Avancement de mon projet Gopro dans la stratosphère

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut Nicolas,

Projet intéressant, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération au niveau du trajet dont les principaux sont :
- La quantité d'hélium que tu dois mettre dans ton ballon (en fonction bien sur du poids de ta nacelle, mais aussi de ton ballon car tu veux que la baisse de pression entraine son explosion. Évidemment, il serait regrettable qu'il explose trop tôt, ou trop tard).
- Le profil atmosphérique dois déterminer le jour de ton lancé car en 5h (temps probable pour l'opération), ton caisson peut déjà se trouver sur des zones inaccessible, d'autant plus que tu habites près des alpes...
Autre chose, il faut que le (les) parachutes s'ouvrent le plus tard possible (évitant ainsi de trop augmenter le temps de chute). Je ne sais pas comment tu peux régler ça, mais 500m du sol semble déjà être un maximum.

Bye et bon courage,
Mickaël

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

Merci pour tes conseils,

La chaîne de vol fait 1,7kg tout compris.
Le jour de lancement il faut bien entendu qu il y ai le moins de vent possible, 10-15 km/h maxi.

Pour déjà éviter d'aller le chercher en suisse ou très loin, mais comme l a dit Micka, les alpes ne sont pas loin aussi, et cela rendrai la récupération quasi impossible!

Pour l hélium, logiquement je devrai mettre 5m3 d après mes calculs mais c est le jour du lancement que je "jaugerai", une fois le ballon gonflé, je vais calculé la force de "levage" de celui ci avec un peson, de manière a pas partir trop vite ni trop lentement, je vise 4 a 5 mètres seconde en vitesse d ascension.

Si tout est ok, il devrait monté pendant environ 2 heures avant d éclater, si c est sous gonfler je risque de monter trop lentement et la bonjour la recherche a des centaines de kilomètres...

Pour le parachute, je n ai pas de moyen de déclenchement a distance, je vais simplement mettre un anneau en papier très léger autour de celui ci pour le maintenir fermé lors de la montée et lorsque le ballon éclatera, le vent s engouffrera dans le parachute et déchirera la petit bague en papier qui devra être très fragile pour justement qu elle ce déchire facilement et ça devrait ralentir la chute qui est normalement censé durée 30 minutes.

Le parachute n' en est pas réellement un, j ai utilisé un parachute de sprinter, les coureurs accrochent ça a leur taille pour crée une retenue lors de leur entraînement, c est assez pour la nacelle.

On va le faire!!!!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

OK
Pour le vent le jour du lancé, j'ai du mal m'exprimer, mais je ne parle pas du vent au sol mais bien du profil vertical. Il est certain que tu n'auras pas 15km/h de vent à haute altitude, et c'est ça aussi qu'il te faudra prendre en compte pour déterminer un périmètre de retombée.

Pour le parachute, j'ai hâte de connaître sa retenue et donc la vitesse de chute de ta nacelle. 30min me paraît court pour 20-30km de chute si j'ai bien suivi.

Aussi, et je viens d'y penser, comment va réagir ton caisson et ton matériel à la quasi absence de pression ? C'est un autre facteur à prendre en compte.


Mickaël

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Ton projet est d'enfer, j'adore :D

Je vois que nous sommes voisins, est-ce qu'on pourra assister au décollage à tes côtés ?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mickaël à raison, il faut penser à tout le profil atmosphérique pour déterminer l'évolution de ton ballon.

tu peux trouver des prévisions de profils atmosphériques (coupes de l'atmosphère) sur les pages ci-après en cliquant glissant sur la zone de la carte ou tu pense que le vol s'effectuera :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php
http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php (plus fin)

puis tu pourras estimer la vitesse verticale ainsi que la vitesse et direction des vents horizontaux en sélectionnant les cartes appropriées et les échéances.

Sinon, nous avons un chasseur de ballons sur le forum Julien Bongiraud alias Spiwit (du site http://www.chasseurs-ballons.org) il devrait être de bon conseil pour t'aider dans cette quette.

