Orages 2014 - Will HIEN (màj : 12 octobre... clap de fin ?)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Vincent Quennouelle a écrit :Série de fou ! Gavage est un mot faiblard pour cette chasse ! la distance à peu près de la 111 car j'imagine oui le bon claquage d'oreille :D
Sachant que je suis là à 16 mm full frame (équivalent 11 mm APS-C), je dirais à peine 500 m, sachant qu'on a eu son petit frère en même temps 150 m juste derrière nous... :lol:
Un véritable coup de canon, très sec, comme un claquement de fouet ! :lol: :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages des 2 et 3 août entre Lyonnais et Saône-et-Loire : encore DU LOURD !!!


2 août sur Lyon... moyen au début, mieux à la fin !

Alors que j'en avais encore plein la tête et les yeux suite à la folle soirée de la veille, le samedi 2 août, je décide de rester à Lyon chez Gilou pour tenter d'autres orages prévus en journée et soirée dans le secteur.

* La convection reprend en effet en milieu d'après-midi, mais ça ne va pas donner grand chose au départ... Ce rideau de pluie nous paraissait prometteur mais il n'en sortira rien... :

-119-
Image


* Vers 18 h, le radar s'active, une cellule née du côté de la Loire remonte vers nous... Il en sortira quelques coups de foudre lointains et aussi un tuba prononcé sur le nord-Isère, dans la région de Serpaize, sous un massif nuage-mur :

-120-
Image

-121-
Image

-122- TUBA qu'on a tous vu descendre à l'oeil nu...!!!!!!

Image

-123-
Image

L'orage continuera alors sa route vers l'Ain, ne donnant plus grand chose...


* C'est bien plus tard dans la nuit, après un aller/retour infructueux au Mont July, dans l'Ain, que nous reverrons des flashs lointains sur l'Isère. En effet, les violents orages du Sud de la France ont donné naissance à un MCS qui s'est activé sur son flanc ouest sur la région Valence / Ardèche et qui est remonté plein nord durant la soirée !

Malgré la fatigue accumulée (Alexis a jeté l'éponge et est rentré chez lui), nous nous postons donc dans l'est de l'agglomération lyonnaise pour voir arriver les orages, sans espérer toutefois grand chose... Vers 00h30, alors que nous voyons flasher faiblement les orages encore sur le nord de la Drôme, la convection reprend quand même tout doucement devant nous... Tout n'est peut-être pas totalement perdu !

-124-
Image

Comme par enchantement, en effet, vers 01 h, alors que l'orage arrive à la jonction de l'Isère et du Rhône, le radar s'affole et les premiers coups de foudre sortent devant nous (enfin, à 40 km au moins... On shoote entre 100 et 135 mm. Les marais visibles devant nous sont ceux du Parc de Miribel Jonage) :

-125-
Image

-126-
Image

-127-
Image

En passant devant nous, à env. 25 / 30 km, l'orage a une plus belle allure :

-128-
Image

-129-
Image

-130-
Image

Il est presque 2 h du matin quand l'orage part mourir dans l'Ain, non sans avoir lâché un terrible triple coup de foudre, un donnant un power flash d'enfer illuminant tout l'horizon en vert ! Dommage, on n'était pas dessus... Rideau, rentré chez moi vers 4h30 du matin, bien mort mais content de cette fin presque inespérée... La persévérance a encore payé ! :D



3 août en Saône-et-Loire... Le diurne de l'année !!!

A peine levé suite à la virée nocturne de la veille, je jette on oeil machinalement aux radars, comme je le fais toujours en été, histoire de faire le point sur la journée qui risque encore d'être orageuse en journée. Et que vois-je ? Une belle ligne orageuse s'étire de la Loire jusqu'en Côte d'Or et a déjà abordé la Saône-et-Loire par le S/O...

Ni une ni deux, me voilà reparti pour me poster à 15 km de chez moi pour voir arriver la ligne qui est pas mal active apparemment...


* 14h30, me voilà sur mon perchoir. L'ambiance est juste immonde, c'est tout gris et brumeux, je me demande ce que je vais bien pouvoir shooter... Toutefois, vers 15 h, quelques coups de foudre tentent de transpercer la brume, je choppe celui-là à 150 mm, l'orage est encore à 20 km env. :

-131-
Image

15h25 - En regardant vers l'ouest, ça semble un peu mieux et je commence à voir sortir pas mal de foudre sous ce qui ressemble à l'arcus d'un autre noyau orageux :

-132-
Image


* 15h30 - Dorénavant, tout va aller très vite : l'orage se renforce d'un seul coup, le flux s'accélère, il fait très sombre et un rideau de pluie sorti de nulle part apparaît juste devant moi. La foudre sort immédiatement :

-133-
Image

15h40 : l'arcus est devant moi, et un nuage-mur commence à se former ! Et là, c'est le carnage de foudre ramifiée à l'avant des précips !!!! Peut-être le plus bel orage diurne qu'il m'ait été donné de voir depuis que je chasse !!!!!!!

