[ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériques
- JB Merillot
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[ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériques
Bonjour,
suite à de nombreuses questions posées par des membres après la lecture de mon article sur "Comment faire des photos d'orages" http://jbmmv.com/technique/, je lance ce nouveau fil sur les risques engendrés par les capteurs numériques lors de prise de vue d'orage.
Il est évident que les capteurs sont dégradés par une forte source lumineuse telle que le soleil...
Ce que je peux dire, c'est qu'après chaque sortie "orage", j'ai un peu plus de pixels morts.
Voilà, si vous souhaitez agrémenter ce fil avec vos observations, je pense que celà pourra servir à certains qui se posent des questions...
JB ;o)
suite à de nombreuses questions posées par des membres après la lecture de mon article sur "Comment faire des photos d'orages" http://jbmmv.com/technique/, je lance ce nouveau fil sur les risques engendrés par les capteurs numériques lors de prise de vue d'orage.
Il est évident que les capteurs sont dégradés par une forte source lumineuse telle que le soleil...
Ce que je peux dire, c'est qu'après chaque sortie "orage", j'ai un peu plus de pixels morts.
Voilà, si vous souhaitez agrémenter ce fil avec vos observations, je pense que celà pourra servir à certains qui se posent des questions...
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Jean-Baptiste MERILLOT
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Re: [ECLAIRS] Les risques encourus par les capteurs numériqu
Salut JB, c'est curieux, je n'ai pas remarqué ça. Et franchement avec la saison que je viens de faire, mes capteurs devraient ressembler à une peinture abstraite. As-tu exposé ton appareil à des impacts très proches (centaine de mètre) ?JBMMV a écrit :Bonjour,
suite à de nombreuses questions posées par des membres après la lecture de mon article sur "Comment faire des photos d'orages" http://jbmmv.com/technique/, je lance ce nouveau fil sur les risques engendrés par les capteurs numériques lors de prise de vue d'orage.
Il est évident que les capteurs sont dégradés par une forte source lumineuse telle que le soleil...
Ce que je peux dire, c'est qu'après chaque sortie "orage", j'ai un peu plus de pixels morts.
Voilà, si vous souhaitez agrémenter ce fil avec vos observations, je pense que celà pourra servir à certains qui se posent des questions...
JB ;o)
Par contre des pixels morts semblent apparaître avec l'age. Ceci étant si tu as des Canon, il est possible de remapper, donc c'est un moindre mal.
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D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
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Oui, beaucoup de photos d'impacts proches, et souvent à grande ouverture (f2.8 à f4).
La fonction de remappage Canon n'existe pas sur tous les modèles...
JB
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Jean-Baptiste MERILLOT
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Impact proche et grande ouverture ne font effectivement pas bon ménage !JBMMV a écrit :Oui, beaucoup de photos d'impacts proches, et souvent à grande ouverture (f2.8 à f4).
La fonction de remappage Canon n'existe pas sur tous les modèles...
JB
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C'est effectivement la théorie, mais pour un orage, plus tu ferme le diaph (chiffres faible : 2.8 3.5...), plus tu as de détails de l'eclair, car il y a plus de lumière qui vient sur ton capteur...
Après tout est une histoire de filling, tout dépends de ce que tu veux privilégier... :? faut faire des essais, et c'est tres facile avec le numérique...
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Bonjour
Je viens ajouter ma pierre.
Je prends beaucoup de clichés de coucher de soleil et pratique la chasse aux orages.
En 2006 j’étais équipé du Fuji s9500 (bridge)
Au fur et a mesure de son utilisation, il bruitait de plus en plus, après un nettoyage capteur (réalisé chez Fuji), il bruitait toujours.
Le service après vente m’a assurait qu’une source lumineuse intense même breve mais répétée, endommagée le capteur.
Les clichés étant de mauvaise qualité, je m'en suis séparé.
Une chose est sur, ça ne leur fait pas de bien
Je viens ajouter ma pierre.
Je prends beaucoup de clichés de coucher de soleil et pratique la chasse aux orages.
En 2006 j’étais équipé du Fuji s9500 (bridge)
Au fur et a mesure de son utilisation, il bruitait de plus en plus, après un nettoyage capteur (réalisé chez Fuji), il bruitait toujours.
Le service après vente m’a assurait qu’une source lumineuse intense même breve mais répétée, endommagée le capteur.
Les clichés étant de mauvaise qualité, je m'en suis séparé.
Une chose est sur, ça ne leur fait pas de bien
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........
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De toute façon mes objos m'empêchent de descendre sous f3.5. Oui en fait, c'est pas sans risque quand même! Ce que je remarque c'est que les sources lumineuses de nuit avec un temps de pose disons de 60s, sont très flashy avec une grande ouverture (logique :mrgreen:). Donc je me dis qu'effectivement avec des sources lumineuses dites faibles, si un superbolt était amené à se pointer, j'aurai préféré être plutôt chépamoi, à f10? :? Et je sais pas si franchement à f10 j'aurai raté quelquechose... non? :|
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Possible. L'argentique a de nombreux avantages par rapport au numérique pour la photo d'orage.
Je vais, pour cette année, commencer à shooter à la chambre 6x9 en velvia !!!
JB
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JB
Jean-Baptiste MERILLOT
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Veinard......JBMMV a écrit :Possible. L'argentique a de nombreux avantages par rapport au numérique pour la photo d'orage.
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JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...
Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
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- JB Merillot
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Bah on se fait une chasse commune, et je te montre la bete !
Jean-Baptiste MERILLOT
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