Tête panoramique - ma réalisation...à moins de 50€

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Nicolas Chatel
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Tête panoramique - ma réalisation...à moins de 50€

Message par Nicolas Chatel »

En voyant les différentes têtes panoramiques réalisées, soit professionnelles, soit artisanales, j'ai décidé de mettre la main à la tâche.

Je reconnais qu'en voyant le résultat, elles n'est pas professionnelle et légère et pratique comme celles vendues dans le commerce., mais ma réalisation ne m'a couté que quelques euros :)

Tout d'abord j'ai récupéré deux équerres en acier qui servait à poser des radiateurs électriques au sol, d'épaisseur de 4mm. Coût : 0€.
J'ai ensuite récupéré une plaque métalique que j'ai coupé au bonnes dimensions de ces même fixations. Coût : 0€
J'ai cherché en vain, un système pour serrer l'axe principal, une grosse vis, poignée, etc... mais rien que néni. Puis une idée m'est apparu : un système de serrage rapide pouvant supporter bcp de poids :woohoo: une vis de serrage de selle de vélo :) Coût : 3€
Je me suis ensuite rendu chez leroy merlin : chercher des vis de taille 5 et taille 6, plus des papillons de serrage. Coût : 3€
Toujours dans le même magasin, j'ai trouvé un niveau à bulle circulaire : Coût : 4€ (c'est pas donné pour un bout de plastique... avec un peu de liquide et de l'air pour faire la bulle :whistle: )
Plaque en caoutchou de 1mm d'épaisseur : Coût 2€
J'ai récupéré ensuite quelques rondelles de diamètre 5 et 6 à la maison.
Achat le plus important du système : qui permet de garantir la bonne tenue de l'appareil sur la tête, une fixation rapide et un retrait rapide : http://www.digit-photo.com/trepied_rotu ... AN323.html : Coût : 33€. Le plateau rapide fourni avec servira de fixation de la tête sur la rotule.
Impression de deux règles sur une feuille : quelques centimes.
Scotch double face : pour fixer le niveau à bulle : quelques centimes.


Voilà, j'ai tout : Total : 45€ et quelques centimes.

Il ne reste plus qu'à tracer, percer, limer...

Au début, j'ai percé plusieurs trous sur la plaque tenant l'appareil photo. Problème de cette technique, le manque de précision, cela se joue à quelques milimètres.

Je me suis renseigné chez les artisans du coin, pour effectuer une rainure à la place, mais impossible à réaliser sans machine professionnelle qu'is ne possèdent pas. J'ai donc prit mon courage à deux mains, une lime et j'ai donc limé la longueur de trous, afin de créer une rainure.

Une fois tous les percages, limages, effectué, montage de la bête.

Et voici le résultat :
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Maintenant place aux réglages. Direction le net pour trouver les techniques de réglages d'une tête panoramique.

tests, retests, rerereretests etc.... et vérification sur autopano giga de la qualité des panoramiques :

Une valeur de référence a été trouvée sur mon objectif 17-40mm L USM et le 24-70 L USM
Et voici le résultat pour le 17-40 à 17mm sur autopano giga :
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Et voici le résultat pour le 24-70 à 35mm sur autopano giga :

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Beaucoup de petites choses pourront être améliorées avec le temps :)

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

Nico

Petite précision : qu'est ce que le RMS, réponse d'un créateur d'autopano
- Le RMS est une mesure de la qualité d'assemblage au même sens que les mesures de distance dans l'optimiseur des panotools. En général je considère que dès qu'un RMS est en dessous de 3, c'est que le panorama se souffre d'aucun problème mais cela varie avec la scène que l'on assemble.
- Complétude : imaginons un panorama ( sur 1 ligne 360° ). S'il manque un lien, le panorama sera brisé mais le RMS peut être excellent. Un bon RMS ne suffit donc pas.
- Entre un RMS 2.5 et 1.5 ? Là, ce n'est plus vraiment la qualité des points de contrôle qui joue. En effet, nous en générons bien plus que ce que le logiciel montre : pour un recouvrement de 25%, c'est plus entre 350 et 750 Cps qui sont calculés. On en garde qu'une partie ( en faisant attention à ce que cette partie garde la même étendue ). Descendre le RMS de 2.5 à 1.5, c'est à 80% de l'optimisation de lentille et cela dépend alors de ta qualité optique, de la linéarité des distortions par rapport à notre modèle de lentille, de la circularité pure de celui-ci. En effet, on peut obtenir un RMS de 1.5 en mettant tout les points dans une petite zone alors que si on considère toute la surface de recouvrement et particulièrement le bord des images, celui-ci grimpe à nouveau vers 2.5 car au c'est au bord qu'intervient les termes les moins linéaires des distortions. Pourtant, le résultat à 2.5 sera surement visuellement meilleur !
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

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