-134-
Image

-135-
Image

-136-
Image


* 15h45 - Il ne fait aucun doute pour moi que ce qui ressemble à un petit méso est en rotation !!! Et là, c'est tout simplement la guerre, je hurle littéralement à chaque coup de foudre, je jubile !!!!

Le petit frère....

-137-
Image

.... et le grand frère qui foudroie un buisson dans le talus juste devant moi. Distance : env. 400 m ! Photo de l'année ? :shock: :

-138-
Image


J'ai fait un petit timelapse de 5 sec. pour que vous puissiez vous rendre compte de la rotation du méso :

Image

LIEN ici : http://youtu.be/JZ6hlcG-ywE


Peu après, un nouveau coup de foudre claque 150 m sur ma droite, il faut vite que je me casse de là ! Gros danger mais aussi quelle poussée d'adrénaline ! Cet orage qui ne ressemblait strictement à rien au départ s'est finalement avéré être un des plus beaux que j'ai pu observer !
Gros coup de bol : placé exactement là où il fallait, quand il fallait ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le lun. août 25, 2014 17:22, modifié 2 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Aille, il pique le dernier !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Bon... Je crois que tu as bien rattrapé le début de saison mou dans ta région là ! :D

La 138 est effectivement terrible ! On a une belle sensation de profondeur sur l'éclair, et complété par le nuage-mur à gauche, la composition est très sympa !

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Cette chasse semblait vraiment mal barrée ( comme souvant ici dans le nord est en ce moment " nappe de brume ou brouillard à fond ... ) mais vu le résultat encore du gavage ! Sinon ouai on peut dire photo de l'année sans aucun doute pour moi :wink: encore les tympans qui ont pris une claque :lol: bref juste énorme !

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Encore du gavage, comme on dit par là.....

tu nous montres des photos top, mais effectivement la 138 est la plus dangeureuse, la plus belle, et peut être la plus "bruyante" :shock: :lol:

Alexis Pugliese
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 23:17

Message par Alexis Pugliese »

Quel gavage tu fais depuis 15 jours, bravo tu as su être au bon endroit 👍
Un gros plus pour la 138 qui est juste énorme surtout pour du diurne 😉

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour vos commentaires ! :wink:


Orages des 08 au 10 août... des ambiances contrastées !

Lors de ce nouvel épisode orageux sur trois jours, un des mots qui me revient le plus souvent est frustration. Frustration car je n'ai jamais été placé vraiment où il faut, car je n'ai pas toujours été libre au bon moment, mais aussi parce que les conditions lors de la chasse du 10 août étaient juste exécrables, pour un résultat dégueu'...
Ceci dit, la mini-chasse du samedi 9 août m'aura permis de shooter certainement mon plus bel arcus jusque là... d'où l'adjectif "contrasté" pour résumer ce week-end.




Orages du vendredi 8 août... ambiances terribles et chaotiques.


Ce vendredi 8 août, une ligne convective qui va recouvrir toute la France est annoncée, avec de nombreux départements en vigilance orange. Les éléments ne manquent en effet pas de se déchaîner dès l'après-midi sur le sud/ouest, et c'est en soirée que mes compères Alexis Maillard et Gilles Duperron me rejoignent pour partir dans le nord/ouest de la Saône-et-Loire, au Mont Rome Château.

Image


* Quand nous arrivons sur le coup de 21 h , nous voyons d'emblée la convection se mettre en place devant nous mais les coups de foudre se situent pour le moment encore sur l'Allier. Vers 21h45, alors que la nuit est tombée, cela devient plus visible (200 mm) :

-139-
Image


* Tout à coup, vers 22 h, les choses prennent un virage assez brutal, quand l'enclume qui est située au-dessus de nous s'illumine de spiders ultra ramifiés, cette décharge étant suivie immédiatement d'un flash très lumineux au lointain :

-140-
Image

Cette première salve révèle un ciel déjà bien chaotique et un premier coup de foudre digne de ce nom claque à quelques kilomètres devant nous :

-141-
Image

Malheureusement, en arrivant sur nous, cette petite cellule orageuse s'éteint. Au loin, apparaît alors le monstre qui va littéralement nous engloutir ! Les coups de foudre restent rares, par contre, le ciel est juste magnifique au-dessus de nos têtes !!!

