Réchauffement climatique, hypothèse ou réalité?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Pourrait-on m'expliquer un peut plus en détail ce qu'est le RC?

Je sais qu'il s'agit de la rétroaction mais le processus m'est assez flou.
En termes simples ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Désolé Will mais je ne pourrais pas te répondre :?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le GS et sa Dérive Nord-Atlantique, voici une carte très intéressante.
Image

mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Tu sais le rapport du GIEC fait plus de 250 pages. Expliquer en quelques mots risque d'être difficile, surtout que la science essaye encore de comprendre certains processus comme le rôle de la vapeur d'eau dans tout ça.
Image

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonjour à tous !

J'aimerai répondre à la question de Dean quant au courant Atlantique Nord:
Bruno voiturier parle-t-il d du GS au sens stricte du terme ou inclut-il la Dérive nord atlantique?
Voici la réponse que M. Voituriez nous donne. Je cite:

"On peut alors dire que, dynamiquement, le Gulf Stream termine sa course à environ 40°N et 50°W au sommet de la boucle anticyclonique. Cela ne veut évidemment pas dire que le courant s’arrête et que la vitesse tombe à zéro en ce point. Il y a continuité de flux, et les eaux chaudes et salées transportées jusque là par le Gulf Stream poursuivent leur chemin vers le nord dans le courant Nord-Atlantique et celui de Norvège. Elles restent dans le même wagon mais elles changent de locomotive car si le moteur principal de ces courants est toujours le vent ce n’est plus l’anticyclone des Açores qui mène le jeu, mais le système dépressionnaire d’Islande autour duquel le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre entraînant dans le même sens les courants marins. Le courant froid du Labrador constitue le « courant de bord ouest » de ce système. "

Donc, concernant sa théorie précédemment enoncée (comme quoi l'arrêt du GS serait effectif si il y avait un évanouissement de l'anticyclone des Açores donc un changement de position de l'équateur), il parle du GS au sens stricte du terme.

Dean tu as une fois de plus raison :D .
Le courant Atlantique Nord pourrait donc être affecté dans des proportions plus importantes que le GS.

William

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Le courant Atlantique Nord pourrait donc être affecté dans des proportions plus importantes que le GS.
C'est ce que je dis depuis le début au passage. Quand je parle d'un affaiblissement potentiel du GS dans sa partie scandinave, c'est de la dérive Nord Atlantique dont je parlais. Mais on nomme Gulf Stream tout ce tapis roulant, de façon plus générale.

Par contre je pense pour ma part que c'est la fonte de la banquise qui provoquera cet affaiblissement et non un changement des vents dominants.
Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Juste un truc.

Il est très simpliste de croire que ce sont les hautes pressions des Açores qui sont à l'origine du GS. Car les causes thermodynamiques qui créent ce courant, sont les mêmes que celles qui créent le fameux "anticyclone". C'est l'équilibre thermique qu'il faut étudier. Mais je concois, qu'un océanographe est quelques difficultés à appréhender la thermodynamique. Un anticyclone, ca n'existe pas en thermodynamique, comme l'aime le dire Gombervaux sur IC ^^
Image

Répondre