Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :Hello Marco,


Hier soir je lui ai subgéré une autre topologie du réseau avec des stations d'écoutes et un server de calcul...
Bonjour,
Je pense que tu as raison du point de vue complexité informatique/logiciel reseau, mais l'inconvénient d'un unique serveur de calcul est la dépendance de toutes les autres stations, un "viandage" et/ou une panne, (voir même un facteur purement humain), et "toutes" les stations sont HS. A mon avis le plus simple (et la plus fiable pour la pérennité du projet), pour l'instant serai une veritable triangulation, le calcul entre 3 stations(pas plus), par exemple toute nouvelle station choisirait 2 points, (pas plus), parmi les autres. :) ... les meilleurs des reseaux (et on en connait... hum...hum...(p2p par ex)), sont affranchis de tout serveur unique ... :wink:

Vive la décentralisation ! et longue vie à LR ! :lol:

Bye

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marko,

Oui tu as raison du côté dépendance.
Frank est du même avis, mais il nous concocte un truc où il sera possible de dédier le soft en tant que client (juste recevoir les triangulations des tiers) ou en mode server, c'est à dire comme tu le précises, utiliser entre 2 voir 10 stations.

D'ailleurs Frank m'informe qu'il travail actuellement sur le soft pour permettre l'utilisation de 10 stations et dont le choix se fera via un petit tableau. De plus, il va inclure différentes couleurs pour les stations ON-LINE et OFF-LINE... je pense que Frank est vraiment mordu par son projet.

Je vois que tu as bougé ton antenne de +/-20° vers 8H50 pour avoir une correspondance avec l'orage actuellement visible sur l'Italie.
En fait, il existe dans LR un fichier dit '.PSD', qui te permet de redresser les éventuelles déviations magnétiques causées par l'environnement.
J'y reviendrais ce soir à ce sujet... car là je tapote un long mail à Frank sur nos réflexions et observations, d'ailleurs t'es en copie.

Entre (), ton spectrographe est bien mieux maintenant, as-tu remarqué l'influence du soleil sur la propagation des ondes vers 5H30.. chez toi c'est net, ou alors t'as réduit le threshold ? :D

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :
Je vois que tu as bougé ton antenne de +/-20° vers 8H50

l'influence du soleil sur la propagation des ondes vers 5H30.. chez toi c'est net, ou alors t'as réduit le threshold ? :D
Effectivement , je l'avais malencontreusement déréglé hier soir, ( elle est toujours dans le burling, mais je compte l'installer demain ou ce w-e dans le grenier), et m'en suis rendu compte que ce matin.

Sinon, pas bougé seuil (toujours -57dB),... j'étais au dodo à l'aube de ce jour... :roll:

Autre truc, depuis le changement de carte de l'europe et le reboot de l'ordi de LR, (hier fin d'aprémse), plus moyen de reconnecter mon client, je boucle t.l'temps: ... closed... connecting ... , c'est pour cela, je pense que mes positions ne s'ajustent pas sur la carte de triangulation?... peut etre des modifs logiciel coté Franck ? :?:
a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ok Marko,

Pour les concidérations de l'antenne.
De mon côté, j'attend un orage local pour évaluer l'amplification des amplis, ensuite je monte l'antenne en extérieur une fois pour toute.

Idem de mon côté, pas de connexion avec Frank, soit un bug dans le server, ou programmation en cours.

Je vais tout doucement revoir le programme de création de l'histogramme.
Je me demande si une moyenne d'impacts par minute serait intéressant ?
Je vois que chez BOLTEK il y a une moyenne par minute, mais sur quelle période est effectué ce calcul ? :?
Si quelqu'un voit un truc à ajouter, je suis preneur.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit : mais sur quelle période est effectué ce calcul ?
Mesure arbitraire... (je n'ai qu'un petit niveau BTS en math), mais pour moi, j'appel cela une "moyenne derivante"... sinon pour une periode ou une situation locale donnée, l'ideale serait le debut de la "vague", (en fait , et d'apres moi, le plus dur à differencier/situer dans le temps de depart des calculs), apres: nbre_impact / minute... tout simplement ... Non ? :?:

Sinon, ces jours-ci tu 'tourne' sur la nouvelle antenne ? Si oui, quel sont tes premieres constatations par rapport à la version interieur ?

a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

Hmmm… dur dur cette histoire de moyenne. Je vois ce que tu veux dire.
Ce qui est possible serait de totaliser le nombre d’impacts depuis minuit et le diviser par le nombre de minutes… mais cela ne reflet pas trop la tendance.
Ou alors juste les dernières 60 minutes…. Je ne sais pas.
Je vais essayer de trouver une notice du programme de BLOTEK et comprendre leur point vue.

