Thibaud TALON - Saison 2014

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Thibaud TALON - Saison 2014

Message par Thibaud Talon »

Barbecue et chasse

En ce 30 mai, j'avais reçu un couple d'amis venu passer le week-end chez moi et je n'avais pas prévu de partir en chasse. En milieu d'après midi un orage éclate entre Vaison et les Baronnies. Un dilemme se posa donc, avorter le repas pour partir et tenter de le rattraper ou simplement rester avec eux. Mon ami étant motivé pour venir avec moi pour chasser, nous sommes donc partis en laissant mesdames (c'est aussi une bonne excuse pour ne pas ranger).

Préférant ne pas le louper car il avait pris pas mal d'avance, nous nous sommes arrêtés à quelques kilomètres de celui-ci qui s’enfonçait dans les Baronnies.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Plus tard dans la soirée je suis ressorti seul mais plus rien ne viendra

Image
Image

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Jolie série, j'aime ces ambiances (foudres pas trop noyées en plus) !
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Jolie la 5.

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Merci, je m'en sort pas trop mal pour une chasse improvisée. Surtout si je la compare à ma chasse du 18 juin qui elle était préparée.
Image

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Orage lointain

18 juin, je finis de bosser à 14h et je vois que la situation semble plutôt favorable en Ardèche, bien que mitigée, seul hic, il faut encore que je rentre et que je prépare tout le matos. Chose faite il est 15h, je pars donc en direction de la vallée du Rhône sur la route je m'aperçois que l'orage qui avait éclos en Ardèche vient de mourir. Je décide donc de me poser aux alentours de Saint Paul en attendant de voir comment la situation va évoluer.
Un orage pointe le bout de son nez vers 17h sur Pont Saint Esprit, je n'ose bouger et shoote de mon point de vue. Ce sera le seul orage de la journée.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

"barbecue et chasse", c'est bon, ça ! :lol:

Bien joué pour les diurnes !

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Merci Will. Il manquent, à mon gout, de ramifications.
Image

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Chasse commune (improvisée)

Ce dimanche 6 juillet une nouvelle dégradation est prévue.
Peu avant 20 heures je vois qu'un orage s'approche de Nîmes et en direction de la vallée du Rhône, il est donc temps pour moi de partir.
Je pars en direction de Clansaye, un spot que j'ai découvert cette année et qui me plait bien.
A mon arrivée deux chasseurs dont Christophe sont déjà sur place, ils avaient déjà eu une première salve.
Voilà la deuxième qui arrive:

1.
Image

2.
Image


Puis vint la troisième elle aussi en provenance de Nîmes, c'est sur celle ci que Christophe aura le cliché tant convoité "l'impact sur la Centrale du Tricastin":

3.
Image

4.
Image

5.Batman veille sur le Tricastin?
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image


Plus tard, alors que mes deux compères étaient partis et moi même plus ou moins sur la route du retour je fis demi-tour pour retourner sur mon perchoir, cette fois l'orage qui avait pris naissance aux alentour d'Avignon ne remontera pas la vallée du Rhône mais partira en direction de Carpentras,

10.
Image

j'aurais sans doute eu de meilleurs résultats sur le chemin du retour mais j'obtiendrai de beaux clichés lointains:

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image


21. Un passage brumeux suite aux orages de la soirée
Image

22. J'espère sur ce plan avoir un magnifique spider qui viendrait ce mêler à la brume mais rien, je finis donc par ce ciel éclairé par l'orage qui poursuit ça route
Image
Modifié en dernier par Thibaud Talon le mer. août 20, 2014 23:59, modifié 1 fois.
Image

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Effrayant

Ce dimanche 20 juillet restera gravé dans ma mémoire, ce jour là j'ai vu un ciel effrayant.

Il est 14 heures lorsque un arcus remonte la Vallée du Rhône. L'activité électrique semble soutenue mais peu d'éclairs seront visibles.

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (1/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (2/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (3/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

Cet orage vient malheureusement de faire des victimes et causer de gros dégâts à Saint Just d'Ardèche. Cette masse m'impressionne, c'est la première fois que je vois un tel phénomène.

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (4/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (5/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (6/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (7/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr


Il arrive a présent sur ma position j'hésite à rester. Je préviens au passage trois personnes, qui n'ont pas l'air de voir le danger, qu’ils feraient mieux de partir eux aussi.

ImageSaison 2014- Episode 4: Terrifiant (8/8) by Thibaud TALON (@tibob51), on Flickr
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Wow. Superbe ! Merci pour ce partage.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Quelle idée j'ai pu avoir de descendre sur Nîmes juste avant que cet arcus balaye la région. Je ne m'attendais pas à une telle évolution sud / nord. Ces photos sont impressionnantes. Tu as su rester patient en l'attendant au bon endroit plutôt que de foncer dans la ligne qui semblait avoir du mal à se décaler.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Wow, bravo, magnifique l'arcus. En effet ça doit être impressionnant de se retrouver seul devant cet engin qui avance vers toi :lol:

De bien belles photos. J'aime bien les ambiances sur la chasse précédente, notamment celle avec le gros spider à coté de la muraille et celle avec la/les chauve-souris.

Belles prises ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Merci Christophe.

Il m'arrive souvent d'hésiter moi aussi, Mathieu, en règle générale je monte là haut et j'avise mais il vrai qu'au début je pensai que ça ne viendrai pas. Après d'un autre coté j'ai déjà loupé des choses en voulant éviter de me poser pour checker les radars. Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'option fiable.

Merci Matthieu, c'était vraiment impressionnant la dernière photo je l'ai prise en mode prêt à fuir.
Pour la chasse précédente j'ai voulu tenter un rendu, je trouve que ça rend les photos plus spectaculaire.
J'avais peur d'avoir été trop "poussif" sur les réglages.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

On voit que le traitement est un peu poussif, en particulier sur le mur et le bâtiment derrière, mais en même temps c'est ça qui apporte cette ambiance "manoir hanté" qui est du plus bel effet ;)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Deux belles séries, et moi, perso, je m'en contrefous du post-traitement poussif ou pas...

Note : L'important est le partage de ses émotions et de ses expériences face à l'orage. A cet égard, merci pour ces deux impressionnantes séries.
Tout le monde n'a pas le pognon pour se payer le dernier boîtier vendu 3.000 € ni les objos qui vont bien avec, souvent au même prix exorbitant...
Et tout le monde n'est pas non plus le roi de l'informatique en ce qui concerne le post-traitement. Je pense qu'il faudrait de temps en temps rester un peu plus humble vis-à-vis de tout ça. J'en suis même arrivé à un point où je me demande si je vais encore poster des trucs sur les forums, car ça devient décourageant à force...

A part ça, je me rappelle bien de cet orage de malade ayant déferlé sur le sud de la France, notamment au radar, ça pulsait bien ! Et dire que cet après-midi là, les coureurs du Tour de France ont traversé ce machin sans broncher... Je regardais l'étape et de nombreuses fois, l'hélicoptère a montré au loin cet arcus de folie, je bavais devant mon écran... :lol:

Répondre