Un mois de Novembre exceptionnellement orageux

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Un mois de Novembre exceptionnellement orageux

Message par Tristan Bergen »

Bonjour à tous !


Le mois de Novembre a été exceptionnellement orageux sur la région avec une succession d'épisodes orageux plus intenses les uns que les autres.
Voici un résumé photo de ce mois hors norme.

On commence le 3 Novembre au soir, un petit orage au large d'Antibes, prémices d'un épisode bien plus intense la nuit suivante:
1/
Image

Quelques heures plus tard, la situation dégénère sur Nice:
2/
Image

3/
Image

L'orage sera très électrique, il remontera dans l'arrière pays après avoir concerné la région Niçoise:
4/
Image

5/
Image

6/
Image

Au petit matin, nouvelles violentes cellules se succédant sur les mêmes zones:
7/
Image

8/
Image

Le 6 Novembre, un retour d'est se met en place, un peu d'instabilité avec une température froide en altitude, toutes les conditions sont réunies pour la formation de trombe.
La première en matinée au large de Menton:
9/
Image

Puis au large de Beausoleil un peu plus tard:
10/
Image

Et en fin au large de Nice:
11/
Image

4 jours plus tard le temps redevient instable, une petite trombe se fait a nouveau voir au large d'Agay (83):
12/
Image

Le 11 Novembre nouvel épisode, des orages très pluvieux mais peux éléctriques concernent le littoral du 06, vu du Cap d'Antibes les impacts sont très espacés mais puissants:
13/
Image

14/
Image

Le 15 Novembre des averses orageuses concernent la région donnant de superbes ambiances, avec des arcs-en-ciel particulièrement prononcés:
15/
Image

Et de belles convections:
16/
Image

Le 24 Novembre énième épisode avec un orages peu éléctrique qui concernera le cap d'Antibes avec une grosse structure:
17/
Image

Le lendemain je pensais partir chasser dans le Var mais une intuition voyant de belles convections devant le 06 me fera changer changer d'avis, et bien m'en a pris !
Je retourne sur mes pas, les averses ont bien évolué :
18/
Image

Je suis étonné par l'altitude vraiment très basse des bases, je me voit déjà avec une belle trombe devant mes yeux en contrebas, alors que la structure de montre de plus en plus belle:
19/
Image

Puis une forme familière apparaît, un tuba se forme, vite suivit par un buisson, ça y est une petite trombe se forme devant Eze:
20/
Image

Elle durera une dizaine de minute en se rapprochant du littoral:
21/
Image

Puis mourra un peu plus tard.

On imagine déjà la fin de la saison orageuse, et pourtant il n'en est rien, 5 jours plus tard une situation explosive se met en place pour la soirée du 30 Novembre, histoire de terminer en beauté ce mois de fou !
La nuit tombe et les orages s'organisent au niveau de la Corse, je vais me placer près de la corniche de l'Esterel.
Une fois arrivé les flashs sont nombeux très au sud, quelques cellule s'activent un peu plus près mais les impacts sont trop espacés et sporadiques pour tenter quelque chose, d'autant que ce qui arrive du sud semble bien plus intéressant.
Vers 20h les premiers impacts se font voir, je sors l'appareil alors que le vent est parfois violent:
22/
Image

Les minutes passent, les impacts s'enchainent au loin, puis d'un coup grosse éléctrisation:
23/
Image

Je ne m'y attendais pas trop a celui-là, une cellule semble s'activer juste devant moi:
24/
Image

Les impacts sont particulièrement puissants, l'activité éléctrique est exceptionnelle pour la saison avec au plus fort des flashs toutes les 5/10sec.
25/
Image

Photolive

La pluie arrive vite, un gros rideau est illuminé par les impacts:
26/
Image

Je me réfugie sous le toit de la voiture, d'autant que je suis bien exposé à la foudre sur ce spot isolé.
L'appareil est trempé, je lance une dernière pose alors que la grêle commence a s'inviter:
27/
Image

Ah quand même, allez une dernière:
28/
Image

Puis l'orage me passe dessus avec un bombardement digne du début de l'automne, un impact tombera finalement a moins de 200m faisant trembler la voiture.
A l'arrière de l'orage je tente une dernière pose sous une pluie battante:
29/
Image

Ce sera la dernière prise de la soirée, quelques orages circuleront au large mais trop de pluie pour espérer quelque chose niveau photo.
Le mois de Novembre se termine en fanfarre, comme il l'a commencé !
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah Tristan, on a suivi tout ça de loin, et ça semblait très intéressant !
Sur les clichés 18, 19 et 20, on voit bien les nuages typiques d'une situation à trombes. Bravo pour les captures de trombes, et merci pour cet excellent partage.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ça a vraiment été la fête du slip cet automne, en Méditerranée !
Merci pour le partage ! :wink:

Répondre