Prévisions et observation des orages du 23 au 30 septembre

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 23 au 30 septembre

Message par Martial »

Réveillez-vous les gens, on va se faire bizuter par une dépression toute la semaine, et puis bien comme il faut !

Parce que le message passera probablement inaperçu, je ne me casserais pas la tête avec des cartes et des heures d'analyses, donc tenons nous en a l'essentiel.

Au programme:

- A commencer par aujourd'hui Dimanche 23 Septembre, avec un risque tornadique sur le Nord Pas-de-calais qui n'est pas négligeable. Accompagné par une dégradation pluvieux-venteux-orageuse qui a déjà démarré sur le Finistère un peu plus tôt dans le matin, mais qui devrait se renforcer à nouveau en cours de nuit sur une majeure partie du pays, et se poursuivre jusqu'à lundi soir.

- Entre temps, un petit coup de vent ( mais coup de vent quand même ) viendra concerner les côtes Atlantique en annonçant la dégradation orageuse suivante.

- On enchaine donc sur une deuxième dégradation pluvieux-venteux-orageuse qui commencera lundi en toute fin de soirée, et début de nuit suivante pour durer jusqu'à Mercredi 26 Septembre en traversant toute la France.

- Et enfin on termine ( oui parce que c'est pas fini, sinon c'est pas marrant ) pour un très probable épisode cévenol à l'approche de la fin de semaine ( Jeudi 27 + Vendredi 28 Septembre, et plus si affinités ). Le tout accompagné de fortes rafales de vent en montagne au sud-est du massif central.


Combo !
Bon moi je me fait pas trop d'illusions, je pense pas qu'il y ai quoi que ce soit à chasser, mais bon... Keraunos lance quand même un bulletin 2/4 avec risque de supercellules, le tout agrémenté de méso-cyclones dans le nord. Ils en font un peu trop je crois là.
Quoique.. Estofex lâche aussi un niveau 1 pour l'occasion. Peut être que..?
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

C'est bien ce qu'il me semblait, les orages de 2012 n'ont pas dit leur dernier mot.

On ne sait jamais pour le Centre. Gardons un oeil vigilant.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Julien Arnould a écrit :Du côté de la lorraine y à t'il risque aussi ?
La salve de lundi+mardi pourrait s'étendre jusque labas, en effet.
C'est vraiment généralisé.

Ca y est, Météo-France se réveille, et place 4 départements en alerte orange pour les orages: 17, 33, 40, 64.

A noter aussi que Vigicrues réagit à cette situation, et place le Jaune sur plusieurs cours d'eau:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/


Au fil des runs, la situation est de plus en plus à surveiller. Quant à l'épisode Cévenol, il est a présent bien modélisé, mais il reste encore des incertitudes sur les cumuls attendus.


Cette nuit, ça va peut être finalement être la fête dans le Sud-Ouest.. !
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Estofex vient d'établir un niveau 2 sur l'extrême sud-est du pays, le long de la Méditerranée.

La prévision est confirmée et reste donc d'actualité.
Concernant l'épisode cévenol par contre, des incertitudes persistent toujours sur la localisation exacte et les intensités prévues. Chaque nouveau run contre-dit le précédent.

EDIT:

Il est 05h00 du matin, c'est le chaos total dans certains quartiers de la ville de Sainte-Sigolène (43) ( coupures d'électricité, centrale qui est tombée en rade, inondations en points bas ).
La foudre tombe sans cesse depuis presque 2 heures, et une nouvelle régénération est en train de s'opérer à l'arrière.
Du grand délire !

EDIT 2:

Le dernier run ne prévoit plus d'épisode cévenol particulier.
Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Chasse d'hier soir loupé pour moi : je rentrais d'une sortie URBEX d'un nouveau spot que nous voulions faire : pas mécontent tout de même....

des impacts sont tombés très proches de la maison et ont faire trembler les vitres ...... :twisted: :twisted:


Mélange d'urbex et d'orages : un nouveau projet pour moi pour l'année prochaine ..... :twisted: :twisted: Pourquoi pas à voir selon les spots....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

JC Ouvrard a écrit :URBEX
C'est quoi cette bête ? :roll:
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_urbaine

"L’exploration urbaine ou urbex, est une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès."

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Merci Bruno....

tous types de photos de sites à l'abandon :

Image

En voilà une d'hier :

Image
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les gars, ça n'a rien à voir avec les prévis et observations sur les orages !!!

Arrêtez de flooder, me**e ! :twisted:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ah oui la première photo est superbe !
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Un épisode méditerranéen pourrait se produire Samedi. Les modèles réagissent tous plutôt bien. Les intensités quant à elles restent faible.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Une petite image, qui parle d'elle-même.

Image
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Ben, c'est du lourd... Je viens d'avoir la première salve, assez calme, sur Digne, mais je pense qu'on sera un peu noyé sous la pluie tout le long. :?

Répondre