Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Superbe série.
Les 2 monos sur la même photo ça rend hyper bien, à faire encadrer comme dit seb ;)

Bravo pour ta voie lactée sur l'orage, en effet c'est pas la situation qu'on voit tous les jours :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sébastien Fraud a écrit :P'tain, excellent le double mono avec éclair sur chaque ! À faire encadrer ! :D
Tu ne crois pas si bien dire !
J'ai déjà eu quelques commandes et en 50 x 70 cm, ça déboîte littéralement... :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour vendre tes tirages tu les fais imprimer en ligne ou tu as un imprimeur à coté de chez toi ?
Dans le futur j'aimerais bien tenter quelques ventes de clichés pour me payer un peu de matériel donc je me renseigne histoire de pas me lancer à l'aveugle :wink: Si t'as 2-3 conseils à me filer (ici ou en mp) je suis preneur :)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Albert Sanchez
Habitué
Messages : 178
Enregistré le : mer. déc. 11, 2013 20:32
Localisation : Claret ( 34)
Contact :

Message par Albert Sanchez »

Le double mono envoie sec !!
De bien belles photos Will bravo :)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Eh bien mon cochon ! :shock:

Tu as été gâté en Septembre, la 180 ! 8-)

Et comme un couillon, je ne savais même pas que ça craquait ce soir là. Il y avait de l'extra à chopper depuis le Beaujolais ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous ! :wink:


Orages nocturnes du 12 octobre 2014... Gone with the wind !

Dès l'après-midi de ce dimanche 12 octobre (jour de la Saint Will... :lol: ), plusieurs signes montrent que les choses peuvent s'accélérer en soirée, notamment de très fortes convections en Rhône-Alpes et des orages déjà bien présents sur l'Allier et la Nièvre.
La Saône-et-Loire va ainsi rester en marge, coincée entre les deux zones de convergence ; c'est donc de loin que je vais observer les orages, avec plus ou moins de bonheur, le vent de sud très fort ayant été une constante de cette chasse, me gâchant notamment de nombreuses prises de vue.
La série qui va suivre n'est donc pas très "nette", je m'en excuse par avance...


* Dès 16 heures, une ligne orageuse assez forte s'est formée sur l'Allier et est remontée sur la Nièvre. Cette ligne va sans cesse s'auto-alimenter toute la soirée, me permettant de saisir pas mal de jolies ambiances.

Vers 20 h 15, je me positionne donc sur un de mes perchoirs pour avoir une vue plein ouest. Quel naze, j'ai oublié mon trépied !!!!! Qu'à cela ne tienne, je pose l'appareil photo sur mon sac, alors que le vent souffle. 3/4 de mes photos sont inexploitables... :evil:

La ligne orageuse située à la limite 71 / 58 flashe non stop, mais la distance m'empêche de voir les coups de foudre. Un seul extra-nuageux sortira de ces amas électriques, évidemment entre deux poses... Le spectacle lointain est néanmoins très joli :

-187-
Image

-188-
Image


* Vers 23 h, après être repassé chez moi prendre mon trépied, je suis replacé dans les Monts du Mâconnais, pour espérer chopper des bribes des orages qui remontent vers Lyon.

En effet, au Sud, Lyon est en train de se faire pilonner par la ligne orageuse venue de l'Ardèche, mais tout ça semble très pluvieux :

-189-
Image

Par contre, je ne dirai pas où j'étais car le spot est vraiment très dangereux pour X raisons, et même interdit la nuit ! Bref, je prends des risques mais j'assume... et le vent est de plus en plus puissant, je suis obligé de tenir le trépied...

Au sud-ouest, la ligne orageuse se renforce par moment, illuminant toute la structure. Je ne sais plus où donner de l'objectif ! :

-190-
Image

-191-
Image


* Vers 00 h 15, je commence à apercevoir beaucoup de foudre au sud-est : l'orage a franchi Lyon et visiblement, se renforce sur la plaine de la Dombes, prenant la direction du Jura. L'électrisation devient assez folle :

-192-
Image

00 h 30 : la ligne orageuse atteint son paroxysme en avançant vers Bourg-en-Bresse, les coups de foudre pleuvent pendant plus de 15 minutes, c'est de la folie !
Je suis pris dans une véritable tempête, mon trépied manque de tomber 3 fois (d'où le flou de nombreuses photos - à 120 mm, ça ne pardonne pas !!!). L'horizon s'embrase... Extraits :

-193-
Image

-194-
Image


00 h 45 : les coups de foudre commencent à s'espacer, l'orage s'affaiblit. Je sais que plusieurs énormes coups de foudre sont alors possibles, ça ne manque pas !

-195-
Image

-196-
Image

-197-
Image

Après cette formidable détonation, plus rien !!! Bouquet final ! :twisted:

Il est grand temps de rentrer, d'autant que je commence à flipper avec ce vent et certainement des sangliers qui passent pas loin de là, faisant des bruits qui paraissent bien bizarres quand on est tout seul en haut d'une montagne ! 8-)

Sur cette série, mes photos ne sont pas très nettes à cause de la combinaison vent et zoom lointain, mais je m'en fous !
Je n'attendais pas grand chose de cette soirée et finalement, je me suis bien éclaté car je n'ai pas pris une goutte sur le paletot !
Clap de fin de 2014 ?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pas mal du tout. C'est sur c'est dommage pour la netteté, mais avec autant de vent tu ne pouvais pas mieux faire :?

Les dernières à partir de la réactivation sont impressionnantes.

PS : Bravo pour l'oubli du trépied :mrgreen:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Répondre