Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 6018
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Orages des 18 et 19 juillet... en flux de nord-est, compliqué !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! On est le 20 juillet et on n'a eu ici en tout et pour tout qu'un orage en flux de sud-ouest. Pour le reste, c'est souvent du côté des Alpes et du Jura qu'il faut regarder !

Pour ces deux jours, un orage est né en soirée sur le Jura suisse à hauteur de Lons-le-Saunier pour déborder sur la plaine de la Bresse chalonnaise ensuite, pour une situ très compliquée à gérer à chaque fois, l'orage aspirant toute l'humidité résiduelle pour m'amener en pleine face des nuages bas masquant parfois toute activité électrique... Confused

Voici en images le résultat de ces deux jours compliqués :


18 juillet... chasseur-de-brouillard.com, le retour !

* Vers 20h30, un premier orage modéré passe au-dessus de Tournus, lâchant quelques éclairs, le tout étant déjà bien noyé dans une brume de chaleur désagréable :

-152-


-153-



* Vers 23 h, le radar s'excite sur le Jura, et comme on est en flux de nord-est, je me dis qu'avec un peu de chance, ça va déborder sur la plaine en face et produire quelque chose... Ambiance lointaine, le CB s'illumine par le haut avec ce double extra-nuageux mais ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois pas les impacts au sol, totalement masqués Confused :

-154-


A 23h40, l'orage est sur moi, je comprends vite que la prise de vue va être impossible, l'orage a balayé toute l'humidité au-dessus de la Saône :

-155-


L'orage me passe devant sans que je ne puisse voir le moindre coup de foudre, la brouillard étant omniprésent (le post-traitement a ici éclairci la photo par rapport à la réalité.) :

-156-



* 00h30 : alors que je suis totalement dépité, l'horizon s'éclaircit un peu à l'arrière de l'orage et quelques coups de foudre lointains deviennent visibles malgré une brume encore omniprésente :

-157-


-158-


Bref, grosse frustration mais cette dernière photo rattrape un peu une chasse qui aurait pu n'être qu'un gros flop !


19 juillet... on prend les mêmes et on recommence !

Exactement la même situ que la veille, avec un orage prenant naissance sur le Jura suisse pour déborder ensuite vers chez moi, avec toujours cette fichue humidité qui va gâcher pas mal la prise de vue même si l'orage sera plus vigoureux et donc plus productif en coups de foudre...


* 22h30 - L'orage commence à pointer le bout de son nez au-dessus de Lons-le-Saunier... C'est un véritable pile électrique, intra-nuageux incessants ! :

-159-


Mais comme la veille, les nuages bas vont être de la partie, masquant une grande partie de l'activité électrique pourtant présente dans les précipitations :

-160-


-161-



* 23h25 : L'orage passe derrière Chalon s/ Saône et lâche quelques éclairs intéressants mais l'activité électrique est déjà en train de décliner malheureusement... :

-162-


-163-


Heureusement, 10 minutes plus tard, quelques éclairs et coups de foudre plus sympathiques font leur apparition dans la brume un moins présente que la veille :

-164-


-165-


Puis, pendant 15 minutes plus rien, et au moment où je remballe le matos en me disant que c'est définitivement mort, BAM !!!!, un énorme intra-nuageux qui embrase tout le ciel suivi d'un coup de foudre surgit juste devant moi, je n'ai le temps d'appuyer sur le déclencheur que pour chopper le coup de foudre, qui est à moitié flou évidemment... Quel loupé ! Ce truc était monstrueux !!! Mad Mad

-166-



Bon, voilà, même si ce ne fut pas encore la chasse de l'année, c'est déjà mieux que la veille... ces deux situs signeraient-elles enfin le retour des orages nocturnes dans le secteur ? A suivre...
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Hubert Morlet



Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 10
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa !
C'est vrai que pour l'intstant on est pas trop gatés ... En tout cas je sens le gros truc pour cette nuit un peu en dessous de macon Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien Colas



Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 372
Localisation - Location: Dijon (21)

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la série du 10 juillet.

Vivement que ça ce sorte les doigts en bourgogne parce que la ça deviens lourd...
_________________
http://www.flickr.com/photos/99766835@N07/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 6018
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Orages des 23 et 24 juillet 2013


23 juillet, plus gros loupé de la saison !!

Le 23 juillet, décision est prise d'aller vers Lyon pour espérer shooter de l'orage en soirée, les modèles ne semblent pas trop mauvais...
Arrivé à 15 km de là, je vais toutefois repartir vers la Saône-et-Loire car plusieurs cellules orageuses se sont formées sur l'Allier et remontent par là...
Grave erreur car non seulement les orages vont littéralement crever devant moi et en plus, ça va effectivement claquer à mort sur Lyon le soir !
Bref, c'est complètement dépité que je rentre chez moi le soir avec dans la besace ces 2 photos lointaines prises au zoom vers Montceau-les-Mines... Mad

-167-


-168-



Orages du 24 juillet

En fin d'après-midi, voyant que les choses prennent une bonne tournure sur le Massif Central en direction de Lyon, je file rejoindre Alexis Maillard sur les Monts d'Or car une cellule se présente pas mal... Nous sommes très vite rejoints par William Lapenderie.