Bon courage et bravo pour ce beau projet.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

merci pour tous ses conseils, je prend volontiers surtout que les conditions météo de son pas ma spécialité sauf quand orage il y a...

ce que j'aimerai faire c'est un calcul approximatif de la trajectoire le jour du vol, j'aurai les 2 suivis par GPS mais a une certaine altitude je perdrai la reception GPS et la récupérerai seulement à la descente.

donc avec ce logiciel:http://www.radiosonde.eu/RS05/RS05K.html

BALLON TRACK

en rentrant de nombreux paramètre on peut simuler le point d'impact.

pas de chance pour moi, j'ai quitté windows depuis 2 mois et désormais je suis sous mac et je n'ai pas assez de place pour installer windows en parallèle...

si quelqu'un connais un autre logiciel, je suis preneur :wink:

je vais essayé de contacter Spiwit pour lui demander un petit cou de pouce je pense.

Et pour le décollage, si tu veut assister c'est sans problème, je posterai la date sur le topic.

Et micka je t'assure c'est environ 30 minutes de descente voir peut etre meme moins car le parachute n'ai pas très grand donc ca va speedé pour la descente :lol:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Il existe des solutions de virtualisation de Windows sur Mac sans avoir à passer par bootcamp : Parallels Desktop, VMware fusion sont les deux "block buster", avec le prix qui va avec.

En gratuit il y a VirtualBox que j'ai testé et qui fonctionne vraiment très bien. Il y a des tutos vidéos en français sur YouTube ou Dailymotion.

Encore plus simple, une application qui permet directement d'utiliser une application Windows sans avoir besoin de virtualiser : Wine, souvent utilisé pour les jeux. Je n'ai jamais testé par contre, à voir si ça prend en charge ton logiciel :wink:

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Hello,

Et bien je prends connaissance de ce projet car Nicolas m'a alerté, c'est un beau projet et très intéressant !

Effectivement je suis un peu de la partie des ballons sondes puisque je participe activement en Rhône-Alpes pour les projets de suivi et récupérations de nacelles CNES/Planète Sciences (voir http://www.chasseurs-ballons.org )
J'avoue que j'ai pas lu tout le topic (un peu naze ce soir) mais j'ai quelques interrogations et remarques :

- As tu fait une déclaration de vol ? C'est obligatoire, surtout pour une charge proche de 2kg , il faut faire ceci auprès de la DGAC et je crois bien équiper la chaîne de vol d'un réflecteur radar. Je peux éventuellement me renseigner plus précisément sur ces démarches mais n'oublie pas de les faires :)

- Je vois que tu as prévu un suivi avec GPS couplé au réseau GSM pour l'envoi des positions par SMS : A cela une remarque, dès que le ballons sera en altitude (on va dire au dela de 3000 ou 4000m il n'enverra plus rien du tout , le réseau GSM ne fonctionne pas en l'air du fait qu'il va recevoir beaucoup trop de cellules et sera perdu). Il faudra donc attendre le point d'impact au sol pour retrouver une position, en espérant que le matériel fonctionne à l'arrivée et soit dans une zone de couverture pour envoyer signer de vie. D'expérience (des IUT qu'on a suivi, l'on fait) c'est assez moyen en terme d’efficacité...
Je peux là aussi peut être te fournir de l'aide par notre équipe (à confirmer).. Nous avons développés des outils de tracking a base de systèmes radioamateurs et nous avons l’expérience des suivi et récupérations de nacelles et je peux dire que c'est a chaque fois une nouvelle aventure et cela ne se passe toujours pas forcement bien même en doublant les systèmes.
Pour te rassurer tout de même, nous avons de 150 à 200 récupérations a notre actif avec un taux de réussite proche des 100% (on en a perdu quand même, dans le massif du Mt Blanc par exemple...)
Bref c'est peut être un sujet a creuser car avec autant de matos dedans je pense qu'il faut mettre toutes les chances de son coté pour le suivre à la trace :D

Pour ce qui est des prévisions de vol , cela reste des estimations bien sur mais en jouant sur au moins 3 prévisions pour une date/heure (une prévision courte si montée rapide / descente rapide / éclatement tôt - une prévision moyenne - et une prévision longue) nous avons un axe de recherche plutôt fiable à H-24h voir J-2 du lâché.
Il faut prendre en compte le poids de la nacelle, la quantité d’hélium injectée dans le ballons pour définir a peut près une vitesse ascensionnelle. Pour ce qui est de l'altitude d'éclatement ce n'est pas une science exacte et cela varie de 20 000m à 35 000m ... J'ai la aussi des contact qui ont passés la formation d'aérotechniciens et qui sont de bons conseils.

