comme c'est à plus de 40 km, et que l'humidité est maintenant bien présente, le résultat n'est pas exceptionnel, car je suis toujours au 70/200... :

-10-
Image

-11-
Image

-12-
Image

Il est 1h45 quand je plie bagages, puisque plus rien ne se passe.

Finalement, après 4 pauvres heures de sommeil, j'ai effectué ma rentrée avec des CM2 et ça s'est bien passé... Il devait y avoir encore un peu d'adrénaline de la nuit pour me maintenir éveillé toute la journée ! :lol:

Mais nom de Zeus que cette année 2015 fait pitié par ici !!!! Encore une (rare) chasse nocturne effectuée presque entièrement au 70/200 ! Et à chaque fois la même déveine, puisqu'aucun coup de foudre proche ne sort devant moi quand l'orage arrive, alors qu'au loin, ça s'était bien déchaîné ! Misère... :?

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Même constat que toi dans l’Hérault, pas ou peu de foudres proches alors que les cellules passent a coté de ma position..
Quelques bonnes ambiances dans tes photos, notamment la 9 !
Et aussi de beau coup de foudre comme la 3,4,10 et 12 :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à toi ! :wink:

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

meme constat chez moi(savoie), une année vraiment pauvre en orage :twisted:
fait grave pitié comme tu dit :)
en tout cas bravo encore pour cette serie ,ta sue encore faire de superbe photos :oops:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Du Grand Will, bien joué, j'aime bien la 2 moi, juste au niveau de l'arbre, on dirait qu'il est foudroyé :D

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Très jolie cette série.
j'aime bien la N°8 et la 12 après 1h du mat :D
hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous pour votre passage ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Eh bien Will, difficile année pour le chasseur d'orages acharné que tu es.
D'autres années je me demandais si la Saône et Loire n'était pas le paradis des orages, mais il faut croire que cette année chez toi comme partout la saison est plutôt pauvre en événements orageux.

En tout cas tu t'es bien battu pour sortir ces quelques photos, je te tire mon chapeau. Bientôt la fin de la saison, mais peu être des surprises à espérer.

A bientôt.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre