Des éclairs à 100 km d'altidude !

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Des éclairs à 100 km d'altidude !

Message par Marco de Chaligny »

Salut à tous,


Ce post pour signaler un phénomène bien connu depuis quelque temps et remit au goût du jour, (pour moi), suite à la parution d’un article passionnant du magazine " ciel et espace 6/2006 ", Il s’agit des " Sprites " , " Elfes " et autres " Blue Jets " ,(sorte d’éclairs, en fait immense zone ionisé pendant qq µs - ms ,se produisant à qq. 100 Km d’altitude au dessus de " très grosses et/ou puissantes cellules ").

Ce sujet étant peu/pas, ( ? j’ai pas relu tous les posts mais fait une recherche sur les mots), abordé dans le forum , question :

Y aurait-il parmi nous des chasseurs de sprites bien sûr en visible et/ou en radio. Quelqu’un aurait-il aperçu ce phénomène furtif qui doit être impressionnant à observer … :!:

Qq. liens :

résumé un peu " gentil " , mais en Français :
http://www.ldi5.com/geo/sprite.php

mieux (mais in english)

http://science.nasa.gov/newhome/headlin ... un99_1.htm
ou,
http://elf.gi.alaska.edu/

superbe animation (et doc) :shock: :
http://www.esa.int/esaCP/SEM4HV4Y3EE_index_1.html

bien sûr il suffit de taper, (par ex) : " sprites lightning ", dans glouglou pour approfondir le sujet … et constater que des communautés ,voir des forums (http://www.webastro.net/forum/archive/i ... -7488.htmlpar ex) , à l’image des chasseurs d’aurores boréales, vont certainement voir le jour ces prochains temps… :)

Ciao

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

c'est mon rêve de voir ces choses! ça doit être impressionnant! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Xav28 a écrit :c'est mon rêve de voir ces choses! ça doit être impressionnant! :shock:
Dans la revue ciel-espace du mois de juin il y a une partie parlant des Spirites, Blues Jets, ces phenomene lumuneux visibles au dessus des orages violents.

10 etudiants aurait photographier des spirites au Danemark...

Puis le projet europeen CAL pour lequel ils travaillent vient de prendre 60 images de spirits depuis le Pic du Midi et du Puy de Dome.

Ils auraient montré que le taux global de spirites sur terre avoisinerait les 2 occurrences par minute.

Pour avoir une idee de ce qu'on peut prendre, voici une image datant d’août 2005 mais prise depuis une montagne du Colorado (USA) surplombant le Kansas et le Nebraska, à la vitesse de 5 000 images par seconde ! 66 sprites ont été immortalisés en tout, lors de 7 nuits réparties sur 2 mois aux USA. Source : http://pierresansleloup.joueb.com/

Image

Et s'en serait aussi un plaisir de prendre un T.L.E. en photo

Williams

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

Salut Marco de Chaligny,

je n'ai jamais vu de sprites ou d'elves par contre j'ai une la chance de pouvoir observer et photographier un blue jet.

cf mon post dans Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages -> Orage sur Paris du 26 Juillet 2006.

La photo de blue jet que j'ai faite a d'ailleurs été utilisée pour réaliser la vidéo de l'ESA que tu indique en lien.

A+

Patrice

WiJzZ

Message par WiJzZ »

C'est dit :D
Je rajoute le lien, ça sera plus simple ;)
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=526

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Salut Spike 150, salut WijzZ et à tous,

Effectivement ... magnifique... que ce soit THE blue jet ou la foudre Parisienne...travail d'artiste et meme d'artiste pro ! :lol: Sinon, Spike 150, dit nous , hormis la satisfaction de la photo hors du commun, l'impression d'observer un binz pareil ... connaissais tu ce phenomene avant de l'observer ?.. surprise? ... emotion ? ... combien de temps le phenomene ?.. luminosité de "l'apparition"? reglage de l'AP ... :?:
Que de questions ... mais pour moi, l'enquete ,(et la chasse),continue...

Bravo et bonne continuation pour ces travaux.

