Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florian L

Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 1315 Localisation - Location: Loire-Atlantique (44)
|
Posté le: Mar Mai 20, 2014 20:56 Sujet du message: Orages 2014 - Florian L [Ouverture électrique !] |
|
|
Bonjour à tous,
ça y est la saison commence pour de bon, il était temps car la première quinzaine de mai habituellement orageuse s'est avérée très calme, trop calme au goût de beaucoup d'entre nous.
Heureusement qu'un talweg Atlantique est venu nous apporter le fameux flux de Sud-Ouest Chaud et instable tant apprécié.
Ce Lundi 19 mai les paramètres étaient réunis pour une dégradation orageuse de belle ampleur.
Après un week-end chaud et ensoleillé, la journée de lundi démarre avec un ciel qui affiche de nombreux signes pré-orageux : altocumulus floccus, traînées de condensation étalées, cirrus, ciel devenant laiteux au fil des heures, etc...
C'est donc en milieu d'après midi qu'une ligne de convergence se mis en place sur le golfe de Gascogne et provoqua la génération de cellules orageuses. Rapidement c'est une ligne d'orages multicellulaires qui s'organise des Landes au Maine et Loire.
Je décide de décoller de chez moi vers 19h30 pour rallier un de mes points de vue fétiche situé à une demie-heure de route vers le sud, à 15 Km au nord de Nantes. A ce moment là une belle éclaircie est en place au dessus de moi, à 100 Km sur l'est du Maine et Loire la ligne multicellulaire sévit, et à 150 Km au Sud des cellules semblent remonter pile dans mon axe. Je décide de rester sagement à mon emplacement pour attendre ces cellules.
C'est vers 21H30 que cette zone orageuse va venir tangenter ma position en m'offrant un spectacle que je n'aurait pas pu envisager une heure plus tôt.
Place aux photos !!!
Arrivée de la cellule
1.
les éclairs sont lointains puis tout à coup :
2.
cet impact est visible sur cette vidéo à 3 minutes 36 :
http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=4427
quelques instants après c'est une décharge fulgurante qui vient zébrer le ciel dans toute sa splendeur :
3.
Alors que le soleil s'abaisse sous la chape nuageuse, l'irisation de l'arc en ciel apparaît, et se pare de nouvelles lumières électriques, je suis en extase, frissons, exitation :
4.
5.
6.
7.
8.
Comme l'orage est en train de gagner le nord, je me décale de quelques dizaines de mètres pour mieux apprécier son évacuation.
8.
9.
10.
Le soleil passe derrière l'horizon, l'arc en ciel s'éteint, et l'orage aussi, avec fracas et lumières !
11.
 _________________ Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Station météo personnelle
* Album photo Flickr
 |
|
|
 |
Lucien M
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages: 929 Localisation - Location: Besançon 25
|
Posté le: Mar Mai 20, 2014 21:47 Sujet du message: |
|
|
Génial ! La 3 est plutôt impressionnante, les éclairs et les arc en ciel font toujours aussi bon ménage, belle série !  |
|
|
 |
Alexis Maillard

Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 1583 Localisation - Location: Lyon (69)
|
Posté le: Mer Mai 21, 2014 04:53 Sujet du message: |
|
|
Très belle entrée en matière Flo, les couleurs sont superbes !
L'horizon penche sur la 2  _________________ www.alexismaillard.com |
|
|
 |
Sylvain Maupetit

Inscrit le: 14 Mai 2014 Messages: 27 Localisation - Location: Nancy(54)
|
|
|
 |
Mickaël Cayla

Inscrit le: 06 Juil 2006 Messages: 3905 Localisation - Location: Sjælland - DENMARK
|
Posté le: Mer Mai 21, 2014 18:50 Sujet du message: |
|
|
Hoo ?????? alors, super série Bravo Flo  |
|
|
 |
Florian L

Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 1315 Localisation - Location: Loire-Atlantique (44)
|
Posté le: Mer Mai 21, 2014 19:05 Sujet du message: |
|
|
Merci les gars.
Je dois reconnaître que j'ai été gâté pour ce démarrage de saison, espérons que la suite sera du même acabit voir encore plus intéressant. _________________ Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr
 |
|
|
 |
Philippe Talleu
Inscrit le: 21 Jan 2006 Messages: 1108 Localisation - Location: les Flandres nord de la France
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2014 07:55 Sujet du message: |
|
|
Pour une ouverture, c'est une superbe ouverture. Bravo !!  _________________ www.yserphoto.com |
|
|
 |
Albert Sanchez

Inscrit le: 11 Déc 2013 Messages: 160 Localisation - Location: Montpellier
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2014 12:26 Sujet du message: |
|
|
Pfoua fabuleux tout ca !
Bravo a toi  |
|
|
 |
Will H71

Inscrit le: 27 Mai 2008 Messages: 6000 Localisation - Location: Tournus (71)
|
|
|
 |
Thibaud Talon
Inscrit le: 19 Juin 2011 Messages: 141 Localisation - Location: Marseille
|
Posté le: Mer Juin 04, 2014 17:54 Sujet du message: |
|
|
Vraiment de très belles photos, j'ai même du mal à choisir laquelle je vais utiliser pour twitter _________________
 |
|
|
 |
Florian L

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2014 21:22 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous,
et merci Thib pour le partage sur le fil twitter de CO. _________________ Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr
 |
|
|
 |
Telkine
|
Posté le: Lun Juin 09, 2014 17:03 Sujet du message: |
|
|
De superbes photos avec tous ce qu'il faut : eclair, couché de soleil et arc-en-ciel ! |
|
|
 |
Helene G
Inscrit le: 04 Jan 2012 Messages: 381 Localisation - Location: Ollioules
|
Posté le: Sam Juin 21, 2014 12:41 Sujet du message: |
|
|
La Nature nous offre des facettes bien surprenantes de couleurs
merci pour ce partage
ln |
|
|
 |
Marc Favre

Inscrit le: 30 Juil 2014 Messages: 31 Localisation - Location: Larringes Haute-Savoie
|
|
|
 |
|