Prévisions et observation des orages du 16 au 22 avril 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 16 au 22 avril 2012

Message par Jonathan Lamarche »

Nouvelle semaine, nouveau topic.

Une persistance de l'air froid est de mise, avec déjà par exemple de la neige tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur le Massif Central. Je suis rentré hier, et il y avait 5cm de neige à 23h à Bourg-Lastic.

Un anticyclone va passer sur l'Espagne en ce début de semaine, tandis qu'une dépression arrivera tout droit du nord ouest aux alentours de jeudi.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mercredi et jeudi, un risque orageux notable est annoncé par Météo-France et Keraunos sur une large moité-Nord.

Cela ressemble à ce que nous avons eu ces derniers jours (orages d'air froid), mais peu être que cela sera plus intense si la dynamique le permet et si des forçages veulent bien se mettre en place. Espérons le en tout cas.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Encore et toujours des orages d'air froid ayant une durée de vie de 20min grand max et un sommet qui atteint péniblement les 8000m s' il n'a pas totalement glacé avant... Je passe mon chemin pour aujourd'hui. Peut être demain, les sommets iront peut être un peu plus haut mais sans trop y croire...
Vivement la semaine prochaine!! :roll: :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Xav28 a écrit :Encore et toujours des orages d'air froid ayant une durée de vie de 20min grand max et un sommet qui atteint péniblement les 8000m s' il n'a pas totalement glacé avant... Je passe mon chemin pour aujourd'hui. Peut être demain, les sommets iront peut être un peu plus haut mais sans trop y croire...
Vivement la semaine prochaine!! :roll: :roll:
Voilà exactement ce pour quoi je ne sors pas pour ces orages. Ils sont trop limités. Certes ce sont les premiers de la saison, mais... Je me faisais justement la réflexion la semaine dernière en regardant les CB : le sommet est très bas.

La semaine prochaine s'annonce encore un peu juste à mon goût, par contre. Ou alors je ne vois pas ce qui pourrait déclencher une situation orageuse :?:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le mer. avr. 18, 2012 19:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Demain ça pourrait être quand même assez sympa sur une bonne partie du pays d'après keraunos.
Une belle traîne active avec un risque orageux plus présent qu'aujourd'hui !

On verra bien ... :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Deux chasses en cours sur http://www.chasing-live.net : Alexis près de Lyon, et Xavier en Beauce.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Cet après-midi de magnifiques CB étaient présent à proximité de sancerre , malheureusement pas de chasse car j'étais au travail (enfin de fortes averses de pluie et grêles)!! En tout cas quel plaisir de revoir ces nuages ;)

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

En effet , une traine très active hier après midi , remarquablement immortalisée par Will et Alexis.
A mon grand regret , je n'ai pu participer à l'observation de ces embrasements , avec des ambiances célestes dantesques , en raison d'une soirée dédiée aux nouvelles technologies électriques (cela ne s'invente pas ! :lol: ) pour mes clients.
Un seul cliché pour illustrer mes dires : voici peut être votre future voiture de chasse entièrement électrique ! (Si si Will tu tiens dedans , j'y loge mes 187 cm sans problème ;-) )
De plus , pour recharger les accus , il n'y a qu'à attendre qu'un superbolt tombe dessus :wink: .
Déplacements ludiques et très écologiques , et en plus ça coûte moins cher qu'un D4 associé au 70/200 f2.8 VR par exemple :)
Par contre , en cas de pluie latérale , c'est la douche assurée...
Image
Bon, assez déliré , j'espère que d'autres chasseurs de la région ont pu immortaliser les incroyables ambiances de fin de journée , afin de me faire encore davantage regretter d'avoir rater ce premier épisode sérieux sur la région... :twisted:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Mortel !!!!!! :lol:

et dire qu'on se fout de moi quand j'ai annoncé faire mes chasses avec mon Austin Mini décapotable......... au moins mes vitres sont pas en Option ..... mdr ....... :lol: :lol:



Image

Bon après sympa ta " pile " .... entre la " pile " et le " pot de Yaourt " ça ferait un shoot sympa sous un orage

Bon d'un autre coté on a un point commun : pour le franchissement de Talus c'est pas la meilleure Arme ..... mdr
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

JC : MDR
en écrivant ces quelques lignes , j'ai effectivement instantanément pensé aux quolibets et autres railleries au sujet de ton "pot de yaourt" ;-)

Ca fait du bien de se sentir moins seul désormais non ? ;)

:wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

JL, le problème n'est pas la taille, mais la largeur... :lol: :lol: :wink:
C'est ce que me dit ma femme tous les jours, d'façon ! ah ah ah ah... :twisted:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

JLM a écrit :JC : MDR
en écrivant ces quelques lignes , j'ai effectivement instantanément pensé aux quolibets et autres railleries au sujet de ton "pot de yaourt" ;-)

Ca fait du bien de se sentir moins seul désormais non ? ;)

:wink:
En effet ça fait du bien..... :lol: :lol:

Vive les Titines qui font moins d'1 m3 de volume intérieur ...... mdr.... :lol: :lol:

j'ai déjà du mal de caser tout mon matos Photo alors j'ai une pensé pour toi ....

mais pardon on dérape....... :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Une belle ligne vient de passer sur Chalon, avec pluie-neige mêlée en début d'averse puis grésil et rafales de vent au passage de la ligne, et même du tonnerre à 16h50 vers l'Est !

12°C avant l'averse et 7°C juste après ! :shock:

Edit : voici l'image radar de cette ligne bien costaud :

Image

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

En effet quelques coup de Tonerre sur Vesoul ( 70 ) je rentre à l'instant de mon spot mais vraiment beaucoup trop d'eau pour y voir quelque chose

Bon au moins la voiture est ....... propre...... :lol: et la piscine remplis....... :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous,

Cet après-midi vers 16 h 30, un coup de tonnerre + averse de grèle (diamètre 0.3 mm). L'averse suivante, c'était du grésil.

En revanche, les Bretons de Haute-Bretagne, préparez-vous, car voilà ce qui vient de passer sur nos têtes...

Image

Répondre