Recherche un trepied

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Recherche un trepied

Message par Thibaud Talon »

Bonjour, je souhaite acquérir un nouveau trépied. J'aurais voulu avoir vos avis/conseil.

J'ai u le Vanguard Mak 233 qu'en pensez vous? En auriez vous un autre à me conseiller?

Merci pour votre aide.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tout dépend de ton budget, mais ça me parait bien trop plastic pour de la photo d'orage.

Le premier trépied que je me suis acheté était un Sony, un peu dans le même esprit, et surtout dans la même gamme de prix. Pour la photo d'orage, il faut bien prendre conscience que le trépied n'est pas un simple accessoire mais un réel outil, au même titre que ton boitier ou tes objectifs.

Il faut donc songer à "y mettre le prix" !

Alors tu trouveras un peu de tout, de 100 à 600-700€ entre le trépied et la rotule ! Mais pour ma part, et sur les conseils de JC Ouvrard, j'ai pris un Bilora. Pas forcement une "grande" marque tels que Manfrotto, Gitzo ou autre mais il est plutôt lourd, très robuste et de finition correcte (mais pas aussi parfaite que les grosses marque). Je l'ai trouvé pour une centaines d'euro, livré depuis l'Allemagne.

Ensuite pour la rotule tu as le choix, trop de choix ! Le mieux est de ce rendre en magasin pour voir à quoi elles ressembles, se faire une idées de toutes les utilisations possible, les bons et mauvais cotés, et de recueillir des témoignages !

Pour ma part la Manfrotto 324 RC2 j'en suis très satisfait : un concepts un peu bizarre de "gâchette" qui s'avère très efficace en précision et en rapidité. Là encore, une centaine d'euro.

Au total, 200€. Certe c'est un budget, mais en tant que chasseur d'orage il faut bien le concevoir.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

je rejoins alexis. Ce trépied a l'air très très plastique...

Il ne faut pas oublier que le trépied, est là pour soutenir avant tout ton appareil, alors peut être qu'il sera parfait pour faire des photos dans une église vide, mais attention à la chasse d'orages...

D'autres part, la source que tu donnes est là fnac. Penses à regarder chez d'autres vendeurs du net :
- digit photo : http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... AK233.html
20€moins cher

- amazon.fr : http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... o3ab0069_e
10€ moins cher

- digixo.fr : http://www.digixo.com/photo/trepieds-ph ... k-233.html

23€ moins cher...

et je n'ai prit que les trois premier choix donnés sur google.

Donc avant d'acheter, le mieux, rends toi dans un magasin, testes, essayes, regardes par rapport à ton matos (le poids de ton matériel doit être aussi prit en compte, un 7d + un 24-70 pèse 2.4kg...), n'oublies pas de tester les rotules. Tu notes les références et tu rentres à la maison et tu compares sur internet.
Tu ne vas peut être pas gagner 1000€, mais un sous est un sous ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Merci pour vos réponses.
J'avais déjà un Bilora justement, j'en était assez satisfait je n'ai peut être pas toujours été très "doux" mais pas une brute non plus.
Concernant la fnac c'est juste un reflex car j'ai acheté en 2006 mon 30D chez eux, ensuite effectivement je fait des recherche avec google pour trouver le meilleur prix (après reste la fiabilité du site, on pourrais en faire un topic si ce n'est déjà fait). Concernant la faibilité/rigidité de la rotule je suis allez voir en magasin et j'a i un peu du ma là me faire un avis fiable sur ce point.
Si certain peuvent m'éclairer.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tu as eu lequel de Bilora ?

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Bonjour

j'ai le BILORA 1122, bon rapport qualité / prix :wink:

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Tu as eu lequel de Bilora ?
Le 499N. Je ne l'avais pas du tout acheter pour les orages à la base mais pour des photos de nuit et de feux d'artifice. Un peu léger je me servait de mon sac pour le lester.

Il à l'air pas mal celui là Julien.

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Désolée de remonter ce post.

