Tornade de Joplin 2011 (caméra de surveillance) [VIDEO]

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Tornade de Joplin 2011 (caméra de surveillance) [VIDEO]

Message par Cyprien Glepin »

On ne voit pas la tornade en tant que telle, mais la force des vents laisse quand même sans voix !

http://youtu.be/lZaDrvJcEHU


:shock:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Hallucinant ! Merci pour la vidéo :D
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Oui impressionnant. D'ailleurs, dans la liste Youtube, il y a d'autres vidéos de caméras de surveillance, comme celle-ci dans l'école de Joplin :
http://www.youtube.com/watch?v=64covicC ... re=related
ça devient très intéressant après 4min30 dans le préau de l'école.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci pour les liens !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Dean Gill a écrit :Oui impressionnant. D'ailleurs, dans la liste Youtube, il y a d'autres vidéos de caméras de surveillance, comme celle-ci dans l'école de Joplin :
http://www.youtube.com/watch?v=64covicC ... re=related
ça devient très intéressant après 4min30 dans le préau de l'école.
Oui je l'avais vu celle-ci ! On se rend compte de la puissance des vents, même si cela reste relatif du fait que ce n'est qu'une video de surveillance.

Il faudrait être dans le TIV pour réellement se rendre compte de ce que c'est que d'être à l'intérieur d'un vortex :lol:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Quelle dévastation !! en l'espace de quelques instants le lieu est presque complètement rasé !

Je trouve ça terrifiant, les habitants qui on vécu ce genre d'évènements doivent certainement garder un traumatisme très vif.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

impressionnantes les différentes prises de vues.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les F5 sont vraiment des trucs de fou...
On comprend bien pourquoi les USA se sont dotés de vrais services d'Etat pour prévenir les gens et quelle importance revêtent les observations sur le terrain des chasseurs d'orages...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Ce qui est aussi impressionnant est le temps que ça dure ! Ca paraît être une éternité ! :shock:

Will H71 a écrit :Les F5 sont vraiment des trucs de fou...
On comprend bien pourquoi les USA se sont dotés de vrais services d'Etat pour prévenir les gens et quelle importance revêtent les observations sur le terrain des chasseurs d'orages...
Oui, c'est une question de sécurité nationale, ces phénomènes, aussi beau ou impressionnants soient-il, tuent, et ça il faut s'en rappeler. Je pense que tous les chasseurs d'orages pro savent qu'ils ont la responsabilité de prévenir les populations en cas de danger, et ça doit être assez flippant des fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci pour le lien, impressionnant !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Cyprien Glepin a écrit :Ce qui est aussi impressionnant est le temps que ça dure ! Ca paraît être une éternité ! :shock:

Will H71 a écrit :Les F5 sont vraiment des trucs de fou...
On comprend bien pourquoi les USA se sont dotés de vrais services d'Etat pour prévenir les gens et quelle importance revêtent les observations sur le terrain des chasseurs d'orages...
Oui, c'est une question de sécurité nationale, ces phénomènes, aussi beau ou impressionnants soient-il, tuent, et ça il faut s'en rappeler. Je pense que tous les chasseurs d'orages pro savent qu'ils ont la responsabilité de prévenir les populations en cas de danger, et ça doit être assez flippant des fois.
Pas tout à fait d'accord, ce sont les autorités qui ont cette responsabilité de prévenir les populations. Le chasseur (pro ou pas) peut le cas échéant prévenir les autorités pour autant qu'il ait le bon numéro de téléphone ou alerter les éventuels passants et automobilistes du danger. Pour nous chasseurs européens chassant aux USA c'est quasi impossible de prévenir les autorités via le téléphone portable car le réseau mobile américains n'est pas toujours compatible avec nos téléphones et honnêtement je ne saurais pas qui appeler et quoi dire d'utile. Et je ne parle même pas du tarif élevé d'itinérance qui fait que mon téléphone portable est presque toujours éteint. Maintenant, il faut distinguer le "chasseur d'orages" du "storm spotter" qui lui est spécialement formé par les services du NOAA via Skywarn à la détection visuelle des tornades et orages violents. Lorsque du temps violent se profile dans une région donnée, ces observateurs bénévoles sont déployés dans la zone, et le cas échéant, ils alertent les services compétents de tout développement suspect.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des automobilistes paniqués venir vers nous pour nous demander conseil (ils avaient repéré notre dégaine de chasseurs de tornades).
Je dois dire que jusqu'à présent, tous les violents orages/tornades chassés étaient déjà repérés comme dangereux et signalés comme tels à la radio. Seule exception, une tornade en formation la nuit tombée dans le Colorado. Nous étions totalement seuls, pas d'autres chasseurs dans le coin, mais aussi par chance une zone rurale très peu peuplée dans ces hautes plaines du Colorado. C'est la raison pour laquelle j'adore chasser dans ces régions là, car il y a très peu de monde et la plupart des tornades ne cause aucun décès, ni dégâts.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour ces éclaircissements, Dean !! :wink:

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Salut à tous,
...C'est ahurissant. Chaque bourrasque de vent frappe comme une onde de choc. Vous avez vu les changements de direction du vent vers la fin? Les arbres qui dansent dans l'apocalypse... ça a vraiment quelque chose de mystique.

Un peu dans le meme genre: http://www.youtube.com/watch?v=SWiPWwOajtY

Sur celle-ci, regardez ce qui arrive au gymnase à 1min39, c'est dingue: http://www.youtube.com/watch?v=oIwupzlX ... re=related

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Dean Gill a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Ce qui est aussi impressionnant est le temps que ça dure ! Ca paraît être une éternité ! :shock:

Will H71 a écrit :Les F5 sont vraiment des trucs de fou...
On comprend bien pourquoi les USA se sont dotés de vrais services d'Etat pour prévenir les gens et quelle importance revêtent les observations sur le terrain des chasseurs d'orages...
Oui, c'est une question de sécurité nationale, ces phénomènes, aussi beau ou impressionnants soient-il, tuent, et ça il faut s'en rappeler. Je pense que tous les chasseurs d'orages pro savent qu'ils ont la responsabilité de prévenir les populations en cas de danger, et ça doit être assez flippant des fois.
Pas tout à fait d'accord, ce sont les autorités qui ont cette responsabilité de prévenir les populations. Le chasseur (pro ou pas) peut le cas échéant prévenir les autorités pour autant qu'il ait le bon numéro de téléphone ou alerter les éventuels passants et automobilistes du danger. Pour nous chasseurs européens chassant aux USA c'est quasi impossible de prévenir les autorités via le téléphone portable car le réseau mobile américains n'est pas toujours compatible avec nos téléphones et honnêtement je ne saurais pas qui appeler et quoi dire d'utile. Et je ne parle même pas du tarif élevé d'itinérance qui fait que mon téléphone portable est presque toujours éteint. Maintenant, il faut distinguer le "chasseur d'orages" du "storm spotter" qui lui est spécialement formé par les services du NOAA via Skywarn à la détection visuelle des tornades et orages violents. Lorsque du temps violent se profile dans une région donnée, ces observateurs bénévoles sont déployés dans la zone, et le cas échéant, ils alertent les services compétents de tout développement suspect.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des automobilistes paniqués venir vers nous pour nous demander conseil (ils avaient repéré notre dégaine de chasseurs de tornades).
Je dois dire que jusqu'à présent, tous les violents orages/tornades chassés étaient déjà repérés comme dangereux et signalés comme tels à la radio. Seule exception, une tornade en formation la nuit tombée dans le Colorado. Nous étions totalement seuls, pas d'autres chasseurs dans le coin, mais aussi par chance une zone rurale très peu peuplée dans ces hautes plaines du Colorado. C'est la raison pour laquelle j'adore chasser dans ces régions là, car il y a très peu de monde et la plupart des tornades ne cause aucun décès, ni dégâts.
Oui d'accord, je comprend où tu veux en venir. Ce que je veux dire c'est que par rapport à la France par exemple, les moyens ne sont pas les mêmes. Ici on se fiera aux alertes "oranges" ou "rouges", point. Bref je vois tout à fait où tu veux en venir, et vu que visiblement tu as de l'expérience sur le terrain, tu sais de quoi tu parles :)

Répondre