[14 Mars 2015] : Var

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

[14 Mars 2015] : Var

Message par Matthieu Vessiere »

14 Mars 2015

Postez ici vos photos de chasse de la journée du 14 Mars 2015. Voici un lexique des chasses des différents posteurs :

- Matthieu Vessiere
- Tristan Bergen
- Helene G

Chris ou Mathieu, si vous pouviez me dire si cette façon de poster les messages journaliers convient. A chaque nouveau posteur le posteur original ou un modo ajoute la ligne et le lien vers le post dans ce 1er post de lexique. Qu'en penses-tu?
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le mar. mars 17, 2015 17:35, modifié 8 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Voilà une chasse bien sympathique compte tenu de la saison. Je pars sur les chapeaux de roues lorsque je vois la foudre s'activer au radar, direction Six-fours. En route je croise une cellule stationnaire sur l'autoroute qui me vaudra un petit coup de frayeur, à savoir un positif tombé à genre 150 mètres de la voiture. La vibration produite avec le coup de canon m'ont carrément provoqué une bonne douleur au niveau du ventre, ça m'a remué les tripes :D

J'arrive sur place en même temps qu'un autre chasseur que je ne connaissais pas. Nous avons un peu échangé mais sans plus. Je déballe le matériel et je commence à shooter.

1.
Image

L'ambiance est au rendez-vous, et ce que je ne sais pas encore, c'est que cet orage sera un festival d'ascendants. Sur cette première photo je n'en suis pas sur, mais le coup de foudre au centre est suspect.

Après cette prise, les deux personnes qui se trouvaient dans leur voiture sur le coté et que je n'avais presque pas remarqué semblent avoir été réveillés par cette belle manifestation électrique. Une femme sort de la voiture avec son compagnon et se précipite sur son trépied, mais tiens tiens je connais cette voix ! Salut Hélène et Didier :D

2.
Image

Là encore, difficile de dire si c'est un ascendant, rien n'est sur.
Une voiture s'approche et un homme m'aborde en me demandant si je suis chasseur d'orage. Nous commençons à discuter et nous rendons compte que nous nous connaissons via Infoclimat. Il s'agit de lefan, connu pour ses photos et ses prévisions. Une personne très sympathique que je découvre.

3.
Image

C'est plutôt loin, mais cette fois le doute n'est plus permis, il s'agit d'un bel ascendant façon cas d'école, c'est mon 1er, je saute de joie !

4.
Image

Celui-ci encore plus beau a été un peu gâché par un flou de bouger du à une rafale de vent, mais valeur sentimentale oblige, je le garde quand même au même titre que mon 1er powerflash tout moche :p

A noter qu'il a tapé exactement au même endroit que le précédent moins d'une minute plus tard.

5.
Image

L'orage tient tout de même à nous montrer qu'il ne sait pas faire que des ascendants. J'attends la version d'Hélène qui a capturé ce même éclair à l'UGA :p

6.
Image

De belles ramifications pour ce coup de foudre loin mais puissant.

Je vous épargne les moult intras et inter capturés après. Ils sont visibles sur mon Flickr dans ma signature pour ceux qui veulent les voir. Ceci dit l'orage n'a pas dit son dernier mot. Après une extinction des feux totale, tout le beau monde décide de partir sauf moi qui veut encore attendre un peu. Presque une heure plus tard, l'attente sera récompensée par une cellule plus lointaine que la première. Je chausse le 85mm.

7.
Image

Je suis toujours sous le charme du piqué et des couleurs que fait ressortir ce 85mm Samyang. Une fois apprivoisé, c'est un objectif vraiment magnifique. Vivement le FF pour le tester à son plein potentiel.

8.
Image

Cette photo n'est pas vraiment belle et j'ai cadré trop bas, mais elle montre bien l'ambiance très tourmentée dans le plafond nuageux qui a été bien éclairé d'un double coup de foudre dont je n'ai aucun des deux impacts :D. Un derrière la colline, l'autre hors cadre.

Après ceci, plus rien d'exploitable, et la cellule va ensuite mourir brutalement car une autre est née bien plus à l'est du coté de Fréjus et a pompé toute son energie. Cela me fait trop loin d'autant plus que ça devient flotteux. Je décide de rentrer à la maison, de toutes façons je tombe de sommeil.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Alors voici le récit de notre point de vue depuis les hauteurs de Hyères, où l'orage s'est réactivé et a stationné pendant plusieurs heures:

Dans l'après-midi la convergence se met petit à petit en place au large des îles d'Hyeres avec quelques congestus. La convection est forte par moment, si bien que plusieurs tubas se forment à sa base :

1/
Image

Nous décidons de prendre un peu plus de hauteur pour voir la ligne évoluer au large. Des averses se forment sous les congestus mais ne se structurent pas, ce n'est qu'en fin de journée au coucher du soleil que tout s'accélère :
2/
Image

Bientôt le tonnerre se fera entendre, au radar une ligne de convergence stationne à peine au large, et elle a l'air partie pour durer. Les minutes passent, les impacts deviennent réguliers au large mais sont trop rapides pour la cellule de déclenchement. La luminosité baisse peu à peu, le tonnerre gronde au loin..
Quelle belle ambiance...
3/

Image

Plus à l'est de nouvelles petites cellules se forment et se dirigent vers la ligne, toujours stationnaire. Elles donnent parfois un impact.
L'une d'entre elle devrait passer un peu plus proche, mais elle n'est pas électrique, puis en passant le Levant .. Impact !
On lance des pauses vers la cellule, les minutes passent..
4/
Image