Bye

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

Bonjour Marco de Chaligny,

Et merci pour les compliments mais je n’y suis pour rien pour la beauté des photos, en effet je dis toujours « que ce n’est pas moi qui fait de belles photos mais la nature qui donne spectacle à coupé le souffle » moi je ne suis là que pour appuyer sur le bouton du déclencheur….. merci Dame Nature….. :D :D :D

En ce qui concerne la photo de Jet Bleu, l’action se passe à la Réunion en 1997. C’était une nuit comme les autres, le ciel était dégagé, aucun nuage apparent ni aucun vent. Etant également passionné d’astronomie je regardais le ciel à l’affût d’étoiles filantes. Au bout d’un certain moment j’ai commencé à apercevoir du coin de l’œil des flashs assez bas sur l’horizon. Je ne pouvais pas voir leur source car là où j’étais, il y avait des bâtiments et des arbres. Néanmoins, je savais très bien qu’il devait s’agir d’un orage passant au loin sur la mer. Donc, sans trop réfléchir, je récupéra mon trépied et mon vieux reflex Zénith et je me mis en route (à pied) à la recherche d’un bon point de vue. Au bout de quelques mètres un ami me croisa et connaissant mon penchant pour les orages, il proposa de me déposer un peu plus loin sur une plage où la vue serait parfaitement dégagée. Tout le long du trajet je n’en pouvais plus car en ce rapprochant, je voyais l’enclume se dessiner sur la mer et traversée par de beaux éclairs. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à destination, je bondi de la voiture, je déploie mon trépied, je fixe mon Zénith, j’essaye de l’armé (car j’avais un problème mécanique avec le déclencheur), je me mets en pause B et puis Clic…… j’attends environ 1 minute et puis il se produit l’impensable…(gros coup de chance sur le timing) un éclair jaillit du sommet du nuage et part en direction du ciel. Le phénomène dura environ 1 seconde, il était de couleur bleu avec une base à tendance plutôt violette et des légers effluves électriques de part et d’autre (voir le lien de l’ESA : http://www.esa.int/esaCP/SEM4HV4Y3EE_index_1.html , en ce qui concerne le Jet bleu, je trouve cette animation très fidèle même du point de vue de la dynamique). Je connaissais la foudre ascendante sol-nuage mais pas nuage-ciel, du coup je restais assez dubitatif, qu’est ce que je venais de voir !!?!!. J’étais dans un état mitigé entre la joie et l’interrogation. Je suis resté encore près d’une heure mais plus rien, se fut en fait la dernière activité électrique inter-nuage. L’activité restante était très faible et uniquement intra-nuage. Sur le chemin du retour, je re-visualisais ce que je venais de voir pour essayer de trouver des réponses. Je me demandais aussi si le phénomène que je venais de voir, avait été suffisamment lumineux pour impressionner la pellicule de 400 ASA que j’avais utilisée…. La nuit fut longue…. Très très longue….
Le lendemain je suis allé faire développé ma pellicule et ce fut l’explosion de joie, phénomène était bien là sur le négatif, bien cadré et bien exposé. En fait, la photo correspond exactement à ce que j’ai vu « visuellement ». Par la suite, j’ai commencé des recherches Internet pour savoir ce que c’était et puis je suis tombé sur le mot « Blue Jet ». Malgré le peu d’informations sur ce phénomène à l’époque, pour moi il n’y avait plus de doute, c’était bien çà. J’ai tout de même demandé confirmation, en envoyant un mail avec la photo à l’Institut de Géophysique d’Alaska – Fairbanks qui était spécialisé dans les phénomènes électriques de l’atmosphère. La réponse fut positive, là ce fut un troisième moment de joie d’autant plus que ce genre de phénomène est habituellement visible depuis le hublot d’un avion volant à plus de 10 000 m.

Enfin bref voilà dans les grandes lignes l’histoire de cette photo.

Désolé si j’ai été un peu trop long dans ma réponse….

A+

Patrice

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Spike150 a écrit : Désolé si j’ai été un peu trop long dans ma réponse….
:!: Nooon ,noooon, pas trop long le récit … trop court !… , ta description écrite de cette petite aventure m'a propulsé l'espace d'à peine 3 minute à la traque à l'orage sur les plages Réunionnaise :lol: (surtout qu'aujourd'hui, fait un temps de Toussaint absolument dégueu sur la Lorraine…) .

Merci de ce témoignage, et bonne chasse ! :wink:

A+

Avatar du membre
Spike150
Nouveau membre
Messages : 43
Enregistré le : mer. août 02, 2006 19:50
Localisation : Ile de la Réunion
Contact :

Message par Spike150 »

Ah ok... tant mieux :D

Bonne chasse à toi aussi :wink:

A+

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Je déterre un vieux post, mais il y a des chances que cela en intéresse plus d'un. personnellement je ne connaissais pas ce site mais il semble qu'il y ait des choses intéressantes à échanger avec ces gens là si la chose vous en dit...
www.eurosprite.net
pour avoir une idée :
http://www.infoclimat.fr/photolive/?pho ... teur=&ord=

Perso, je vais p'têt piocher un peu la question qd même... sais-t-on jamais...

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! :)
merci Olive

Répondre