En effet, vers 19h15, un rideau de pluie franchit les Monts du Beaujolais, au nord de notre position. La lumière est compliquée à gérer car nous avons le soleil dans les yeux... :

-169-


Très vite, les ondes courtes sur la radio nous informent que l'électricité est présente dans cette cellule. Un arcus s'est formé à l'avant et les premiers impacts deviennent visibles :

-170-


Assez vite, l'activité électrique migre bien à l'avant du système et quelques coups de foudre parviennent à tomber dans la zone sèche de l'orage :

-171-


-172-


-173-


Vers 20h30, l'activité commence à se calmer en même temps que l'orage arrive sur la plaine de l'Ain après Villefranche s/ Saône. L'orage part trop au nord, les éclairs commencent à être compliqués à prendre en photo, les contrastes tout gris n'aidant pas la prise de vue :

-174-




* Vers 21h10, je prends congé de mes potes car je viens de voir sur le radar qu'un nouvel orage se dirigeait vers la Saône-et-Loire ! Direction la maison, j'espère avoir le temps d'arriver à temps !
Sur la route, je vois une énorme enclume à l'ouest mais pas de foudre à l'avant, juste quelques flashs à l'intérieur. Un coup d’œil au radar, en effet, le noyau électrique est au centre des précipitations ! Ca va encore être simple, tiens !


* 22h30, je suis en place un peu au nord de Tournus, l'orage est à environ 30 km de ma position et flashe pas mal mais je ne vois aucun coup de foudre à l'avant, juste quelques inter et des filaments pris dans la masse ! Shit !!! Evil or Very Mad

-175-


Une fois sous la tourmente, quelques éclairs deviennent enfin visibles, dont celui-là :

-176-


Peu après, un énorme positif tombe juste à ma droite, hors cadre évidemment, déclenchant un véritable coup de canon... Impressionnant !

C'est sous une pluie battante (d'où quelques auréoles sur l'objectif malgré l'essuyage) que je prends ce dernier inter-nuageux pas trop dégueu' avant que l'orage ne crève encore une fois juste au-dessus de moi... :

-177-



Voilà quand même de quoi quand même remonter le moral après le terrible échec de la veille... A vous les studios ! Wink
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
William Lapenderie



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content que tu aies eu de jolies choses, le ramifié que tu as eu avec Alexis est top !

Et tu as bien fait de rentrer et chopper quelques trucs avant la mort du système sur Tournus. Au moins tu as eu des frissons avec ce positif de fin du monde ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
David DREVET



Inscrit le: 24 Juin 2013
Messages: 91
Localisation - Location: Loire-Montbrison

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

la 173 évidement! Même si toute la série est merveilleuse. Ca donne envie!
Vivement dimanche pour le gros épisode de l'année si les prévisions restent aussi excellentes Smile
_________________
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Julien B



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 108
Localisation - Location: Lyon

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa Will, surtout la 169 et 173 !

Pour ma part j'ai pas loupé l'épisode du 23 au soir mais bel et bien raté celui du 24, je suis arrivé (en venant de Lyon) sur Limonest en voyant l'arcus passer mais l'activité électrique s'est calmée au moment ou je sortait le matos, résultat un petit impact diurne et c'est tout.
_________________
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Seb Da Silva



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 859
Localisation - Location: CHilhac, Hte Loire

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ramifié
_________________
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent Quennouelle



Inscrit le: 18 Juil 2013
Messages: 140
Localisation - Location: Commercy Meuse (55)

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

169/173 sont juste excellentes ! Super chasse Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Naulet



Inscrit le: 14 Juil 2011
Messages: 150
Localisation - Location: La Rochelle (17)

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal de choses sympa en cette saison 2013 Very Happy
De beaux diurnes, notamment la série du 10 juillet (les n° 147 et 148 sont top).
Vivement la suite Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 6018
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

27 et 28 juillet... encore des chasses "opiniâtres"...


Après le maxi flop du samedi 27 juillet dans l'Allier pour ce qui devait être "LA" situ de l'année, direction le sud de la France le dimanche 28 pour tenter de chopper des choses plus intéressantes...


27 juillet 2013 - LE flop de l'année !

Tous les modèles s'accordaient à dire que ce samedi 27 juillet devait être énorme, Kéraunos ayant sorti le rouge pour l'Auvergne en nuit et soirée, Estofex ayant quant à lui carrément sorti le niveau 3 !
Finalement, les orages de fin de journée auront bouffé tout le potentiel, empêchant toute convection de reprendre.

* C'est vers Saint-Léon que je pose mon trépied vers 20h30 dans un champ peuplé de gentils taureaux... Laughing en compagnie de Simon Venin et Olivier Ferreux (et son amie). Nous aurons à peine droit à une petite instabilité dans le ciel sur fond de coucher de soleil, les derniers impacts étant visibles très loin sur le Puy-de-Dôme.

-178-


* Le seul orage visible se déclenchera devant chez moi à 2h30, une fois rentré ! Et encore, celui-ci ne durera que quelques minutes, produisant quelques inter-nuageux timides :

-179-


Bref, le flop intégral, rideau !!!!!!!! Evil or Very Mad



28 juillet, chasses de nuages bas entre Saône-et-Loire et Drôme !!!

Les orages tant attendus la veille se déclenchent finalement dès le matin sur la Saône-et-Loire. Vers 12 h, un noyau beaucoup plus intense arrive sur moi, je décide d'aller tenter quelques clichés sans grand espoir, la vue étant bouchée de partout...
Dommage car cet orage était très électrique, la cellule de déclenchement devenant complètement folle.

-180-


-181-


-182-



Décision est prise en fin d'après-midi avec Gilles Duperron, Cath' sa compagne et William Lapenderie de descendre au sud de Valence pour tenter de la foudre nocturne car la situ paraît intéressante... En y allant, on traversera un magnifique orage bien électrique vers le Pilat mais en même temps très pluvieux, une vraie crasse ! On se dit que si c'est comme ça aussi vers Valence, on va encore galérer et c'est effectivement ce qui va se passer... Confused


* Vers 21 h 15, nous sommes en place sur les premiers contreforts du Vercors, juste en face de Valence, seul endroit encore un peu au sec... Très vite, on se rend compte que 3 orages se suivednbt sur la même ligne, ça flashe de partout. Nous nous concentrons sur celui qui est le plus au sud car la foudre devient visible :

-183-


-184-


Malheureusement, tout est noyé dans l'eau et les nuages bas, ça sent encore le moisi... On tente quand même quelques clichés alors que la ville de Valence se fait engloutir :

-185-


-186-


-187-


-188-


Après ce dernier cliché, nous nous faisons à notre tour engloutir par la pluie... On fera plusieurs essais de prise de vue à l'arrivée de nouvelles cellules, mais impossible de rester dehors plus de 2 minutes à chaque fois... Il faut se rendre à l'évidence, on est en plein milieu de la ligne d'orages et il est inutile d'insister...

* 23 h - On décide alors de passer de l'autre côté de Valence, côté Ardèche, bref de l'autre côté de la ligne de pluie... Alors que nous sommes en route, un énorme double coup de foudre sort juste devant nous, un nouveau noyau électrique est présent. On s'arrête alors dans un champ fraîchement coupé pour tenter quelques clichés avant de se faire engloutir une nouvelle fois :

-189-


-190-


-191-


Juste après ce cliché, les pluies deviennent trop fortes pour continuer ; alors qu'on est en train de plier les trépieds sous l'averse, un énorme coup de foudre claque à 200 m de nous, on a eu chaud !!! Shocked
Il n'aurait pas pu sortir juste devant nous 2 min plus tôt celui-là ? Evil or Very Mad

La fin de la soirée sera sans aucun intérêt, la ligne orageuse s'étant décalée vers le sud-est, la vallée est envahie par les nuages bas, et seuls quelques flashs seront visibles au loin... Il est 00h30 quand nous plions bagage encore une fois frustrés de ne pas avoir pu sortir de foudre proche et surtout claire !
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography


Dernière édition par Will H71 le Dim Aoû 04, 2013 16:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Florian L



Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 1315
Localisation - Location: Loire-Atlantique (44)

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal quand même, même si je comprend ta déception.

J'ai bon espoir que le mois d'Août sera fidèle à sa réputation, notamment vers chez toi en Saône et Loire Wink
_________________
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Station météo personnelle
* Album photo Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien Fraud



Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 382
Localisation - Location: Saint-Martin-de-Londres (34)

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ces orages auront frustré beaucoup d'entre nous. Jolies prises malgré tout Will. Wink
_________________
Flickr | 500px
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Matthieu Vessiere



Inscrit le: 15 Juin 2013
Messages: 574
Localisation - Location: La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue ton champ ressemble comme deux gouttes d'eau (sans mauvais jeu de mot Laughing Laughing Laughing ) au notre, t'es sur que t'etais pas vers aix ? tu t'es ptet perdu :p
_________________
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 6018
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu Vessiere a écrit:
C'est dingue ton champ ressemble comme deux gouttes d'eau (sans mauvais jeu de mot Laughing Laughing Laughing ) au notre, t'es sur que t'etais pas vers aix ? tu t'es ptet perdu :p

He he, non...
Vaut quand même mieux un champ de blé coupé qu'un vieux champ de maïs avec des tiges de 2 m 50 ! Laughing
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com