tâches/poussières capteur appareil photo canon 500D

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

tâches/poussières capteur appareil photo canon 500D

Message par Florian L »

Bonsoir à tous,

je poste ce message pour partager un problème que je rencontre avec mon Reflex CANON EOS 500D.
Des poussières disgracieuses se sont invitées sur mes photos depuis quelques temps, j'ai nettoyé mes objectifs, mais elles persistes. En fait elles sont présentent sur le capteur....
J'ai donc suivi la procédure de nettoyage manuel préconisée par le constructeur : Relever le miroir et souffler de l'air avec l'aide d'une poire...

Elles sont toujours là...grrrrr !

J'arrive à percevoir les vilaines poussières coupables des tâches ornant mes clichés, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les éradiquer sans endommager le capteur.

Please, vous qui utilisez un appareil réflex de plus de temps que moi (ou pas) pouvez-vous me guider pour atteindre mon but ?

Merci mille fois.

Florian

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il existe sans doute autant de méthodes que de possesseurs de reflex :lol:

Un coup de poire miroir relevé, c'est pas mal. Le faire avec le boitier tête vers le bas, c'est encore mieux.

Tu peux aussi investir dans un kit Sensor Swab + liquide Eclipse, mais attention, les batonnets sont à passage unique sur le capteur ! Il faut les utiliser après avoir passé le coup de poire, pour éviter les particules dures sur le capteur. D'ailleurs il faut que je m'en commande un, j'ai aussi des poussières...

Evite les bombes d'air sec, tu as un risque de projection d'une espèce de substance grasse...

Tu peux aussi aller chez un professionnel, il t'en coutera entre 30 et 50€ a priori. Mais pour avoir vu des "professionnels" nettoyer des capteurs au salon de la photo, j'hésite à leur laisser mon boitier...

La meilleure solution, c'est d'éviter de faire rentrer les poussières, être le Speedy Gonzales du changement d'objectifs :mrgreen: ne pas changer d'objectifs quand l'environnement est poussiéreux, et toujours tenir le boiter vers le bas pendant le changement d'objectif.

Pour finir, deux autres topics sur le même thème :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2992
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2725

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci Jo !

tes explications m'ont permis d'éliminer la quasi totalité de ce qu'il restait sur le capteur, nottamment je crois que c'est le de placer le capteur en direction du sol pendant que tu souffle avec la poire, qui à permis de décrocher les dernières impuretés.
Néanmoins vu la délicatesse dont il faut faire preuve, je pense comme cela est dit dans les sujets que tu m'a partager, qu'il est mieux de faire appel à un photographe de métier pour ce genre d'intervention.

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.

A+

Florian

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Je connais un gars qui fait du nettoyage de capteur sur bordeaux, n'étant pas du tout de la région je ne suis allé chez lui qu'une seule fois le résultat était impec.
En discutant avec lui il m'a déconseillé d'utiliser les produits grean clean, qui dans le temps laissent un film blanc sur le capteur.

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

sinon je te propose ce lien:
https://www.canon.fr/Support/Consumer_P ... index.aspx

Une adresse dans ton coin:

PV TECH

Caméscopes analogiques, Copieurs personnels, Objectifs, Caméscopes numériques, Imprimantes photo, Télécopieur Bulle d'encre, Scanners, Flash, Appareil photo compact argentique 35 mm., Appareil photo compact numérique, Appareil photo réflex argentique, Appareil photo reflex numérique, Imprimante à bulle d’encre, Imprimante Laser, Appareil multifonction à bulle d’encre, Appareil multifonction laser



11 Rue Joachim Le Menajour

ZC de Luscanen

56880PLOEREN

Tél: 02.97.62.09.80

Fax: 02.97.62.02.05



E-mail: pvtech@wanadoo.fr


C'est un des atelier agrée et j'en ai été très satisfait (celui du côté de chez moi), j'ai payé 35 euros, mise a jour du boîtier et service ultra rapide.
D'ailleurs "l'atelier" c'était plutôt un labo avec personnel en blouse blanche...
En tous cas j'étais sûr que ce soit fait correctement.
Si ça a pu t'aider

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut,

méfiez vous sur l'utilisation des poires :

si vous en faites une mauvaise utilisation : les poussières vont allé se loger plus loint à l'intérieur du boitier ..... pas top par la suite si il y en a de trop.

tu as plusieurs sorte de poussières : electrostatiques et grasses
les grasses sont les plus chiantes car elles collent au capteur et l'utilisation d'une poire ne sert pas à grand chose. et l'utilisation d'un dégraissant peut être necessaire.... après faut connaitre les produits...

au prix ou coute un nettoyage par rapport à un remplacement de capteur je préfère donner mes boitiers à nettoyer chez un pro : une fois par an suivant l'utilisation du boitier

ça coute un 30 ène d'Euros et c'est garanti.

que là tu économise les trente Euros mais si tu détériores ton capteur la facture s'alourdie....
:wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre