Prévisions et observations des orages Décembre 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pour le moment, la rafale max est de:

144 km/h sur la Pointe de Chemoulin (44) à 00h00loc.


Toujours une bonne grosse dose de pluie. Et une belle chose se dessine sur les radar sur la Bretagne ( 01h30 loc. ):

Image

A surveiller.

Edit:

Nouvelle rafale max.:

148 km/h sur la Pointe de Chemoulin (44) à 03h00loc.

Ailleurs, on s'en tiendra à ces valeurs pour le moment ( mais qui sont tout de même très violentes ):

141 km/h sur l'Ile de Ré (17) à 22h30loc.
136 km/h sur Belle Ile (56) à 00h00loc.
134 km/h à Ouessant (29) à 00h00loc.
134 km/h à Saint Sauveur (85) à 02h00.
133 km/h sur la Pointe du Raz (29) à 23h00loc.


Concernant la chose que je signalais tout à l'heure, je pensait au démarrage d'une ligne de grains. Maintenant, 2 heures 30 plus tard, elle est toujours là, et s'est nettement prononcée ( enfin, je dis ça, si ça se trouve ce truc à rien à voir, c'est que mon avis ):

Image


Voili. Au dodo. A demain pour les " résultats ", et en espérant pas de désastres.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un article sur la façon de dénommer les tempêtes :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 2_actu.Htm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

après les coups de vent et fortes averses de pluie de la journée , la tempête s'est calmée vers 16H30 . Et maintenant il est 19H15 il neige abondamment avec des éclairs ; incroyable ce truc !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image
Source : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/ ... -reel.html


129km/h de vent relevés ce matin sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand à 8h42min ce matin.

La grande roue a été démonté en catastrophe car elle commençait à prendre un mouvement de balancier louche. Le sapin de 27m sur la place de Jaude (place centrale) a été décapité et menace de tomber. La place est partiellement interdite au public à l'aide de rubalise.

Je suis moi même allé sur le terrain ce matin pour raison professionnelles.Et c'était un bazar sans nom. Des débris volant partout, un échafaudage qui s'est effondré devant moi sur la route et la plate-forme du tramway, plusieurs personnes à terre avec les pompiers qui les relevaient pour les mettre dans le camion (Pouet pouet), des tuiles et gouttières qui tombent, ...


Bref, une belle journée !



EDIT : J'ai vu plusieurs personnes dire qu'il y a eu 209km/h de relevé au niveau du vent au sommet du Puy de Dôme aujourd'hui. Je suis étonné, c'est exactement la valeur au sommet relevée pour la tempête Xynthia... Etrange.
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... DCxo-.html

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous, certains le savent et d'autres non, je suis parti hier soir à Fouras (ville sur la côte atlantique) près d'un Fort précisemment qui surplombe l'océan à environ 25m, pour chasser cette tempête ! Arriver sur place vers 21h, le vent était déjà fort, le vent moyen était d'environ 50km/h et les rafales atteignaient déjà les 95km/h. J'ai rencontré sur place, deux chasseurs (novices) et j'ai pu chasser avec l'un d'entre eux, car l'autre a dû partir précipitamment car son fils était malade. Les rafales ont commencées à devenir violentes sur les coups de 22h. J'ai en ma possession deux anémomètres à main donc nous pouvions moi et mon collègue prendre des mesures chacun de notre côté avec notre technique différente on peut le dire :lol: Vers 22h30, nous relèvons une rafale à 108.9km/h, mais c'est sur les coups de minuit que le vent devient extrêmement violent, à ce moment là, nous relevons une rafale très puissante de 140.4km/h (voir photo) :

Image

Après une courte pause dans la voiture (qui continue de se sécher à l'heure où j'écris ces mots lol) Nous repartons à l'assaut de Joachim, nous nous accrochions de toute nos forces à la barrière en bois qui surplombait la falaise, la pluie était horizontale (petite pensée au film Twister à ce moment là :roll: mais pas de vache en l'air :lol: ) Aux environs de 1h30 du matin, le vent est comment dire....... :roll: ......au delà de ce que nous puissions imaginer, EXTREME !!!!! Nous estimons certaines à près de 160km/h (pas de mesures, au juger), je m'expliques, quand la rafale de 140km/h nous ai passé dessus, nous pouvions encore rester accrocher à la barrière, mais c'était tel que même en forçant de toutes nos forces (çà fait les abdos) nous avions vraiment du mal à rester accrocher :shock: :shock:

Nous sommes parti sur les coups de 2h du matin, car je trouvais que la situation devenait préoccupante et je ne voulais pas prendre de risques. Le chemin du retour jusqu'à Jonzac aura été un peu plus long que l'allez mais quelle expérience mes amis :wink: :roll:

Voilou !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

fallais quand même oser.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une cellule orageuse est passée sur le Mâconnais / Beaujolais alors que je me rendais à Lyon ce soir, vers 18 h...

