Prévis et observations des orages du 28 mai au 3 juin 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévis et observations des orages du 28 mai au 3 juin 2012

Message par Will Hien »

Retour de la foudre dès ce mercredi ?
Prévisionnistes, à vos consoles ! :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Will, je vois rien de bien intéressant cette semaine.
Je repends le fil la semaine prochaine, j'ai pas bien le temps en ce moment !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Néanmoins, risque orageux marqué tout de même sur la région des pays de la Loire et Basse Normandie.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonsoir à tous, je vois un super bel arcus depuis mes fenêtres, enfin il y a cinq minutes il était beau, là il s'aplatit et couvre un axe nord-nord-ouest - est sud est, et se trouve à peu au-dessus de Guéméné Penfao.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa sent le très très gros sur le Centre samedi soir, une petite carte faite a la va vite !

Image

Dimanche en cours de matinée on retrouvera ce risque orageux sur l'est de la France et beaucoup de pluie ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Aaaaaa Romain sa sent super bon étant dans le cher !!! Demain je poste également des cartes pour essayer d'illustrer le tout :D .

Je suis en accord avec toi en tout cas :) ,à voir à la sortie des prochains runs si sa se confirme, le zonage .... Mais il semble que ce soit la région centrale qui soit la plus touchée !!!!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

L'activité orageuse commence à germer actuellement !
Des orages sont en places sur les Pyrénées depuis le début de l'après-midi, alors que deux cellules viennent de se développer au cours de la dernière heure, sur le sud de la Loire et de l'Allier :

Ci-dessous, l'orage de l'Allier :

Image

Bonne activité électrique d'après le radar :

Image

A suivre, la situation s'annonce explosive au cours des prochaines heures ! :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ca n'a pas pris comme esperé. Le flux directeur a tourné et est maintenant d'ouest.

Je suis avec seb dans l'allier et bof bof...

On a bien eu deux vagues, 17h et 19h. Un bon gros mono vient de se former sous nos yeux. Pas d'activité electrique ou presque...

Une troisieme vague devait avoir lieu plus tard. A voir si les modeles n'ont pas bougé. Et l'air froid va arriver dans le courant de la nuit et anihiler les espoirs des chasseurs.

On attend avec nos tucs et nos mini pizzas. Si quelqu'un a une idée...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Une très grosse cellule fait actuellement son entrée dans la Dordogne, elle se dirige tout droit vers Limoges. L'image radar m'impressionne :

Image

Boum l'activité électrique, c'est coloré :

Image

D'après les témoignages postés sur le suivi live de Keraunos, la cellule du 87 est très électrique.

EDIT : Cela s'active aussi en une multitude de cellules organisées en ligne au sud de Bordeaux :

Image

Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

Bonsoir!

J'arrive bien après la bataille :oops: , mais je confirme que la cellule du 87 que l'on voit ici sur les radars était vraiment très électrique, des éclairs en continu et un tonnerre permanent pendant environ 1h, puis ça s'est calmé sans vraiment s'arrêter. Quelques impacts assez sympa, mais beaucoup d'intranuageux.

Bizarrement, je n'ai pas eu énormément d'eau, "seulement 16mm" et le front de rafale qui accompagnait l'arrivée de l'orage est resté correct, pas de branche arrachées par exemple.

Mais ça n'a pas été le cas partout, surtout sur les communes plus à l'est de chez moi, Beynac ou Solignac par exemple qui ont été un peu plus durement touchées.

mais l'ambiance était vraiment exceptionnelle, fascinante voir envoûtante par moment. :D

voili voilou, pas de photos malheureusement, la cause à une très longue journée sous une chaleur limite supportable par moment! :wink:
a+ :wink:

Baptiste

Répondre