Je vais tout de même ajouter un truc en plus. Un bar-graphe basé sur la puissance du signal et le nombre d’impacts sur une période assez courte. J’ai vu cela sur le site de Ralf et je trouve cela très bien. Je me demande même si on ne va pas arriver à un truc du genre de THUNDERBOLD en pratiquant un savent mélange entre puissance et nombres.
L’idéal serait de trouvé un abaque à ce sujet.

Pour la seconde antenne, elle est en service depuis plus de 4 semaines.
Même nombre de spires, même section, seul la surface a changé.
L’ancienne en bois et de forme losange avait un côté de 72cm, donc cela donne 72cm^2. Celle-ci fait un rayon de 1m, donc la surface fait maintenant 78cm^2.
Je remarque seulement un léger gain, mais vraiment rien d’extraordinaire.
Par contre, j’ai l’impression de moins détecter les parasites domestique. Est-ce dû au fait que les spires sont blindées par le cuivre (sauf au dessus, sinon cage de faraday).
Je ne vois finalement que l’aspect mécanique permet d’affronter les intempéries et le côté esthétique en est amélioré.
Actuellement, l’antenne se trouve toujours dans la véranda.

Sinon, il y a aussi ce genre de réalisation.
http://www.vlf.it/bikeloop/bykeloop.htm

Bon, je retourne à mes pistes.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :Hello Marco,
diviser par le nombre de minutes… mais cela ne reflet pas trop la tendance.
C'est marrant les jantes de velo (cf le lien), j'y avait pensé il y a ~ 1 mois lors du projet de construction de l'antenne :lol: ...

Sinon moyenne derivante par ex horaire :

depart=t0 (hh:mm:ss), heure de la mesure = t1 (hh:mm:ss)

Prog

t0= n'importe quel horaire

boucle
t1 = time
nbre_moy_arc = nbre_tot_arc (t1-t0) / t1-t0
t0 = t0 +1 ' +1mn par ex (incrementation suivant mise a jour data)
goto boucle

EndProg

En fait on refait tout le temps le calcul de moyennage en decalant la periode de mesure.

Voila en gros ce que j'avais realisé et implanté dans un µP 68705 il y a qq annees pour "moyenner" un anemometre . Mesure de mon cru, empirique et un peu farfelu, mais qui "integrait" à peu pres correctement la moyenne vent d'une journee.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

Comment va ?
Je remarque que tu reçois à nouveau des données de la part de Frank.

Parfois la carte de Frank est d’une redoutable précision. Je dois dire que mercredi soir j’étais assez stupéfait de sa précision.

De mon côté, rien de bien mirobolant.
Demain j’attaque l’étanchéité de l’antenne (silicone), et ensuite peinture blanche sur tout le dispositif afin de diminuer la chaleur de l’ensemble et surtout de l’électronique.

J’ai tout de même fais un petit truc avec LR. Si tu jettes un œil au fichier pXY2.dat, tu remarqueras qu’il s’agit des coordonnées X-Y des points sur la carte de triangulation.

Pour le moment j’ai fait un petit Excel afin de déterminer l’angle et la distance des points. Ensuite, je me suis cassés les dents avec les formules de T.Vincenty en mode direct, cela me permet de calculer la latitude et longitude d’un point.
http://www.ga.gov.au/geodesy/datums/vincenty_direct.jsp

Pourquoi ce travail de 7 heures :?:
Je vais demander à Frank de créer un autre fichier mais cette fois ci avec un carré de 10.000x10.000 au lieu de 557x557 et une mise à jour toutes les minutes, ceci afin d’obtenir une meilleur précision et des données ‘en temps réel’.
Mais surtout, j’envisage dans les prochaines semaines de créer un petit soft qui tournera en background et permettra suivant option de zoomer la carte, ou en cas d’orages locaux ou prononcés sur un pays se switcher sur ce pays.
Possible qu’ensuite Frank intègre cette partie dans le programme.

Je pense que pour Frank c’est un vrai casse tête ce projet, car il ne suffit pas de trianguler les relevés des angles, mais également synchroniser tout les PC’s.

A propos, as-tu reçus via MP le programme pour réaliser l’histogramme ?

Chris, des nouvelles du paquet ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :
Comment va ?

carré de 10.000x10.000 au lieu de 557x557

A propos, as-tu reçus via MP le programme pour réaliser l’histogramme ?


peinture blanche sur tout le dispositif afin de diminuer la chaleur de l’ensemble et surtout de l’électronique.

Salut Daniel

Ca va , un peu plus de jardinnage et de tonte que de LR aujourd'hui,(temps splendide depuis une paire de jour,voir sur ma page meteo la valeur solaire w/m² :lol: ), sinon ok pour le MP avec piece.