Une fois sorti des pluies diluviennes, nous avons eu droit à 3 magnifiques impacts ramifiés, espacés de plusieurs minutes. Ca a fait plaisir à voir !

Cette cellule s'est ensuite décalée vers le Jura et le Léman où elle a continué à sortir pas mal de flashs apparemment !

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Merci Benoit Thibaud pour le partage de ton expérience au Fort Vauban à Fouras (je connais bien ce coin, superbe spot d'observation!)

Eh bien mes amis, quel épisode!

Ca a bien soufflé chez moi à Tonnay-Charente (17). Je suis dans un quartier en hauteur, particulièrement exposé au vent. Pas de dégats majeurs cependant. Quelques coupures d'electricité vers les 5h00 du mat, mais rien de durable. Quelques éléments de jardin renversés...

Hier matin à 9h40 à Rochefort (17), alors que j'attends mon train dans le hall de la gare, la tempete sévit toujours, j'admire le spectacle. Soudain le ciel s'obscurcit à l'ouest, et à 9h45, passage d'une énorme rafale avec déluge de dingue (visibilité environ 30m) pendant 2 ou 3 minutes environ. le spectacle est ahurissant, plusieurs fuites soudaines à l'intérieur de la gare.
Le plus surprenant, c'est qu'après cette énorme rafale, la tempete s'est soudainement arrétée. Stupéfiant! Je n'avais jamais assisté à un tel phénomène...
Est-ce cela que l'on appelle l'occlusion du front froid?

Hier soir Vendredi, on remet ça!
Un nouveau front aborde les cotes charentaises.
A 18h30, un orage costaud digne d'un été arrive à la rochelle. Quelques coups de tonnerre tres puissants, déluge. Une grosse antenne de télé tombe sur un trottoir en plein centre ville, rue du minage, heureusement sans faire de blessé.
Au meme moment une énorme averse de grele fait rage sur le secteur de Chatellaillon.
Selon une source proche, au meme moment un puissant coup de foudre positif aurait frappé la ville de Port-des barques à 20km plus au sud.
Arrivé chez moi à Tonnay-Charente vers 20h00, le vent violent est de retour, bonnes grosses rafales et pluie comme la nuit précédente. mais ça sera de courte durée. le temps se calme vers 21h30.
...On remet le couvert à minuit avec un nouvel orage! mais qui passera plus au nord de chez moi.
...Et c'est pas fini! Vers 4h00 ce matin, nouveau gros coup de vent, avec très fortes rafales, pluie... Mais bref, car il aura duré à peine 20 min. Surement la passage d'un CB de traine...

Ce matin ciel bleu, avec ciel encore bien chargé de CB à l'ouest.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Beaux témoignages. Benôit et Nicolas, m'autorisez-vous à les reprendre sur d'autres forums ?

Jean-matthieu Garot a écrit :Des dégâts observés en Vendée et dans les deux Sèvres également,les médias parlent de tornade ...
Tu as bien fait de préciser que le terme vient des médias. A ma connaissance sauf nouvelles infos qui m'auraient échappé, on ne peut vraiment dire ce que c'était : tornades ou microrafales ? Peut-être l'un ici et l'autre ailleurs... Les détails donnés par les journaux ne sont pas assez précis.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Nicolas Baluteau a écrit :Beaux témoignages. Benôit et Nicolas, m'autorisez-vous à les reprendre sur d'autres forums ?
Ok pour moi! avec plaisir!

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Voilou c'est fait http://spiritofstorm-meteo.forumactif.c ... yses#15256

(pas de souci pour Benoît je pense, ocazou il me le dit et j'enlève ;) )
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Pour moi y'a pas de soucis pour le partage, mais juste un truc (y'a pas de "H" à TIBAUD :wink: )
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah purée j'avais jamais remarqué :lol: Merci Benoît.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Après une nuit complète à souffler, la tempête s'est évacuée mais à laissé des traces par ici.

Tout d'abord j'ai eu la mauvaise surprise au matin de découvrir le revêtement de mon abri de jardin installé en Septembre cette année, arraché sur la moitié du toit directement exposé au vent...

Image

Image

Dans la commune plusieurs arbres son tombés, victimes de l'assaut des vents.

Les pompiers à pied d’œuvre pour dégager la route située juste derrière chez moi le matin même :

Image

Un gros pin de plusieurs dizaine d'années à terre près de l'école publique, il a entrainé la ligne téléphonique dans sa chute :

Image

Ici une grosse branche d'un vigoureux chêne cassée :

Image

Voila pour cet épisode tempétueux.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

effectivement , impressionnant.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre