Prévisions et observations des orages du 13 au 19 août 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial a écrit :Les Pyrénées offrent une très belle brise de pente depuis quelques heures, la foudre s'invite même à la fête de temps à autres.
en effet cela semble très intéressant ce qui se passe là bas... La modélisation n'en prévoyais pas autant.

image sat correspondante :

Image

sinon je tiens à le souligner de nouveau. Les modèles (GFS, WRF Meteociel et WRF Keraunos 8Km) persistent à indiquer que des orages se formeront demain Dimanche dès la fin d'après midi et toute la soirée de la Normandie au Nord-Pas-De-Calais. Je pense que ce risque n'est pas à négliger au vu de l'instabilité en présence, l'indice Thomson atteint voir dépasse par endroits les 50 !!!
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Oui il faut surveiller, mais Meteo France met quedal :lol:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Très belle explosion convective sur les Alpes, et de bonnes remontées orageuses sur les Pyrénées et la plaine d'Aquitaine en cette fin de journée :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Florian L a écrit :A part la clavicule, :lol: :lol: :lol:

de forts orages pourraient avoir lieu sur les côtes de la Normandie au nord pas de calais dimanche soir, amis du Chnord on compte sur vous ;-)
Coucou, j'ai surveillé cette après midi j'ai bien noté une légère
convection mais tout s’écroula complètement pour disparaître
au bout de quelques kilomètres et ceci à plusieurs reprise.
Je pense a moins de me trompé qu'il y a eu un sacré manque d'humidité (un comble dans la nord!).
Pour cette nuit je n'y crois pas du tout.

Amicalement,
Cyril

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Florian L a écrit :Très belle explosion convective sur les Alpes, et de bonnes remontées orageuses sur les Pyrénées et la plaine d'Aquitaine en cette fin de journée :
J'ai noté la formation de ces cellules alors que j'étais sur la route dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le temps était très étrange, de petits nuages fins horizontalement mais très étendus verticalement apparaissaient un peu partout. Je ne me suis pas arrêté prendre une photo mais ce sont des formations que je n'avais encore jamais vues !

Sebastien Baumberger 83
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 08:26
Localisation : La Valette du VAR
Contact :

Message par Sebastien Baumberger 83 »

J'ai noté la formation de ces cellules alors que j'étais sur la route dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le temps était très étrange, de petits nuages fins horizontalement mais très étendus verticalement apparaissaient un peu partout. Je ne me suis pas arrêté prendre une photo mais ce sont des formations que je n'avais encore jamais vues !
Partie de la valette du var, à la base je voulais me contenter du plateau de Valensole, mais au vu des diverses alimentations, je suis monté sur Barcelonnette mais arrivé trop tard (température avant l'orage 33°C, après 17°C). Quelques impacts néanmoins visibles, et quelques mammatus également .

Une chasse de 500km bredouille...

un petit edit:

Image


Image

10 minutes plus tard:

Image

Une dernière avec le 135mm argentique ( environ 200m en numérique)

Image
Modifié en dernier par Sebastien Baumberger 83 le lun. août 20, 2012 19:27, modifié 1 fois.
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Sebastien Baumberger 83 a écrit :
J'ai noté la formation de ces cellules alors que j'étais sur la route dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le temps était très étrange, de petits nuages fins horizontalement mais très étendus verticalement apparaissaient un peu partout. Je ne me suis pas arrêté prendre une photo mais ce sont des formations que je n'avais encore jamais vues !
Partie de la valette du var, à la base je voulais me contenter du plateau de Valensole, mais au vu des diverses alimentations, je suis monté sur Barcelonnette mais arrivé trop tard (température avant l'orage 33°C, après 17°C). Quelques impacts néanmoins visibles, et quelques mammatus également .

Une chasee de 500km bredouille...
dur à encaisser, une grosse frustration j'immagine.

Après, je ne doute pas que tu te rattraperas allègrement avec les orages automnaux dont la côte d'Azur est souvent sujette ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre