Nouvel objectif, valable ou non ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Nouvel objectif, valable ou non ?

Message par Martial »

Bonjour.

J'ai bien envie de me prendre un nouvel objectif qui " ouvre beaucoup " pour essayer une nouvelle dimensions de clichés, et j'aimerais savoir si ceci vaut le coup:

http://www.pixmania.com/fr/fr/2538832/a ... kor-3.html

C'est un Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 .

Niveau focale, ça m'a l'air pas trop mal ( quoi que j'hésite entre le 50 mm et le 35 mm ), niveau ouverture c'est royal, bref, il me tente bien. Mais qu'est ce qu'il vaut vraiment ?

Merci à vous =)
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je ne sais pas si l'ouverture 1/8 serait valable car lors des orages , de nuit notamment , tout le monde ferme son ouverture à 5 voire 10. Mais je peux me tromper . Cet objectif serait parfait pour des prises de vues de paysages ou l'éclairage est un peu limite. C'est juste mon avis.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Rien ne m'empêche de fermer à 5 voire plus avec cet objectif aussi ;)
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Encore heureux :lol: :lol:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Chris Suarez utilise le f/2,8 en 35 mm et il en est très content...
Superbe piqué.
Je n'ose même pas imaginer le f/1,8...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Intéressant =) Et si je voulais utiliser cet objectif également pour les orages, vous prendriez plutôt le 35mm ( plus cher j'ai remarqué ), ou le 50mm ( moins cher que le 35 ) ?
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le 50 mm fonctionne très bien pour des orages à 10 / 20 bornes... plus près, c'est un choix : là, tu veux un éclair en particulier avec un superbe piqué mais tu n'as pas la structure.
Mais quelque fois, tu déchires tout avec le 50mm, comme avec cette photo parfaitement cadrée que j'ai prise en 2011 :

Image

Imagine au 35 mm : tu aurais eu un peu plus de ciel et de paysage...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je te conseille celui que j'ai, en plus tu l'a vu lors de nos chasses, le 50mm à f1.8.
C'est le top pour la photo, pas particuliéremment d'orage mais pour le reste c'est du tout bon !!!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Impeccable merci pour vos infos =)
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

J'ai une dernière question à vous poser.


En regardant les caractéristiques du Nikon AF-S 50mm f/1.8G, j'ai remarqué qu'ils précisent un truc qui m'intrigue:
" Equivalent focale 75mm lorsqu'utilisé sur les boitiers au format DX " ( ce qui est le cas avec mon D3100 si je ne dis pas de bétises ).

Ma question est simple: Si je monte cet objectif sur mon D3100, sa focale de 50mm sera-t-elle la même que la focale 50mm de mon objectif Nikon AF-S DX 18-55 ?



Je vous pose cette question car j'ai l'habitude du 50mm avec mon objectif actuel au format DX, et si je prend le nouvel objectif, c'est pour avoir la même focale, sinon ça ne m'intéresse pas.
( car si ça devient vraiment du 75mm comparé à mon ancien objectif, c'est beaucoup trop )
Modifié en dernier par Martial le dim. mars 18, 2012 01:18, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oui, ça sera exactement pareil... sauf la luminosité et le piqué qui sont incomparables avec le 1,8 ! :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Will H71 a écrit :Oui, ça sera exactement pareil... sauf la luminosité et le piqué qui sont incomparables avec le 1,8 ! :wink:
Merci !! C'était troublant cette information :D
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Le format traditionnel en photographie est le 24*36mm, format des pellicules les plus classiques. Ce format est appelé "format 35mm".

Les focales (le chiffre en millimètre, 50mm dans le cas présent) inscrites sur TOUS les objectifs sont ramenées à cet équivalent.

Les Nikon au format DX voient TOUTES les focales des objectifs multipliées par 1.6 (sans rentrer dans les détails, cela vient du fait que leur capteur est 1.6 fois plus petit que le format 24*36mm).

Donc quel que soit l'objectif que tu montes dessus, s'il est réglé à 50mm (pour un zoom, ici le Nikon AF-S DX 18-55 réglé à 50mm) ou si c'est une focale fixe 50mm (ici le Nikon AF-S 50mm f/1.8G), tu auras exactement le même cadrage quand tu regardes dans le viseur.




Pour info (mais si tu sens que ça t'embrouille, ne lit pas ce paragraphe :wink: ), certains boitiers numériques Nikon sont au format FX (D800, D3s, ...), qui correspond à un format 35mm argentique. Sur ce type de boitier, en montant ton 50mm ou ton 18-55mm réglé à 50mm, tu aurais l'impression de voir dans le viseur comme avec ton D3100, et avec ton 18-55mm réglé entre 30 et 35mm :lol: Ouais c'est compliqué :lol:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Oui c'est pas simple :lol: Merci à toi pour ton explication m'sieur :D :D
Image

Répondre