Prévision et observation des orages du 01 au 07 juillet 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévision et observation des orages du 01 au 07 juillet 2013

Message par Martial »

Prévision des orages du 01 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
L'instabilité est en hausse en ce début de mois, les températures également. Cependant, les orages resteront timides en dehors des zones de relief en l'absence de forçages suffisants. Dans les Pyrénées, les conditions sont optimales pour l'occurrence d'orages orographiques nombreux et vigoureux.

Dans les Pyrénées, sur le ciblage Rouge et Orange:
Dès le matin, les profils verticaux se déstabilisent franchement, et les valeurs de MUCAPE affichent en fin d'après-midi jusqu'à 2000J/Kg pour des indices de soulèvement de -7K. Ces départements seront sous l'influence de vents verticaux extrêmement favorables sur la convection, surtout sur la montagne, et une humidité relative importante sera également de mise ( 80% ). Dans ce contexte propice au développement d'orages, de très grandes quantités de précipitations convectives sont modélisées sur le relief. Des orages orographiques sont donc attendus, en adoptant des intensités généralement modérées à fortes. Peu ou pas de débordements sont attendus en dehors des montagnes.

Ailleurs en France, sur le ciblage Jaune:
Malgré des profils verticaux modérément instables, l'absence de forçages suffisants et l'humidité un peu faible pénalisera grandement l'évolution de la convection jusqu'à l'orage. Sur la Haute-Loire, la Lozère et près des Alpes, les conditions semblent êtres un peu plus propices, des orages orographiques sont attendus en ayant des intensités faibles à modérées.



Je n'ai pas le temps de faire une analyse pour la suite de la semaine pour le moment.
Bonne journée.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Martial,
Pour aujourd'hui la prévision semble compliquée. En tout cas par rapport à ta carte je vois une zone nord avec un risque peut-être plus modéré (jaune plus fréquent et un peu plus étendu vers le sud sur sa partie nord-est). Pas trop de forçages en basses couches mais la dynamique d'altitude est très bonne (anomalie de tropopause et divergence). Pour le sud-ouest orages orographiques l'aprèm puis risque d'orages nocturnes sur Midi-pyrénées et dans une moindre mesure sur Aquitaine. C'est un petit risque mais disons que le vert n'aurait pas été superflu :wink:

On verra tout ça en live comme d'hab

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Comme prévu, l'orographie a déjà démarré sur les montagnes des Pyrénées.
Dans les Alpes-Maritimes, les premières activités orageuses sont détectées.
Sur le Massif-Central (43), la convection s'amplifie au dessus du relief.

Rien à signaler d'autre pour le moment. Il est l'heure pour moi d'aller bosser, malheureusement :x
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon Martial, et ces prévis ? :lol:

En vite-fait demain le risque orageux concerne une bande classique Sud-ouest à Nord-est après avoir débuté assez tôt sur massif-central et Pyrénées. Plutôt faible dans l'ensemble avec quelques bestioles modérées. L'activité devrait retomber avec la tombée de la nuit.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Tout d'abord, je remarque qu'il y a eu des surprises avec les orages de ce lundi dans le sud. Des cellules ont éclaté dans des endroits où c'était totalement imprévu !

Prévision des orages du 02 Juillet 2013:

Image

PS: Je suis désolé, je manque cruellement de temps pour faire une description détaillée pour cette prévision qui m'a pris trop de temps à réaliser ( 02h30 ).

Analyse détaillée requise.
Hausse fulgurante de l'instabilité ce mardi. De nombreux orages diurnes et nocturnes sont attendus sur de nombreuses régions, en adoptant des intensités généralement modérées. Localement, des phénomènes forts ne sont pas exclus, compte tenu des très fortes valeurs de CAPE sur certains départements. Dans un flux d'Ouest, les départements ciblés en Orange / Rouge seront les mieux exposés. Au Nord de la France ( autour de l'Ile de France ), le risque est plus marginal. La prévision est rendue compliquée en raison de l'humidité qui reste parfois un peu faible.

Globalement, sur l'axe ciblé en Orange + Rouge:
Dès le matin, les profils verticaux se déstabilisent franchement. C'est en début de soirée que l'on trouve les valeurs de MUCAPE les plus élevées. En effet, localement on atteint 2500J/Kg de MUCAPE pour des indices de soulèvement descendant jusqu'à -6K. Des précipitations convectives souvent conséquentes sont modélisées sur ces départements. Bien que les vents verticaux soient très favorables, il faudra contrôler l'humidité qui pourrait poser de gros problèmes pour les orages diurnes. Malgré tout, c'est en début de soirée que le plus gros de l'activité se déclenchera. Dans le Sud-Ouest, mais également au Nord-Est du Massif-Central, des orages nocturnes sont attendus. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes.
Image

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

:D
Ca me plait bien comme carte :)
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut voisin(Mr Devret), je serais au dessus de Montbrison cet après-midi pour chasser.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci pour les prévis Martial !

Peut-être une nouvelle sortie en Saône et Loire en vue ...

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Merci Martial pour la prévi !

Je vais guetter tout ceci en fin d'après midi sur le nord du département du Rhône. En espérant comme d'habitude que ça ne commence par trop tôt s'il y a une bonne activité... Le dossier « saison 2013 » à vraiment du mal à être rempli :-/
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Foisonnement de caste sur Lyon ce matin.

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Je sens que je vais retourner au Mont Roland ce soir, c'était une bonne pioche il y a 15 jours :lol:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour la prévision d'hier, je te félicite Martial, car MF n'avait rien prévu au niveau des orages, pourtant ceux qui ont éclaté sur le piemont Pyrénéen n'ont pas fait semblant.
Bravo !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci ^^
Première enclume en vue dans le département de la Loire(42).
Malgré une humidité faible, la convection devient profonde sur le secteur. Le relief du massif-central y est surement pour quelque chose.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Si vous voulez venir vous joindre à moi dans le puy de dome, faites moi signe :wink:

Et merci Martial pour les prévisions de qualité.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Florian L a écrit :Pour la prévision d'hier, MF n'avait rien prévu au niveau des orages, pourtant ceux qui ont éclaté sur le piemont Pyrénéen n'ont pas fait semblant.
Quand même Flo :lol:
MF avait parfaitement anticipé le risque orageux en sortant le jaune sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne ;)
Mais je reconnais que l'on ne sait jamais à quoi le jaune fait référence... Les autres pays européens, eux, ajoutent des pictos même en niveau jaune.

Répondre