Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 23 octobre]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Top les 1ères séries ! Impressionnant le pauvre cèdre qui a littéralement éclaté :shock: Je ne pensais pas ça possible. Une petite explication des pros ?

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oh, c'est très simple : la température du canal d'un éclair atteint les 25.000° C. Donc, quand l'éclair passe au travers de l'arbre, l'eau et la résine contenue à l'intérieur des fibres entre immédiatement en ébullition, voire en fusion et la pression est telle que l'arbre explose littéralement...
En gros, l'arbre se transforme instantanément en cocotte-minute d'où la pression ne peut s'échapper, donc il explose.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Petit récit des évènements de la dernière quinzaine...


Orage faiblard du 17 mai 2013

Une ligne orageuse ayant déversé quelques coups de foudre sur Lyon remonte vers Tournus mais s'affaiblira de plus en plus...
Quand elle arrivera sur nous, on ne verra plus qu'un coup de foudre.
Bref, situ pourrie, heureusement Lucie est là pour nous montrer que chasse à l'orage peut rimer aussi avec élégance au moment de la prise de vue... :lol:

-60-
Image

-61-
Image



28 mai 2013... mammatus du soir, espoir !!!!


La journée a été marquée par de nombreux orages dans le nord-est, la Bourgogne ayant été épargnée.
Cependant, à la tombée de la nuit, le ciel se charge de mammatus, signe d’instabilité prononcée à l'étage moyen...
Un bon signe pour le lendemain ?

-62-
Image


Orages du 29 mai 2013

La journée commence par un joli soleil salvateur (depuis le temps qu'on ne l'a pas vu...) qui réchauffe assez vite l'atmosphère. Pendant ce temps, le ciel est plutôt chaotique vers l'ouest et de petites averses se produisent ça et là sous de petits CB.

C'est vers 15 h qu'un de ces petits CB se transforme en orage digne de ce nom en lâchant quelques bons impacts sur les Monts du Mâconnais...
Malheureusement, j'arrive trop tard, quand celui-ci atteint la plaine de la Bresse, il perd de son activité...

-63-
Image


Un début de soirée bien plus intéressant !!!!!

Alors que je suis à table, un gros flash surgit juste derrière la maison !
:shock:
Ni une ni deux, je sors le matos sur la terrasse car un orage vient juste de naître derrière la maison et la grêle fait très vite son apparition (1,5 cm max d’épaisseur).
Je pose l'appareil photo sur la terrasse devant la maison, et bam, les premiers impacts sont dans la boîte...

-64-
Image

-65-
Image

-66-
Image


Une fois le plus gros de l'averse de grêle passé, je me repositionne en haut de mon jardin pour avoir un meilleur visu ; l'arrière de l'orage s'avère être assez cool à regarder...

-67-
Image

-68-
Image

-69-
Image

-70-
Image


Une demie-heure après le début de l'orage, la grêle est encore assez présente :

-71-
Image

-72-
Image

Et voici en gros ce que donnait cet orage vu de Dijon, en direction du sud donc...
Merci à Fabien Colas pour son cliché !

Image


Finalement, un bon coup de bol puisqu'à ce moment-là, c'était le seul orage électrique répertorié en France sur les radars ! :shock:
A croire que je les attire quand même.... Va falloir faire gaffe sur les prochaines chasses de ne pas faire parafoudre ! :lol:
Modifié en dernier par Will Hien le mar. juin 04, 2013 22:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Superbes les photos des éclairs internuageux à l’arrière de l'orage.

Tu es vernis Will, comme je t'envie...

Décidément la Saône et Loire...
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Salut Will ! :D

Superbes images, notamment ta dernière série de diurnes !

J'ai bien vu cette cellule gonfler, elle a démarrée derrière Chalon avant de prendre la direction de Tournus, en flux de Nord-ouest. J'ai bien quelques images aussi, mais à part du ciel de traîne, pas une seule foudre depuis le début de la saison ...

Bonne continuation ! :)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

J'adore certaines couleurs sur les photos comme la 67 :) Très sympa, et puis la grêle, encore mieux :) Nous avons aussi eu droit à de l'orage de grêle par chez moi, mais avec peu d'activité foudre hélas.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La 67 pour moi aussi ! :)

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Une fort belle serie Will
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'ai édité le post précédent en refaisant le post-traitement des photos 68 / 69 et 70, qui était juste affreux car beaucoup trop agressif...
C'est bien mieux maintenant.
Merci à vous.

Avatar du membre
Sylvain62
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. sept. 19, 2009 17:06
Localisation : Pas de Calais (62) Locon (près de Béthune)
Contact :

Message par Sylvain62 »

Salut Will
J'aime bien la 70 ! Bien joué
Mon site web >> www.sylvain-wallart-photography.com <<

Ma page Fb : https://www.facebook.com/pages/SylvainW ... 7404077680
Matériel : EOS 6D - Canon 17/40 F/4 L - Canon 70/200 F/2.8 L - 90mm macro - Lowepro 400Aw

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages du 9 juin 2013

Alors que le week-end a été tout pourri ici en termes d'orages, et que je suis en train de me morfondre devent ce qui risque de nouveau d'être un flop comme la veille, ce dimanche, je me décide à aller un peu vers le Jura pour essayer d'intercepter une cellule modérément électrique remontant de Bourg-en-Bresse.

* Arrivé vers Cuiseaux, effectivement, un orage montre le bout de son arcus en débordant sur la plaine et quelques flashs sont visibles sur la gauche du nuage en rouleau :

-73-
Image

-74-
Image

C'est surtout dans le ciel que les choses se passent quelques minutes plus tard, et alors que je shoote des mammas, l'orage lâche un double coup de foudre sur ma gauche ! Le dernier en plus avant de crever.... Merci le 11 mm !

-75-
Image


* Alors que je regarde les radars, je vois qu'un truc plus costaud s'est formé sous Mâcon et remonte vers... Tournus, bref, chez moi.... :x :x
J'ai la haine mais je ne m'avoue pas vaincu car il me semble que ces orages soient assez statiques en cette fin de journée...

40 minutes plus tard (belle perf de pilotage ! :lol: ), je me retrouve à la sortie des Monts du Mâconnais face à une cellule bien active et qui de plus, a une belle tronche :

-76-
Image

Quelques minutes plus tard, alors que l'orage avance à la vitesse d'un escargot, l'arcus est bien mieux constitué mais l'activité foudre décline malheureusement déjà :

-77-
Image

Je choppe quand même le dernier coup de foudre de la soirée juste sous l'arcus :

-78-
Image

Quelques 10 minutes plus tard, l'orage n'est plus qu'une cellule pluvieuse, aucune activité électrique, l'arcus se délite :

-79-
Image


Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais de belles structures quand même et un peu de foudre, ce qui sauve ce week-end bien naze par ici...
Merci à vous !

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Jolies structures malgré tout, ma préférence va à la 75 pour ces très esthétiques mammas joliment capturés au grand angle. :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je vois que tu as eu ta petite dose keraunique will ! lpour l'arcus çà doit être celui qui et passé au mont july en donnant de la grêle .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Celui du Jura, oui certainement parce que vu le flux inhabituel de sud-est-, ça venait de par là...

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

J'ai suivi ta chasse sur chasing live avec le passage de l'arcus :)
Belle série, comme d'hab ! ;)
Merci du partage :)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Répondre