Prévision et observation des orages - Octobre 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévision et observation des orages - Octobre 2012

Message par Martial »

Un faible risque orageux ( n'exagérons rien ) semble concerner plusieurs régions demain ( Jeudi 11 ), avec une dégradation arrivant par l'ouest. Pas facile de dire quels secteurs seront concernés et quels secteurs seront épargnés, compte tenu de la grandeur de la zone visée.
Je vais cependant parler pour l'ouest mais plus particulièrement le sud-ouest du pays, ainsi que les secteurs du massif-central ( mais ne vous arrêtez pas à ça, Keraunos parle de remontées jusqu'au nord-est ).

Prévisions réalisées à partir du run 0h de GFS.

Dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest assez lent, des cellules évolueront jusqu'à l'orage dans l'ouest et le sud-ouest du pays, et pourraient se renforcer en attaquant le relief de nos régions. Avec des températures atteignant la barre des 20°C, les profils verticaux seront faiblement, voire modérément instabilisés ( CAPE atteignant 1000J/Kg sur certains secteurs, pour des indices de soulèvement tournant autour de -3K ). Avec une inhibition convective absente ( -50J/Kg ), la convection sera aidée par des vents verticaux bien favorables sur l'ensemble du massif central. L'humidité quant à elle semble être un facteur pénalisant avec un manque de pêche en début d'après midi ( ~60% ) mais celà devrait se combler au fil des heures ( ~80% ).

A contrôler avec les prochains runs de la journée, mais de toute évidence, un risque orageux concerne bien le massif-central demain. Certes le risque est faible, mais un risque est un risque, et moi je serais sur le pied de guerre. Naturellement.

A noter aussi que GFS à tendance à sur-estimer les quantités de précipitations attendues par endroits.

Flux à 500hPa.

Image

Cape et indices de soulèvement.

Image

Vitesse verticale à 700hPa.

Image

Précipitations convectives.

Image Image

Températures.

Image Image

Humidité.

Image
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous

A tous ceux qui sont autour d'Orléans : Sologne / Beauce / Forêt des Loges : un super arcus vient de passer au-dessus de la Source.

En forme de faucille, sens sud-nord. Actuellement vent d'ouest chaud et humide, comme un souffle de bête.

Bonne soirée à tous
LB

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je n'ai pas fait d'analyses mais la situation devient préoccupante dans le sud-ouest.
Les alertes oranges meteofrance s'étendent au réseau vigicrue, et la pluie ne cesse de tomber. Les pauvres, j'aimerais pas y être..
Image

Répondre