Enfin de la foudre proche ! Le tonnerre résonne dans nos oreilles, ça fait du bien !
Puis la pluie nous rattrape, on continue de shooter, d'un coup l'activité électrique se renforce nettement, sur nous.
Au radar une véritable explosion convective a eu lieu, du lourd se forme juste devant nous.
Impact en contrebas sur l'Almanarre, ça se rapproche, les flashs s'enchainent puis d'un coup gros clac, aussitôt suivi par un énorme coup de tonnerre, l'impact est tombé juste au-dessus de nous sur un relais, soit environ 10m, d'autres impacts sont tombés plus bas, je finis la pause et oh joie !
5/
Image

Mince ça commence a bien envoyer tout ça, nous nous remettons de nos émotions et continuons à shooter, la cellule commence à vraiment se déchainer devant nous, malgré la pluie forte le spectacle est magique !
6/
Image

7/
Image

L'orage s'acharne sur l'Almanarre ! ( ce sont des gouttes de pluies figées par les flashs sur les photos )
8/

Image

9/
Image

Impacts dans les marais une nouvelle fois :
10/

Image

Sommes-nous bien le 14 mars ?
11/
Image

Un dernier clac avant que la pluie ne deviennet vraiment trop forte et que l'on passe dans l'orage:
12/

Image

Plus tard nous redescendons pour nous placer à l'arrière de l'orage:
13/
Image

Qui s'éloignera vers Toulon, ce qui permettra aux chasseurs présents à six fours de se régaler aussi.
Mais ce n'est pas finit à Hyeres, une nouvelle cellule suit la route de la première, un lourd rideau de grêle s'avance sur nous :
14/
Image

Avant de bientôt nous engloutir, les inters nous frôlent ( photo prise au 8mm)
15/
Image

S'en suivra une formidable averse de grêle ( 2cm maxi ).
A l'arrière je sors l'apn par la fenetre, à main levée:
16/
Image

Puis l'orage ira mourir dans l'arrière pays, finissant la chasse pour cette nuit.
Quel début d'année par ici, dans la continuité de cet automne exceptionnel ! :arrow: :arrow:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Mince mais nous sommes déjà au mois de juin ou quoi :D
Image

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

salut tout le monde,

A mon tour de partager quelques images de cet épisode orageux qui a touché le littoral varois le 14 mars 2015. C'est depuis Six Fours que je l'ai suivi avec quelques compagnons ;
pour le coucher de soleil dans l'attente d'une trombe ou d'un tuba
n°1
Image

puis les premiers impacts furent noyés sous la pluie, impossibles à saisir
le spectacle électrique ne viendra qu'après.
N°2
Image
N°3
Image
N°4
Image
L'est de la région toulonnaise est au première loge
N°5
Image

C'est un orage stationnaire bien sympathique qui a signé ce début de saison 2015 que j'espère animé et prometteur.
hg

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh be, c'est kéraunique tout ça. La 8, Tristan, il y a de quoi enrager... :lol:

Bravo à vous tous, la saison commence bien !

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Ah ouais ça a bien canardé !
Bravo a vous tous pour ce début de saison qui démarre en trombe !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Arf dis donc le SE cet hiver c'est la fête! Dommage que ce soit trop loin de chez moi.
Beau spectacle et merci pour le partage ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Rah mais les veinards ici ^^ Et dire que moi je vois encore la neige quand je regarde à travers la fenêtre :cry:
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

chacun sa veine, nous cet hiver on aurait bien aimé la voir la neige :D seuls nos sommets ont été enneigés, ici en plaine, rien. Cela dit cette activité orageuse est un bon lot de consolation :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Gilles Chabert
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 20:25

Message par Gilles Chabert »

un debut de saison en trombe si je peut me permettre le jeux de mot :)

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

merci à tous pour vos commentaires.

Certes le SE est un peu en avance sur la saison mais il y en aura pour tout le monde en 2015 :wink:

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Ce premier vrai fil de la saison me conforte dans la nouvelle hiérarchie des récits et photos d'orages.

Les orages ne sont jamais vraiment arrêtés chez vous cet hiver et vous avez su en profiter, bravo.

Tristan, tu apportes quel traitement à tes clichés ? Le rendu est souvent étrange et j'ai du mal à accrocher avec les couleurs un peu trop saturées. Joli virga heu... tuba. :D

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Il faudrait qu'il essaye de reprendre sa balance des blancs en partant sur des couleurs plus chaudes avec une teinte plus tirée dans le vert que dans le violet, histoire de retrouver des nuages aux couleurs plus ou moins neutre. (en tout cas c'est ce que je ferais avec LR). Et en effet désaturer un peu ne ferait pas de mal. C'est dommage car les clichés sont pas mal du tout si on omet ce traitement bizarre. Les 14/15/16 sont à mon sens totalement gâchés par ce violet pétant.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Ah, bizarre vous êtes les seuls a me dire ça, peut-être que les photos sont un peu trop claires je l'avoue, je viens de changer mon ordinateur et l'écran est parfois bien trop clair, du coup pour le traitement c'est pas trop ça..
Par contre au niveau des couleurs rien ne me choque personnellement, sur d'autres écrans(calibrés nottament ) le rendu est comme il l'était ce soir là, je ne sature pas mes clichés, je ne touche même pas à la saturation lors du traitement, et la BDB est normale aussi.

Tu pourrais développer un peu Mathieu (B) ?
( Pour le virga je pense que ça va rester :lol:)

Sinon Matthieu (V), les 3 dernières sont comme cela s'est passé ce soir là, les éclairs violacés qui ont précédé la grêle étaient de cette couleur je n'y peut rien, après c'est tombé proche donc forcément ça éclaire le paysage aussi. C'est peut-être aussi mon traitement qui est comme ça, je préfère un rendu un peu flash qu'un rendu fade, mais par contre un peu plus de tact dans les critiques ne ferait pas de mal :wink:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Répondre