[ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériques

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

[ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériques

Message par JB Merillot »

Bonjour,

suite à de nombreuses questions posées par des membres après la lecture de mon article sur "Comment faire des photos d'orages" http://jbmmv.com/technique/, je lance ce nouveau fil sur les risques engendrés par les capteurs numériques lors de prise de vue d'orage.

Il est évident que les capteurs sont dégradés par une forte source lumineuse telle que le soleil...

Ce que je peux dire, c'est qu'après chaque sortie "orage", j'ai un peu plus de pixels morts.

Voilà, si vous souhaitez agrémenter ce fil avec vos observations, je pense que celà pourra servir à certains qui se posent des questions...

JB ;o)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériqu

Message par Christophe Suarez »

JBMMV a écrit :Bonjour,

suite à de nombreuses questions posées par des membres après la lecture de mon article sur "Comment faire des photos d'orages" http://jbmmv.com/technique/, je lance ce nouveau fil sur les risques engendrés par les capteurs numériques lors de prise de vue d'orage.

Il est évident que les capteurs sont dégradés par une forte source lumineuse telle que le soleil...

Ce que je peux dire, c'est qu'après chaque sortie "orage", j'ai un peu plus de pixels morts.

Voilà, si vous souhaitez agrémenter ce fil avec vos observations, je pense que celà pourra servir à certains qui se posent des questions...

JB ;o)
Salut JB, c'est curieux, je n'ai pas remarqué ça. Et franchement avec la saison que je viens de faire, mes capteurs devraient ressembler à une peinture abstraite. As-tu exposé ton appareil à des impacts très proches (centaine de mètre) ?

Par contre des pixels morts semblent apparaître avec l'age. Ceci étant si tu as des Canon, il est possible de remapper, donc c'est un moindre mal.

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Oui, beaucoup de photos d'impacts proches, et souvent à grande ouverture (f2.8 à f4).

La fonction de remappage Canon n'existe pas sur tous les modèles...

JB :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JBMMV a écrit :Oui, beaucoup de photos d'impacts proches, et souvent à grande ouverture (f2.8 à f4).

La fonction de remappage Canon n'existe pas sur tous les modèles...

JB :wink:
:shock: Impact proche et grande ouverture ne font effectivement pas bon ménage !

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Quelques questions simplistes de débutant. En fait, ne doit-on pas réduire l'ouverture proportionnelement à la durée de pose (en gros plus on pose, plus on réduit l'ouverture)?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

C'est effectivement la théorie, mais pour un orage, plus tu ferme le diaph (chiffres faible : 2.8 3.5...), plus tu as de détails de l'eclair, car il y a plus de lumière qui vient sur ton capteur...
Après tout est une histoire de filling, tout dépends de ce que tu veux privilégier... :? faut faire des essais, et c'est tres facile avec le numérique...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

C'est effectivement la théorie, mais pour un orage, plus tu ferme le diaph (chiffres faible : 2.8 3.5...), plus tu as de détails de l'eclair, car il y a plus de lumière qui vient sur ton capteur...
Plus tu ouvres, !!! plus tu ouvres !!!!! le diaph....

J'sais pas ou j'ai la tete ce matin ? :oops:

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Bonjour

Je viens ajouter ma pierre.
Je prends beaucoup de clichés de coucher de soleil et pratique la chasse aux orages.

En 2006 j’étais équipé du Fuji s9500 (bridge)
Au fur et a mesure de son utilisation, il bruitait de plus en plus, après un nettoyage capteur (réalisé chez Fuji), il bruitait toujours.
Le service après vente m’a assurait qu’une source lumineuse intense même breve mais répétée, endommagée le capteur.

Les clichés étant de mauvaise qualité, je m'en suis séparé.
Une chose est sur, ça ne leur fait pas de bien
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

De toute façon mes objos m'empêchent de descendre sous f3.5. Oui en fait, c'est pas sans risque quand même! Ce que je remarque c'est que les sources lumineuses de nuit avec un temps de pose disons de 60s, sont très flashy avec une grande ouverture (logique :mrgreen:). Donc je me dis qu'effectivement avec des sources lumineuses dites faibles, si un superbolt était amené à se pointer, j'aurai préféré être plutôt chépamoi, à f10? :? Et je sais pas si franchement à f10 j'aurai raté quelquechose... non? :|

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

fais des essais lors du prochain orage... une partie en f10 et l'autre a 5.6.... après tu feras ton choix en fonction de tes gouts... Tu pourras d'ailleurs le controler directement sur place... merci au numerique

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Est-ce également valable pour les caméscopes?

Hugo
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 14:28
Localisation : Pau (64)

Message par Hugo »

L'argentique reprendrait il le dessus...?

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Possible. L'argentique a de nombreux avantages par rapport au numérique pour la photo d'orage.

Je vais, pour cette année, commencer à shooter à la chambre 6x9 en velvia !!!

JB :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

JBMMV a écrit :Possible. L'argentique a de nombreux avantages par rapport au numérique pour la photo d'orage.

Je vais, pour cette année, commencer à shooter à la chambre 6x9 en velvia !!!

JB :wink:
Veinard......

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Bah on se fait une chasse commune, et je te montre la bete !

Répondre