Mais le temps de chargement d'une image 10.000²pix ! :!: :?: :?

Ta platine electronique sera dehors ?

2 autres questions:

Depuis que tu ou Franck ? a(s) changé ma carte de corrélation, j'arrive plus à faire apparaitre mes points vert/rouge sur l'image "uploadé" !... Normal ? :?:

Notre 5iem station de Edo aurait-elle jeté l'eponge ?

a+

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Hello la Cie, colis bien reçu. Donc le kit est complet. A nous deux Gilou :wink: Plus de nouvelles très bientôt.

Chris

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello la Cie,

Marko,

Non, l’idée est bien entendu de ne pas afficher une carte de 10.000x10.000, mais d’utiliser une carte standard de LR (577x577) sur une large couverture de l’Europe entière par exemple.
Puisque Frank utilise de la trigonométrie, donc des variables à double précision, le calcul sur une surface 10.000x10.000 devrait en principe être possible sans pour autant afficher une telle image.
Cela permet donc de multiplier par 400 la précision des coordonnées et donc en cas de zoom garder cette précision.
Lors d’un changement de carte, puisque en général la coordonnée du centre est connue et son rayon, il suffit de faire une règle de trois et rejeter les points en dehors de la dite carte.
C’est d’ailleurs ce qu’il devrait utiliser lorsque l’on pratique des changements de cartes pour garder les points sur la nouvelle carte.

Oui, effectivement, la platine électronique est dans le socle du pied de l’antenne. C’est pourquoi, sur la carte électronique j’ai choisi des composants de gros gabarits, apte à supporter des températures de 70 à 80° (régulateur en TO-220 et capa à 105°).

Pour la question de la carte, c’est curieux, car en principe c’est toi qui décide quelle carte tu veux utiliser.

:idea: Astuces :

- Pour changer de carte, il suffit de claquer (clic droit) sur la carte radar ou de triangulation et choisir une autre carte.
- En principe, la prochaine version sera mieux, car un folder spécifique sera dédié aux cartes, ainsi que pour les fichiers .CSV
- Je sais que la version utilisée ici est un correctif du bug de la disparition des points des stations. As-tu téléchargé la mise à jour sur mon site ?
Si oui, je devrais mettre mon site à jour ; c’est le pourquoi de la version MK2.
- Pour créer de belle carte comme Frank et Ralf, il faut utiliser le programme de démo donné sur le lien de ma page des ‘download’ ‘mapcreator’.
Mais attention, la poids s’emballe très vite avec ce genre de carte.
- La page, dans le fond http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... ntenna.htm

Pour Edo aucune idée, j’ai eu de très bref contact avec lui, malgré tout il m’avait signalé que actuellement il n’avait pas de PC dédier pour LR.
Par contre c’est lui qui m’a donné l’idée d’utiliser une antenne circulaire en cuivre, lui en utilise une de plus petite dimension. Je ne sais rien de plus de ses caractéristiques.
J’aurais certainement des infos via Frank car c’est un de ses collèges comme j’ai pu comprendre.

Chris heureux d’apprendre que tout est en ta possession… viva Radio-Lyon.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

J'ai la nouvelle version de Frank en test (BETA) avant sa diffusion, donc pas d'inquiétude, dès les problèmes majeurs résolus je place celle-ci en ligne avec son accord.

Actuellement un problème de synchronisation me semble t-il.

Marco, je te passe en PV mon IP adresse pour faire un essai avec moi si cela te chantes :D

A première vue EDO est à nouveau en ligne.
Côté Ralf cela semble un peu sourd.
Pas de nouvelle de Finlande... attendons

Fait chaud :roll:

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Hello Dan,
:?:
Je me demandais si les « sprites »,(voir mon post sur le forum général), pouvaient laisser une trace radio sur notre bande 10 kHz. Connais-tu ce phénomène du point de vue radio ? Si non pourrais-tu, (à l’occasion), poser la question à Franck ? (Peut être un jour un détecteur d’elfes ? )… :lol:

Bye

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Décès de Frank

Message par DanielV37 »

Bonjour à tous,

C’est avec tristesse et la gorge serrée que je dois vous annoncer que Frank Kooiman, le géniteur de ce projet, a rejoint d’autres cieux ce dimanche 1 avril au soir à bord de son véhicule.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

:(
Quelle nouvelle attristante !
Courage Dan. Essaye de poursuivre son "oeuvre".

C'était vraiment un chouette gars, il me répondait sur mes questions technique toujours très cordialement, il avait un sacré niveau, aussi bien dans la compréhension des phénomènes de foudre, qu'en programmation informatique, mais aussi en astronomie, en électronique...
Quelle perte, quelle injustice... :cry:
Mes condoléances à ses proches et à sa famille.

Répondre