Si tu souhaite en discuter en direct mails moi , je vais bien sur suivre le topic maintenant ;-)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

Julien Bongiraud a écrit :Hello,

Et bien je prends connaissance de ce projet car Nicolas m'a alerté, c'est un beau projet et très intéressant !

Effectivement je suis un peu de la partie des ballons sondes puisque je participe activement en Rhône-Alpes pour les projets de suivi et récupérations de nacelles CNES/Planète Sciences (voir http://www.chasseurs-ballons.org )
J'avoue que j'ai pas lu tout le topic (un peu naze ce soir) mais j'ai quelques interrogations et remarques :

- As tu fait une déclaration de vol ? C'est obligatoire, surtout pour une charge proche de 2kg , il faut faire ceci auprès de la DGAC et je crois bien équiper la chaîne de vol d'un réflecteur radar. Je peux éventuellement me renseigner plus précisément sur ces démarches mais n'oublie pas de les faires :)

- Je vois que tu as prévu un suivi avec GPS couplé au réseau GSM pour l'envoi des positions par SMS : A cela une remarque, dès que le ballons sera en altitude (on va dire au dela de 3000 ou 4000m il n'enverra plus rien du tout , le réseau GSM ne fonctionne pas en l'air du fait qu'il va recevoir beaucoup trop de cellules et sera perdu). Il faudra donc attendre le point d'impact au sol pour retrouver une position, en espérant que le matériel fonctionne à l'arrivée et soit dans une zone de couverture pour envoyer signer de vie. D'expérience (des IUT qu'on a suivi, l'on fait) c'est assez moyen en terme d’efficacité...
Je peux là aussi peut être te fournir de l'aide par notre équipe (à confirmer).. Nous avons développés des outils de tracking a base de systèmes radioamateurs et nous avons l’expérience des suivi et récupérations de nacelles et je peux dire que c'est a chaque fois une nouvelle aventure et cela ne se passe toujours pas forcement bien même en doublant les systèmes.
Pour te rassurer tout de même, nous avons de 150 à 200 récupérations a notre actif avec un taux de réussite proche des 100% (on en a perdu quand même, dans le massif du Mt Blanc par exemple...)
Bref c'est peut être un sujet a creuser car avec autant de matos dedans je pense qu'il faut mettre toutes les chances de son coté pour le suivre à la trace :D

Pour ce qui est des prévisions de vol , cela reste des estimations bien sur mais en jouant sur au moins 3 prévisions pour une date/heure (une prévision courte si montée rapide / descente rapide / éclatement tôt - une prévision moyenne - et une prévision longue) nous avons un axe de recherche plutôt fiable à H-24h voir J-2 du lâché.
Il faut prendre en compte le poids de la nacelle, la quantité d’hélium injectée dans le ballons pour définir a peut près une vitesse ascensionnelle. Pour ce qui est de l'altitude d'éclatement ce n'est pas une science exacte et cela varie de 20 000m à 35 000m ... J'ai la aussi des contact qui ont passés la formation d'aérotechniciens et qui sont de bons conseils.

Si tu souhaite en discuter en direct mails moi , je vais bien sur suivre le topic maintenant ;-)

me revola après une longue période sans acces au forum!
et oui quand on decide de changer l adresse mail de son profil, il faut attendre que celui ci soit réactivé :lol:

j'ai eu peur mais c'est bon.



pour la déclaration de vol, non c'est inutile pour moi, (inutile d'essayer du moins) car je suis un simple particulier et avec aucune raison bien valable a leurs yeux de faire un projet de ce genre, le dossier de 48 pages que j'ai téléchargé pour mon projet me l'a bien confirmé, toutes demande de particulier est un NON immédiat, en plus la Suisse est pas loin, a peine 50 kilometres a vol d'oiseau de mon lieu de depart, donc moins de 80 kilomètres d'un pays étranger....paperasse paperasse et encore paperasse et les suisses sont encore plus dur que les français

mais je me suis rapproché de l'aérodrome de bourg en bresse, je suis tombé sur le directeur et il est super sympa en plus!!

il faut que je me mette en contact avec eux le jour du vol pour qu'on cale l'heure de décollage de mon ballon, car quand il fait beau, chez eux aussi il y a du décollage 8-)

et de la tour de controle il verra le lieu ou je serai qui sera le Mont July.

La mairie est aussi au jus et je vais aussi passer en gendarmerie pour les informer aussi donc mise a part la DGAC qui refusera obligatoirement ma demande, tout est ok.

au passage, dommage que j'ai pas d'autorisation de la DGAC car sinon l'aérodrome de Bourg me bloquait la piste pour le lacher et la nacelle prenait l'envole de l'aérodrome :cry:

pour le suivi du ballon je me suis penché sur les émetteurs kiwi mais ca me faisait grimper le budget et en plus je n'ai pas les connaissances approprié pour le faire, en revanche si de ton coté tu as des astuces je suis preneur.

sinon le lacher est pour bientôt, j'ai tout, les deux bouteilles d'helium sont enfin en ma possession donc c'est bouclé :D


plus qu'a attendre les soleils... :roll:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

le jour ou tu lances le ballon , fait moi signe , je viendrais pour immortaliser le moment en vidéo.Je ne suis pas loin .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

projet

Message par Anthony Xavier »

C'est vraiment excelent tout ça et ça donne envie de voir ça...le jour ou le decollage est prévu comme l'a dit Roger...fait signe ça va valloir le coup d'immortamliser le moment...

Bon courage et à bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Ok pour les infos. Et bien je ne sais pas mais il y a quand même des risques de faire ceci sans autorisation DGAC... Pourtant des associations même ont des autorisations sans trop de soucis.
J'ai dans la tête aussi l'exemple d'un particulier qui à fait ça à plusieurs reprises mais il est Belge alors c'est peut être différent (bien que ce soit à chaque fois venu en France).

Autre chose, sur ta chaîne de vol je ne vois pas de réflecteur radar. Vu la taille de la nacelle c'est quelque chose d'obligatoire aussi me semble t-il. (seul les petite radiosonde météo n'en sont pas équipé , mais cela pèse 130g pour une taille minime) Ce genre de ballon peut croiser un avion de ligne, et sans réflecteur radar l'avion ne verra pas cet objet qui pourrait venir dans ses réacteurs.
(au passage une vidéo d'un avion filmé depuis une nacelle comme la tienne http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Gfw-0lCyt0 )

Précision : L’émetteur Kiwi c'est le CNES et c'est pour les projets écoles, de plus il ne transmet que des données de télémesure. Après il y à d'autres solutions pour un suivi complet.

Outre aussi le fait de la déclaration DGAC. Il faut une bonne assurance, on sait jamais ce que cela peut donner en tombant et ou cela peut tomber...

En tout cas ce n'est pas encore un temps idéal pour faire de belles images du ciel. J'ai participé ces derniers jours a des poursuites de ballons école et le ciel est bien chargé... en eau :)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

pas de problème pour ceux qui veulent venir immortalisé le décollage, je balancerai la date et le lieu du laché exact sur le topic la veille, mais vu le temps de mer... qu'il fait en ce moment, c'est pas pour tout de suite :evil:

par sécurité je vais suivre les conseils de julien et rajouter un réflecteur radar sur ma chaine de vol.

et la vidéo que tu as posté est impressionnante!!!!! :lol:

sinon j'ai viré mon BACPACK battery et j'ai mis les 2 GOPRO sur une alim 5V, arès plusieurs tests, la batterie externe 5V m'alimente les 2 cameras et me permet de filmer jusqu'a saturation des 32go embarquée!!

j'au du payer la batterie 20 euros sur ebay alors que 2 BACPAC valent 120 euros, plus d'autonomie et pas ruinant, je recommande.

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Concernant la localisation il reste une solution avec une carte arduino avec shield gps et gsm et un accéléromètre pour envoyer un sms avec la position au moment de atterrissage ou altimètre pour l'envoyer à une altitude où les signaux gsm sont exploitables. Ce n'est qu'une idée, entre le prix le temps de recevoir et d'assembler le tout je ne suis pas sur que cela soit jouable.
Image

Nicolas Blanchon
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:21
Localisation : Mont july dans l'ain

Message par Nicolas Blanchon »

bon je vient donner des news...

tout est ok pour le lacher, j'ai rajouté un reflecteur radar en plus par sécurité.

il aura lieu au mont July, à quelques mètres de la chapelle vers 9h30.


vivement :)

Répondre