-142-
Image

-143-
Image

-144-
Image


* Il est 22h50 quand nous plions les gaules pour essayer de repartir plus au sud et tenter de chopper d'autres choses vers Tournus. Or, sur l'autoroute entre Chalon s/ Saône et Tournus, c'est le déluge, et nous sommes retardés par des camions se faisant doubler sur la 3ème voie à 100 km/h par un bus de touristes hollandais ! Complètement fou, ce mec ! Alors que nous sommes à quelques km de Tournus, un terrible quadruple coup de foudre ramifié surgit devant nous !!! ggggrrrrrr...
Ça aurait certainement été la photo de la soirée, ça !
Finalement, on ne fait rien de bon (seul Gilles parvient à chopper un joli spider), l'orage étant déjà parti vers le Jura.


* Vers 00h30, nous sommes un peu plus au sud, vers Mâcon, mais là encore, c'est trop tard, la ligne orageuse est maintenant sur le Jura et le Lyonnais. Impossible de la rattraper ; nous continuons donc notre moisson de photos d'ambiances sur la plaine de l'Ain :

-145-
Image

... ou vers le Lyonnais au zoom, le tout étant maintenant noyé dans pas mal de brume :

-146-
Image




Orages du samedi 9 août... chasse express dans le Beaujolais : arcus de malade !


Étant attendu à une soirée avec mes potes du groupe, je pète un câble en fin d'après-midi en voyant une nouvelle ligne orageuse très active se former sur le Massif Central. Vu la tronche du truc au radar foudre, il ne fait aucun doute qu'un arcus va se former à l'avant, je ne peux pas louper ça !

Image

Je préviens donc mes potes que Lucie et moi aurons un peu de retard et file en bordure du Beaujolais, entre Fleurie et Romanèche-Thorins, pour attendre la bête, et je ne vais pas être déçu !!!!!


* Il est 19h45 quand je vois apparaître derrière les Monts les premières griffes de l'arcus, tandis que des mammatus sont déjà parcourus d'intra-nuageux. Il fait hyper lourd, le ciel est complètement verdâtre, l'ambiance est juste terrible...

-147-
Image


20h05 : les choses se précisent ! Quelques rares coups de foudre deviennent visibles à la limite du sillage turbulent :

-148-
Image


20h11 - L'arcus est complètement formé ! Je n'ai jamais vu un truc pareil !!!!!!!! :shock:
Le tonnerre est incessant, le ciel complètement vert/bleu, c'est un monstre... Je pète littéralement un câble dans la vigne... :lol:
La photo suivante présente l'arcus sur 180°, alors qu'il mesure plus de 60 km de longueur, du nord de Lyon jusqu'à Mâcon :

-149-
Image


20h16 - Le sillage turbulent est au-dessus de moi, la bête commence à me dévorer, tandis que la foudre est un peu plus présente au nord ! Ce que je vois est juste magique, je n'en reviens pas :

-150-
Image


20h23 - Enfin un coup de foudre veut bien sortir !

-151-
Image

20h34 - Alors que l'orage a perdu un peu de sa puissance dans sa partie sud, me permettant de shooter encore un peu, la pluie étant modérée, un énorme coup de foudre jaillit sur ma droite !!!! Grrrrrr... Il n'aurait pas pu sortir devant moi, celui-là ?

-152-
Image

Après ça, je me fais finalement défoncer par le vent et la pluie, il est temps de rejoindre les potes à Mâcon ! La ville va alors se faire pilonner pendant presque une heure, notamment quand la cellule isolée qui s'est formée à l'arrière, celle-là même chassée par Alexis et Gilles (voir post d'Alexis), arrivera sur le 71.
Inutile de dire que je suis assez frustré sur le coup de ne pas avoir continué la chasse mais cet arcus était tellement beau que ça me permet de passer quand même une bonne soirée ensuite, d'autant que mes potes sont aussi dingues que moi... 8-)



* Orages du 10 août 2014... tentative loupée sur le Léman...

Les modèles et les prévisions donnaient une petite chance d'avoir des choses sur le Léman en soirée. Gilles et moi nous décidons donc au dernier moment d'y aller, en espérant que ça fonctionnera ! Au final, il y aura de bien meilleures choses vers Bourg-en-Bresse ou Lyon en soirée ! Bref, on ne peut pas réussir à tous les coups ! :?

