Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Pugliese
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 23:17

Message par Alexis Pugliese »

Waou l'arcus est vraiment impressionnant et dire que je l'attendais au Mont-July avant de me rendre compte qu'il bloquait devant la Saone. Dés qu'il l'a eu passée la cellule s'est mise à filer au Nord, en même temps vu le vent de Sud qu'on avait il fallait s'en douter :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages dans la nuit du 8 au 9 septembre... le désespoir complet puis la bonne surprise !


Ce lundi 8 septembre, des orages étaient annoncés sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et du Jura mais les modèles ne donnaient pas forcément cher de la Bourgogne et du Nord des Alpes.
Et c'est pourtant là que se sont produits les plus beaux orages de la nuit !


* Dès la fin de journée, de chez moi, je vois d'énormes orages orographiques se former sur le Jura (celui de droite, le plus massif, étant déjà en train de sévir vers Genève) :

-156-
Image

En soirée, d'autres orages se forment sur le Jura, tandis que les Alpes, de Grenoble à Annecy, en passant par Chambéry, subissent les assauts de la foudre. De chez moi, j'assiste impuissant au spectacle lointain, les extra-nuageux succédant aux coups de foudre multiples...
Ici, un orage sévit sur Genève vers 21 h. Distance : plus de 130 km à vol d'oiseau, 200 mm :

-157-
Image

Complètement dégoûté, je vois pendant des heures le haut des enclumes s'illuminer au loin sans arrêt. Je décide d'aller me pieuter.


* Il est 23h45, quand, par acquis de conscience (par réflexe ?), je jette un dernier regard aux radars pour me rendre compte qu'un orage vient enfin de naître au nord de Lyon et que tout un tas de petites cellules semblent prendre dans le Beaujolais. Je jette un oeil derrière chez moi : BAM, un gros flash !

Ni une ni deux, me voilà reparti vers Mâcon, le spectacle (un peu lointain, certes), peut commencer, le tout éclairé par la pleine Lune... Ambiance superbe, d'autant que cet orage n'est pas avare en extra-nuageux. Il est 00h20 :

-158-
Image

-159-
Image

-160-
Image


* Plusieurs petits orages vont se succéder sur le nord du Beaujolais, jusqu'à 2h30 du matin, les coups de foudre étant assez nombreux... Extraits pris avec le 70/200 mm :

-161-
Image

-162-
Image

-163-
Image


* Vers 3h15, les spiders signent la fin des hostilités :

-164-
Image

-165-
Image


Voilà pour cette chasse finalement "réussie" compte tenu du fait qu'à 23h45, j'avais envie de me pendre ! :roll:
Certes, j'aurais préféré avoir de la foudre plus proche et mieux ramifiée, mais en même temps, je n'ai pas eu une goutte sur l'objectif de toute cette série...
Et sinon, après 3 heures de sommeil, mardi, ça a piqué au taff toute la journée... :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le mer. sept. 10, 2014 22:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Belle série !
J'aime bien la 160 avec les rayons.
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci ! Sur la 159, on voit aussi les rayons de la Lune... C'est pas si fréquent quand même...
Au bout d'un moment, mes yeux se sont habitués à cette lumière, j'avais l'impression d'être au lever du jour. La puissance du capteur du D600 a fait le reste pour révéler les détails du paysage, et notamment ces rayons...

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Petite escapade sympa ;) Moi hier j'etais au taff de 17h à 1h30 du mat et pendant ma pause, y'avait une cellule très lointaine qui s'éclairait a mort sur le sommet. Ca m'a foutu les boules :roll: surtout que quand je suis enfin sorti, plus rien nulle part...

C'est vrai que les ambiances sont sympas avec les rayons de la lune.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Encore une belle série Will ! Les effets avec la lune sont terribles (comme ont pu en faire d'autres comme Nicolas et Olivier...)
Encore une fois je passe à coté de cette soirée car j'étais au taf, dégoutté....
Merci pour le partage :)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa! C'est une bien meilleure récolte que la mienne dans le SO. Bravo.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci à vous les gars !!! :wink:

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

de belles images :wink: merci pour le partage
et pour le premier orage de la soirée que tu as aperçu au lointain, j'ai à peine eu quelques minutes pour essayer d'en profiter avant qu'il ne me fonce dessus: Image
(2-3 jolis diurnes avant quand-même...)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est la première fois que je vois un orage sur le Jura, de chez moi, monter aussi haut !
Ce n'est pas un effet de perspective sur la photo 156 : cet orage était juste incroyable de par l'altitude du CB (à mon avis, 13 / 14 km de haut).

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Belle série, j'aime beaucoup la 160
Image

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Superbe will!
158, 159, 160 sont vraiment belles avec ces extra nuageux et la lune qui ne demande qu'à se montrer!

