Prévisions et observations des orages du 23 au 29 juillet

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions et observations des orages du 23 au 29 juillet

Message par Florian L »

Salut à tous,

nous allons bientôt devoir nous préparer à une nouvelle offensive orageuse qui risque d'être plutôt costaude.

en effet la semaine du 23 au 29 juillet s'annonce très chaude, les 30 °C devraient être dépassés sur un grand nombre de régions dès lundi et jusqu’à jeudi.

Puis une goutte froide aborderait notre pays et déstabiliserait l'atmosphère à partir de la nuit de jeudi à vendredi prochain en progressant d'ouest en est et atteindrait son apogée dans le courant de la journée de vendredi avec des orages quasi généralisés.

Voici quelques cartes très prometteuses issues du modèle GFS :

Image

Image

Cet épisode orageux est modélisé depuis deux jours maintenant et il prend de l'ampleur de run en run. Pourvu que cela dure !
Modifié en dernier par Florian L le lun. août 20, 2012 19:10, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Effectivement Florian je comptais poster quelques cartes pour cette situ qui comme tu l'as dis se confirment depuis plusieurs runs !!

Après une semaine de chaleur sur toute la France ,la masse d'air va commencer à se déstabiliser dès la fin d'après-midi de jeudi .

D'après la carte de Cape que tu as posté après la MAJ elle est encore plus importante ;)

Image

Mais il y aurait également du potentiel dans le NO jeudi soir et aussi samedi en moins conséquents par contre !!

Image
Image
Image
Image

Il faut voir si sa se confirme ou pas lors des prochains runs mais si la situation reste la même sa serait très très bon !!

Voilà tout sa est à surveiller de très prêt lors des prochains runs...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Petite mise à jour des cartes vu que nous nous rapprochons de l'échéance de vendredi.

Tout d'abord, petit arrêt sur les cartes prévisionnelles de Keraunos:

Image

Elles sont très intéressantes, pourtant à +2 jours pour l'instant.
On obtient un indice ISO de 10 à 20 pour vendredi, et de 8 à 16 pour samedi, je ne sais pas si vous vous fiez souvent à ces indices là, mais moi j'aime bien m'en servir pour déterminer un petit peu mieux le potentiel prévu. Bref, nos cartes.

Les températures en fin de journée à 20h00 sont toujours aussi chaudes, dans certains endroits supérieures à 25°C :

Image

Couplées à une humidité en fin de journée à 20h00 plutôt bonne dans l'ensemble -de l'ordre de 80 à 90%-, mais pas sur tous les secteurs. Dans le Sud de la France, on atteindra difficilement les 60%.
Plus tôt dans l'après midi à 17h00, les valeurs seront par contre nettement moins bonnes dans l'ensemble, on essayera d'atteindre les 70% mais avec des difficultés je pense. Avant 17h00, l'air restera chaud et sec sauf dans l'Inde-et-Loire (37) et alentours.

Image Image

Notre TPE à 850hPa, pas de mystères, elle est très bonne tout à long de la journée et jusqu'à très tard dans la nuit. Pour donner une meilleure idée, prenons la carte pour 02h00 du matin:

Image

Notre CAPE maintenant, et bien sans surprise elle est toujours au rendez-vous, avec de très fortes valeurs par endroits. On dépasse les 2500J/kg pour des indices de soulèvement de -10K à 20h00.
Ce potentiel reste présent toute la nuit en faiblissant. En effet à 23h00, on garde encore des valeurs généralement nettement supérieures à 1000J/kg pour des indices de soulèvement de -5K, en faisant des pointes à 1800J/Kg pour un LI de -7K sur certains secteurs:

Image Image

Une inhibition convective généralement absente à 20h00, mais qui va gagner du terrain au fil des heures, paramètre à surveiller pour la nuit:

Image Image Image

Nos précipitations maintenant. Partant du principe que le risque d'orage avant 17h00 est très limité à cause de l'humidité qui fait défaut sauf dans le 37: Les cartes montrent une zone très vaste où les orages pourraient se déclencher, de manière assez généralisée. La carte de 23h00 et 02h00, pour la nuit, expliquent que l'activité va partir/se renforcer dans le Nord-Est du pays ( Champagne-Ardennes, Lorraine ), alors que de nouvelles précipitations convectives apparaissent au sud du Massif-Central ( mais notre carte de CIN va cette fois-ci poser problème, donc j'écarte ce nouveau risque là ):

Image Image Image Image

Nous serons dans un flux de Sud-Ouest.
La carte des vents au sol ne laisse présager aucun axe de convergence, à l'exception peut être du Puy-de-Dôme / Est du massif central sur le coup des 17h00 mais je n'y crois pas trop. Tout disparaît sur la carte de 20h00.

Image

Et je finirais cette analyse avec la cartes des vents verticaux à 700hPa.
A 17h00, les valeurs sont plutôt correctes sur la plupart des secteurs à l'exception du Nord de l'Auvergne et du Sud de Champagne-Ardennes.
A 20h00, quelque chose de vraiment très mauvais se met en place sur le Sud du massif-central, alors que dans le Nord / Nord-Est de la France, les vents verticaux sont toujours favorables à la convection.
A partir de 23h00, la carte semble laisser apparaître les zones où les orages seront "rescapés", Champagne-Ardennes / Lorraine sont vraiment des secteurs très intéressants. Sud de la Bourgogne / nord de Rhône-Alpes sont encore des zones à potentiels.


Image Image Image Image


Si je devais en tirer une conclusion, et sous réserve de changements sur nos cartes ( dans le meilleur des cas, une amélioration, sinon ça risque de sentir le roussi ), je pense que Keraunos voit un peu trop gros pour cette journée de vendredi. Par contre, il est clair que dans le Nord-Est de la France pour la nuit, ça a l'air d'être une autre histoire...
Attendons les prochains runs.
A surveiller aussi la carte du vent vertical à 20h00 dans l'extrême sud-ouest du pays. Je ne sais pas quoi en penser.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

énorme ce qui est en train de remonter d'Espagne !!

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Vigilance Orange météo-France mise à jour :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Une nuit très électrique semble être annoncée par Keraunos, avec des orages remontant des Pyrénées en direction du Massif-Central.

Des chasseurs sur le coup ?


Edit: Pour ma part, je vais me positionner sur la Haute-Loire (43).
Tout le monde est en vacances on dirait ^^ Tant pis pour vous, car ça devrait pas tarder à craquer, héhé.

Une ligne de convergence très bien établie s'est mise en place vers les régions de la Basse et Haute Normandie, où les premiers orages démarrent difficilement.

Tout va pas tarder à se renforcer très nettement normalement.

Pour ce qui est de la nocturne annoncée par nos modèles, c'est bien confirmé, et ça risque d'être violent entre Pyrénées et Massif Central. Mais alors quelle plaie pour arriver à trouver un bon spot !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mise à jour de la vigilance orange de MF :

Image

belle activité sur la moitié Nord au Satellite :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La situation dégénère totalement dans le Nord-Ouest, c'est du grand délire !
Image

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Sur Paris, c'est plutot sombre et il fait lourd mais rien depuis le debut d'après-midi à part une grosse averse. Même pas un coup de tonnerre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour le témoignage, samedi soir, au dessus de Annemasse...

Image

Répondre