Orages 2013 - Florian L [MàJ 3/10 Octobre Orageux épisode 1]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Julien Arnould a écrit :Les ambiances sont sympas même si se n'est pas trop électrique.
Merci Julien,

en effet ce n'est pas électrique, mais on s'en contente :-) (bien obligé de toute façon :mrgreen: )
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Sympa les contrastes sur la 3ème !

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Belles séries depuis le début 2013, Florian

Bravo pour les compositions et les jolis contrastes

Merci pour le partage
helene

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orages du 07 Juin 2013

Après un mois de mai platonique niveau orages, ceux-ci se décident à nous rendre visite en ce début de mois de juin.

Contexte météorologique : Un minimum d'altitude s'est positionné près de la péninsule Ibérique advectant une masse d'aire d'origine subtropicale sur la france, les températures atteindrons ici en Loire-atlantique les 28 °C en ce vendredi 7 juin. Plusieures lignes de convergence des vents on permis l'éclosion de nombreuses cellules sur la Bretagne et les Pays de Loire.

En début d'après midi je me poste au nord de la Loire-Atlantique près de Derval avec une vue vers l'Ile et Vilaine, les congestus gonflent bien et convergent vers le Nord-Ouest :

1.
Image

Les orages éclattent alors sur l'Ouest de l'Ile et vilaine à 40 Km de ma position, je décide alors de tenter le coup et de ralier la zone orageuse. Malheureusement je me retrouve vitte perdu sur les routes Bretonnes dans l'impossibilité d'obtenir un point de vue potable, et oui ce il faut croire que ce département est très boisé. Je fini par me poster près de Guichen je me situe alors sous de nombreux congestus en pleine ascension :

2.
Image

je ne réussi aucune photo ici, c'est la dernière fois que je chasse sur ces terres boisées !!! :evil: :evil:
L'heure tourne il est 16H20 et je dois rentrer chercher ma fille à l'école à 50 Km de là, au même momment une puissante cellule apparaît au radar et se dirige droit sur le Nord de Nantes. Sur la route je constate l'éclosion de nombreux orages, le temps de récupérer ma fille et direction un spot donnant sur le sud, je réussi à capturer cet éclair ramifié puis je dois remballer :

3.
Image

je me poste plus à l'ouest pour observer la cellule s'évacuer vers l'océan :

4.
Image

on distingue bien la zone d'alimentation située à la pointe Est (gauche) de la cellule.

Plus tard de nouveaux orages s'organisent sur le Maine et Loire et affectent la Loire-Atlantique en cours de soirée et nuit suivante, ce sera accompagné de la team Storm Normandie que je finirais cette chasse sur le spot du Mont Juillet au village des Touches dans une ambiance bien conviviale :D.
Malheureusement je ne capturerais pas grand chose si ce n'est ce bout de spider :

5.
Image

et ce puissant impact noyé sous les trombes d'eau :

6.
Image

Je rentre au bercail vers 0H30 alors que La team Normandy continue la traque sur le spot et réussi de belles photos de foudre 1 heure après mon départ.
voir ici :

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 6780#86780
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La cellule sur la 4 est bien plus impressionnante en photo que lors de la diffusion !

Il a pas du claquer bien loin l'éclair de la 3 8-)

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Effectivement la 3 tu as du avoir le son et lumière presque simultané :)
J'aime bien aussi la 5, on a juste envie de tirer sur le bord de la photo pour voir la suite :)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Puissant l'impact sur la 3 !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour l'éclair de la photo 3 il à dû claquer à 3.5 Km environ, visible sur cette vidéo http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=1625 à 32 minutes 15 secondes
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour Florian,

Comme d'hab, super boulot, rien à dire... sauf que 44=BZH ! :twisted:

Et donc par conséquent on n'est pas des ligériens, mais des Bretons. Les ligériens sont stéphanois (nanmaisrodidjiou).

J'aime bien la 6 :D

Bien à toi
LB

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orage du 17 Juin 2013

Pensant qu'un puissant MCS toucherait les Pays de la Loire et nottament la Loire-Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi, j'avais mis mon réveil pour 3H du matin. Au milieu de la nuit alors que tout le monde dormais dans la maison j'espérais voir un radar affichant des cellules hallucinantes tout près de chez moi, et bien, le spectacle avait lieu en Charente-Maritime. Et chez moi de la flotte.... Grrrrr :evil:

Ce n'est que vers 7h du matin que des cellules assez rapides se décident à toucher la loire-atlantique, j'avale un café en vitesse et me dirige vers mon spot favoris du mont-juillet pour tenter d'intercepter ces orages.

Malheureusement un fois sur place le plus gros orage s'évacue déja vers l'Est sans que je ne puisse observer la foudre... Mais une autre cellule arrive à l'ouest avec quelques impacts de foudre visibles, dont un photographié mais trop loin pour que le rendu soit acceptable.

Je vous livre juste une photo pour témoigner de l'ambiance matinale avec le soleil dans mon dos éclairant le premier plan et cet orage à la base menaçante impactant le nord de Nantes :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Les contrastes sont terrible !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Les contrastes sont terrible !
Merci Alexis,

pour compléter voici la photo de l'impact que j'ai réussi à prendre, vraiment pas facile avec la luminosité ambiante et la distance (environ 20 Km) d'obtenir un meilleur rendu :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orage du 19 Juin 2013

Ce 19 juin une alerte rouge Keraunos est émise pour les région du Nord-Est, ici, la frange Ouest de la masse d'air instable fera grimper rapidement la température à partir de 16Heures ou nous gagnerons 4 degrès en moins de trente minutes : http://www.meteonozay.fr/stats.php?date=2013-06-19

s'en suivra la mise en place d'une convergence qui donnera lieu à un orage modéré linéraire quasi stationnaire.

Malheureusement je n'ai pas mon véhicule à disposition je suis donc bloqué chez moi, merci la loi de Murphy une nouvelle fois... voici une vidéo de l'ambiance sous le déluge (attention les oreilles ça démarre avec un coup de canon ! ): http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=1778

Une fois l'orage passé je tenterais quelques photos à l'arrière mais rien ne sortira, juste une belle enclume à vous partager :

Image

Un autre orage similaire touchera le village une heure et demie après un autre live de l'ambiance (tonnerre !!) :

http://www.chasing-live.net/fr/ShowChasse.php?id=1782
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Mont Juillet, son moulin, son calvaire... les Touches !!! :twisted: :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa toutes tes photos Florian, merci du partage.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre