MCS surprise du 24 Septembre 2012, Sainte-Sigolène [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

MCS surprise du 24 Septembre 2012, Sainte-Sigolène [43]

Message par Martial »

Et bien je n'y croyais pas du tout, et pourtant, l'orage qui a balayé le sud du Massif-central a été d'une intensité inouïe.

Une ligne très pluvieuse remontait du sud-ouest à 01h00 du matin, sans sévérité particulière.
Mais en attaquant le relief, le système s'est activé brutalement.
Le département de l'Ardèche à été touché de plein fouet par le noyau le plus violent du MCS.
Nous en Haute-Loire, nous avons eu la "queue" du MCS, qui était pourtant déjà très sévère ! Alors je n'ose pas imaginer ce qu'ils se sont ramassé sur le coin de la figure en Ardèche...

Un véritable déluge de foudre, mais hélas très peu de photos valables. En effet, des éclairs tous plus spectaculaires les uns que les autres, surexposent absolument toutes mes photos, presque rien est récupérable mais ce n'est pas grave, car le plus important c'est ce que j'ai vu.

La lumière provoqué par les impacts qui d'ailleurs étaient pour la plupart positifs, dévoile de temps à autre un arcus monstrueux.

Image

L'arcus est hors-cadre sur cette photo mais se trouve à gauche.
Les ramifications sont pétrifiantes. L'orage se rapproche, des impacts commencent à tomber assez près, j'essaye de rester encore un peu mais un impact sur le centrale électrique de la ville à 1 km de ma position vient me déloger. J'ai pu entendre le crépitement des lignes à haute tension qui se trouvent à une centaine de mètres de moi. Ce bruit était insoutenable niveau stress, je rentre dans la voiture et me rapproche du centre ville.
L'intensité des pluies augmente, je met en route une vidéo au bon moment.

C'est un impact positif qui vient s'abattre sur l'antenne d'un camping-car stationné à 50 mètres de ma voiture. La vidéo est disponible ici en HD:

http://www.youtube.com/watch?v=VIqQe-peGUs
Image
http://www.youtube.com/watch?v=VIqQe-peGUs

L'intensité de l'orage augmente toujours, la pluie battante devient un problème, même pour conduire ( visibilité nulle ). J'essaye d'avancer un peu pour rentrer, et j'entends deux nouveaux impacts tomber à moins de 100 mètres de ma position très probablement.
La situation devient dangereuse, même à l'abri dans la voiture. Je décide de rentrer à la maison.

Une fois rentré, à 05h00 du matin, je me rend compte de ce qu'il s'est passé en voyant le radar des précipitations.
J'ai rarement vu un orage si puissant comparé à la taille qu'il faisait ( Ardèche + Haute Loire + Loire , ça va chercher dans les 100 km de long ).
Image

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Ah oui cela devait être impressionnant, conduire de nuit avec une visibilité quasi nulle. Je préfère dans ce cas rester dans mon coin à attendre que ça passe et profiter du spectacle.
Dans ma zone côté Lunery (18), un bon coup de vent, une bonne averse, 2 coups de foudre et puis s'en va. Rien dans la boîte, grrr !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ah bien joué .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

'Vache, il tombe pas loin celui là ! :shock:

Dommage pour les fils électriques sur la photo.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci ^^'

Oui, il y a toujours des câbles qui viennent me faire c**** sur mes photos :x Surtout que lorsqu'il fait nuit des moment je les vois pas et même si je connais le spot j'ai tendance à les oublier. Normalement je monte plus haut dans le pré derrière moi et je suis au dessus des cables, mais là c'était trop risqué cette fois-ci.
Image

Répondre