Test de l'objectif Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM sur le ciel

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Gilles KREBS
Ancien
Messages : 90
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 20:18
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Test de l'objectif Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM sur le ciel

Message par Gilles KREBS »

Hello!

Comme ce forum est surtout peuplé de photographes et que je vois que certains font aussi de l'astro, je partage ;).

Depuis une dizaine de jours, et après longue hésitation, j'ai fais l'acquisition d'un objectif Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM. Il s'agit d'un modèle sorti au mois de juillet 2013 et qui a fait l'objet de pas mal de commentaires positifs lors des tests. Mon hésitation venait du fait que j'ai eu une expérience mitigée sur du Sigma, notamment à grande ouverture (le 30 F/1.4 est une vraie loterie et un ami en a un qui a un front focus le rendant inutilisable à F/1.4).

A l'origine, j'ai acheté cet objectif principalement parce qu'en voyage, j'avais souvent besoin d'une focale plus courte, et que dans certaines situations, je manquais de lumière. Sauf qu'en faisant un rapide test sur une circumpolaire, je me suis rendu compte qu'il pourrait servir à plus que ça, d'où mon test (je n'imaginais pas me mettre au ciel profond en grand champ, d'autant que je suis en train de remettre en état mon setup astrophoto - un 200/900 monté sur Atlas EQG - avec pour objectif d'être d'attaque pour l'hiver).

Revenons en aux tests...

Donc samedi soir, comme ma monture équatoriale n'est plus fonctionnelle (remplacement de l'entraînement + nouvelle électronique en cours de conception), j'ai négocié une petite place sur la monture d'un ami. Cela m'a permis de faire quelques essais, mais ce n'était pas évident car, Nuit des Etoiles oblige, il faisait une démo de photo entouré d'une trentaine de personnes, en même temps... donc je n'avais que le temps entre deux poses pour faire mes réglages. A cela, il faut ajouter que j'ai d'abord cherché à tester avec un filtre CLS clip monté sur l'avant de l'appareil et qu'il n'est pas évident de trouver la bonne mise au point dans ces conditions.

Au final, voilà les résultats. Des mesures de distribution de la FWHM seront faites dès que je trouverai un peu de temps. En attendant, voilà déjà les images, cliquables vers les full. Il y a un petit traitement mais c'est principalement sur les seuils pour virer la PL.

18mm, F/3.5 (ça part un peu dans les coins, mais ça reste exploitable!) :
Image

35mm, F/3.5 :
Image

35mm, F/1.8 :
Image

35mm, F/2.8 :
Image

La même avec les anotations... on remarquera qu'on devine M51 et M101 (j'ai plusieurs images pour compositage, je ferai l'essai à l'occase) :
Image

Et pour le timelapse, ça le fait (18mm, F/3.5) :
Image

Mon avis :
* quasi absence de chromatisme (ça confirme les tests que j'ai vu... DXO n'arrive pas à mesurer le chromatisme sur cet objectif)
* parfaitement exploitable sur le ciel à 35mm F/2.8 (pour un caillou à 800€, c'est pas mal!), et presque bon aussi à 18mm F/3.5 (il faudrait peut être fermer un peu plus pour avoir un champ bien propre)
* excellent objectif pour les timelapse

Plus généralement :
* il est pas tout léger (810g, pour un grand angle, je trouve que c'est pas mal)
* la mécanique est de très bonne facture
* je sens qu'il va me suivre pendant pas mal de temps ;)

A+++
Gilles
Modifié en dernier par Gilles KREBS le mar. août 13, 2013 22:49, modifié 1 fois.
Canon EOS40D - Canon 28-105 F/3.5-4.5 USM - Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM
P67world

Gilles KREBS
Ancien
Messages : 90
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 20:18
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Message par Gilles KREBS »

J'oubliais de préciser (ça se voit, mais je préfère le dire ;)) : les traînées sur les photos sont des cirrus qui passaient par là!
Canon EOS40D - Canon 28-105 F/3.5-4.5 USM - Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM
P67world

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bon piqué cet objectif.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Intéressant ton retour !

Il vrai que les dernières productions Sigma sont excellentes, avec peut être le meilleur 35mm à ce jour.

Niveau poid et taille c'est un monstre le 18-35 !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En effet, le résultat est propre. Vivement le même en FF !

Gilles KREBS
Ancien
Messages : 90
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 20:18
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Message par Gilles KREBS »

@Christophe : Ah oui, c'est clair qu'en FF, ça aurait été le top! C'était aussi une des raisons de mon hésitation au départ... je me suis dit "et si mon prochain appareil était un full frame?" (car faut pas se leurrer : le timelapse et la photo astro, ça use les APN... le 40D a largement dépassé les 100k clics et dois approcher les 150k!)

@Alexis : oh oui, pas tout léger pour ce type de caillou. 810g le bestiau. En configuration "photo de portrait", si je prends l'ensemble : 40D+grip+2 batteries+Sigma 18-35+Canon 600EX-RT, je tourne à presque 3kg.
Après j'aime bien quand c'est pas tout léger, t'es mieux calé ;)
Canon EOS40D - Canon 28-105 F/3.5-4.5 USM - Sigma 18-35 F/1.8 DC HSM
P67world

Répondre