Cette soirée la j'ai vu les enclumes s'illuminer depuis chez moi, du coup j'ai filé du coté de Louhans pour avoir une vue plus dégagé...Et au final vu que j'étais trop court avec mon 16-50 et que je n'étais pas motivé pour faire les bornes j'ai lâche l'affaire et je suis retourné me couché... :roll: en voyant tes photos je regrette :)!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du jeudi 18 au dimanche 21 septembre 2014... le chant du cygne de la saison ?


La Bourgogne, comme de nombreuses régions, a en effet été frappée par quatre jours d'orages entre le 18 et le 21 septembre. Evidemment, j'ai essayé de chopper ce que j'ai pu en fonction de mes horaires de travail, et ce, avec des fortunes diverses, ces orages étant particulièrement pluvieux...

Récit en images :


Orages du jeudi 18 septembre 2014... Le centre de la Saône-et-Loire sous le feu céleste...

Des orages se sont créés en début de soirée sur une ligne Charoles / Beaune. C'est lors de leur passage sur la région du Creusot que je les ai shootés, mais j'étais un peu loin. Les ambiances furent toutefois bien sympathiques, avec la formation d'un nuage-mur et nombreux coups de foudre :

-166-
Image

-167-
Image

La ligne avance vers Chalon s/ Saône, et va finir par me dévorer...

-168-
Image

-169-
Image

-170-
Image



Orages du vendredi 19 septembre 2014... Le Beaujolais se fait pilonner, puis le Mâconnais. Un nouvel orage de mousson !

Vers 21 h, alors que je me trouve dans le vignoble de Chardonnay, je m'aperçois qu'un orage hyper électrique s'est développé sur le Beaujolais, et avance assez vite sur les Monts du Mâconnais... Petite photo avant de changer de position :

-171-
Image

20 minutes plus tard, je suis sur la colline de Viré, mais il est déjà trop tard quand j'arrive, l'orage déverse des tonnes d'eau... Je tente quand même quelques prises, le parapluie ouvert, le vent de côté (c'est juste l'Enfer et ça tombe de partout autour de moi) :

-172-
Image

-173-
Image

-174-
Image

Et bien sûr, je loupe un des impacts de l'année pour couronner le tout (le truc est tombé à 300 m sur ma droite) :

-175-
Image



Orages du samedi 20 septembre 2014... entre Massif Central et Jura ! La nuit des étoiles !

Cette soirée va être spéciale car aucun orage proche claquera sur ma position (le Mont-Saint-Vincent), par contre, le ciel limpide va me permettre de réaliser certains clichés recherchés depuis un moment...

* La nuit commence en direction du Puy-de-Dôme et de l'Allier vers minuit, où plusieurs orages isolés éclatent. Une ligne orageuse qui s'est formée sur le Limousin en fin d'après-midi aura ainsi parcouru plus de 400 kilomètres. Vue la distance, seules les ambiances lointaines sont possibles :

-176-
Image

Il est alors grand temps de réaliser un cliché que je cherchais à faire depuis plusieurs années... Voie Lactée + orage en-dessous (3 impacts) :

-177-
Image


* Vers 1h00 du matin, alors qu'on regarde toujours vers l'ouest (je suis avec Simon Venin, Loïc Presti et Jean-Edouard Beyekian), un gros flash surgit dans notre dos ! En effet, un orage isolé vient de naître à la limite du 71 et du 39, et le spectacle, avec les étoiles au-dessus, va être superbe ! Plus de 2 heures de flashs et de foudre...

-178-
Image

-179-
Image

Comme si ça ne suffisait pas, un deuxième mono-cellulaire éclate juste à côté du premier vers 1h20 et va flasher pendant au moins une heure !!!! La plus belle réussite de la soirée :

-180-
Image


* C'est seulement vers 2 h du matin que la ligne orageuse remontée de l'ouest va nous atteindre mais elle a perdu beaucoup de sa force, et charrie déjà beaucoup d'humidité, cela ne facilitant pas la prise de vue lointaine :

-181-
Image

-182-
Image

-183-
Image



Orages du dimanche 21 septembre 2014... quasiment un ciel de traîne...

Quelques orages isolés vont en effet se déclarer dans l'après-midi sur le Tournugeois, sans donner grand chose en termes de foudre... Ceci dit, les ambiances bien chaudes seront sympas :

-184-
Image

-185-
Image

-186-
Image


Pas si mal, finalement, 4 jours d'orages de suite pour finir la saison !
Avec en point d'orgue ces magnifiques orages mono-cellulaires sur le Jura le 20 septembre !
A vous les studios ! :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

P'tain, excellent le double mono avec éclair sur chaque ! À faire encadrer ! :D

Avatar du membre
Marc Favre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 21:22
Localisation : Larringes Haute-Savoie
Contact :

Message par Marc Favre »

Jolie série pour finir en beauté la saison. Les ambiances lointaines sont terribles !

Répondre