Je cherche un nouveau trépied. Mon actuel m'avait été offert mais il n'est pas du tout adapté a la photographie en général. Les pieds ne sont pas assez solide, une horreur a monter/démonter, ne supporte presque pas le poids de mon matériel, je ne parle même pas de la "rotule".

Je suis en train de chercher un nouveau trépied.
Budget: environ 300/400€ pour l'ensemble trépied + rotule
Poids supporté: jusqu'à 5kg sera suffisant (en prévision de l'achat de nouveau matériel par la suite).
Hauteur maximum: 1m60 dans l'idéal...je peut être fénéante alors si je pouvais éviter de me pencher!

A la lecture de vos commentaires je vois qu'il faut du poids pour stabiliser le matériel. Hors quand on regarde les commentaires sur les trépieds, les fabriquants se vantent de réduire le poids par des divers matériaux (nottament carbonne). Est ce que vous compensez toujours la légèreté du trépied en le lestant? Du coup j'ai du mal, devant le choix des pieds, des rotules, des marques, des matériaux, des poids, poids supportés ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Lester la trépied c'est la fausse bonne idée : qui dit orage dit vent, et qui dit vent dit le sac qui se balance sous le trépied et qui donne du flou du bouger.

300-400€ de budget ça laisse de la marge, c'est une bonne chose.

Les deux critères à retenir pour un trépied pour de la photo d'orage sont :

- Le poids, plus il est lourd, mieux c'est.
- De bons avis.

Comme tu l'as noté, le prix monte souvent à cause de l'utilisation du carbone qui permet de réduire de poids.

Je continu de recommander le Bilora A324, avec ses 2.53Kg, à 109€ chez Digit-Photo.

Pour la rotule, le mieux est d'aller tester en magasin pour ce faire une idée des possibilités offertes. Pour ce qui est de la charge admissible, il vaut mieux voir large, en cas d'évolution du matériel.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Moi j'ai un vieux trépied qui a une trentaine d'années (époque ou mon père faisait des photos d'incendies).

Il tient toujours mais il est assez léger et a bien vécu, faudra que je songe à m'acheter mon trépied à moi. En plus il a un défaut, il est long à déployer et à remballer.

Je pensais à un manfrotto 190XPROB avec soit une rotule 496RC2, soit carrément celle à joystick 324RC2. Vous en pensez quoi?

D'ailleurs je pensais peut-être prendre ça d'occase pour limiter le coût, on arrive à trouver de l'occase entre 100 et 150€ le trépied + rotule alors que neuf ça avoisine plutot les 180-200€.
D'après ce que j'ai pu lire ces trépieds tiennent la vie des rats donc je devrais pas avoir de soucis en l'achetant d'occase non?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

1.8Kg le Manfrotto 190XPROB, c'est léger.

La 324RC2 je l'ai et j'en suis satisfait mais c'est particulier.

Je ne conseillerai pas l'achat de rotule d'occase. On ne sait jamais, elle a peut être porté plus lourd que sa charge maximale.

Le trépied par contre je ne vois pas de risque particulier.

Claire Tedesco
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. août 20, 2013 20:24
Localisation : Ardèche

Message par Claire Tedesco »

Merci Alexis pour ces informations. Je pense donc commander rapidement le trépied Bilora. Maintenant.....c'est pour la rotule que je me pose des questions (faut savoir qu'à moins de faire 3h de route, il n'y a pas de magasin de photo pour faire des essayages!).

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Tu penses que le bilora est mieux que le 190xprob ?
Sinon je prends note pour la rotule.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Hello

Ne pas hésiter à prendre un bon trépied dès le départ, c'est un investissement à long terme.
Pour ma part, j'ai du Manfrotto (055XPROB + rotule 496RC2), et c'est nickel. Facile d'utilisation et assez stable.

La rotule ball a l'avantage d'être plus simple, rapide et plus polyvalente d'utilisation.

Il faut aussi penser à prendre la rotule avec un système d'attache rapide, ça change la vie :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Le 055XPROB est déjà plus sérieux en terme de poids, 2.4Kg ça tient la route pour les orages.

Répondre