En arrivant en haut du Salève vers 21 h, l'ambiance et les conditions sont juste exécrables : le vent est limite tempétueux, des nuages bas envahissent les sommets et le Léman est recouvert de brume... On se demande vraiment ce qu'on est venu faire là !
Mais comme on n'a pas fait la route pour rien, on attend un peu pour voir si les orages qui claquent vers le Jura vont déborder un peu vers nous :

-153-
Image

Seule cette petite cellule noyée dans le brume et la pluie donnera 3 coups de foudre sur le Lac vers 22h30 du côté de Thonon, dont celui-là (photo prise à 150 mm, dans la tourmente, donc le résultat est juste dégueulasse - Gilles ne shootait même pas, tellement il était dépité... lol...) :

-154-
Image

La suite ne sera que flashs lointains derrière le Jura, seul celui-ci donnera un petit coup de foudre visible vers 23h40 pour un peu d'ambiance :

-155-
Image


Bref, chasse ratée, minuit, retour au bercail, couché 4 h pour ma part bien naze. Rideau, merci, et bon dimanche sous vos applaudissements ! :wink: :?
Modifié en dernier par Will Hien le lun. août 25, 2014 17:31, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Hello Will !

J'adore la 123... et la 138 :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Jolie série. Pour dimanche, c'était un peu meilleur au bout du lac. Pour une fois les modèles montraient bien une zone de convergence dans cette zone. Bien tenté, mais le Salève est resté désespérément muet toute la saison. Jac en parlerait plus savamment encore... grrr

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

je confirme les propos de Chris, en trois ans sur le Salève je n'ai pas eu mieux que ce que tu as chopé en une soirée... ça te donne une idée de la misère dans ma région!
Dans le 71, tu n'es qu'à 100km de chez moi et pourtant quelle différence de ciel...
Tu enchaînes les saisons avec des résultats souvent magnifique mais j'ai parfois cependant un gros regret en regardant tes images à cause du traitement façon Chuck Norris que tu leur infliges!
image 148 et suivantes par exemple, que je sache les nuages sont toujours uniquement constitué de vapeur d'eau, non? ce ne sont pas des blocs de matière solides, noir charbonneux dessous et blanc dessus...
Tes images sont parfois tellement retouchées qu'à mes yeux, ce n'est plus de la photo mais de la peinture et je trouve cela dommage car tu as entre les mains de la matière de premier choix pour faire des photos de qualité...
Tu va me rétorquer (avec raison) que c'est avant tout une question de sensibilité personnelle mais je ne peut m'empêcher de réagir devant ce massacre de petits nuages innocents...
je le sais bien, c'est mon coté Bizounours face à ton coté Freddy Krueger!
sans rancune
jac

note:
j'ai un écran de graphiste parfaitement calibré :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Pas de chance pour le Salève, au final il fallait une nouvelle fois être sur les Monts d'Or pour de la belle foudre en soirée ...

Sympa l'arcus de ton coté, on était trop loin pour tenter quoi ce soit pour lui !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jac Hagler a écrit :Tu enchaînes les saisons avec des résultats souvent magnifique mais j'ai parfois cependant un gros regret en regardant tes images à cause du traitement façon Chuck Norris que tu leur infliges!
image 148 et suivantes par exemple, que je sache les nuages sont toujours uniquement constitué de vapeur d'eau, non? ce ne sont pas des blocs de matière solides, noir charbonneux dessous et blanc dessus...

je le sais bien, c'est mon coté Bizounours face à ton coté Freddy Krueger!

note:
j'ai un écran de graphiste parfaitement calibré :wink:
Pas moi, malheureusement !
Mais comme je suis d'accord pour reconnaître que j'y suis allé avec le dos de la cuillère, la cuillère entière et même le manche sur cette série de l'arcus, j'ai revu les photos pour quelque chose de plus réaliste...
En même temps, le dessous de l'arcus était vraiment charbonneux, le sillage turbulent était apocalyptique, j'ai adoré !

Et en ce qui concerne ton Salève, tu peux te le garder désormais ! Ça fait 3 fois que je vais là-bas, et en effet, c'est toujours très compliqué. :twisted:

Cheerz amigo !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Will H71 a écrit : En même temps, le dessous de l'arcus était vraiment charbonneux
Ca c'est au moment où il a croisé Montceau-Les-Mines
----------HUMOUR-----------

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ah ah... ou en passant au-dessus de Saint-Etienne ! :)

Répondre