Prévis et observations des orages du 12 au 18 sept. 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Prévis et observations des orages du 12 au 18 sept. 2011

Message par Will Hien »

Comme je n'allais pas ouvrir un topic rien que pour ça, je profite de cet espace pour vous dire que la Saône-et-Loire (et donc aussi Tournus) s'est faite pilonner ce matin de 7 h à 8 h par des orages plutôt virulents en termes de foudre et donc de tonnerre.

Mais je dormais encore et je n'ai donc pas pu me rendre sur place avant l'arrivée des pluies. Dommage car la lumière naissante du jour aurait pu donner des trucs sympas... :evil:

En tout cas, c'est le deuxième orage de cet été qui se produit dans ces conditions, alors qu'il n'y avait strictement rien sur les radars à 1 h du matin plus au sud-ouest. Je pense que ces orages se sont formés sur le Massif Central pendant la nuit et sont remontés ensuite.
Comme quoi tout est possible, même au mois de septembre !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Petit aperçu de l'orage d'hier soir vu depuis les hauteurs de Chambéry :

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pinaise, magnifique !!!!!! :shock:

Comme je te le disais au téléphone, je voyais les flashs d'ici... c'est le fameux massif de l'Epine, là, juste devant ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui, c'est la fameuse montagne qui joue avec les orages. Comme d'habitude, les cellules ont été perturbées. Mais un jour viendra, je l'aurai... :lol:

Si j'avais été sur mon spot, en haut, mes cheveux se seraient probablement soulevés, mais le spectacle aurait été épatant. Pas de regret, néanmoins, je reviens avec quelques photos d'ambiance. Merci pour les infos téléphoniques, Will, j'étais un peu trop excité pour gérer l'ordinateur en roulant.

Une dernière chose, j'ai entendu pas mal de tirs de fusées environ une demi-heure après la fin de l'orage. J'aimerai savoir qui prend un malin plaisir à gaspiller ainsi l'argent du contribuable, car c'est inutile (et polluant). A moins que ce soit fait pour justifier les stocks de l'année prochaine...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Oh non didjou ! :shock:

Je voyais bien que ça flashait depuis le Mont Thou !

C'est bien la montagne avec les spot que tu nous avais fait découvrir ?

Et c'est quoi ces fusées dont tu parles ?

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Superbes ramifiés , Christophe ! Quand je voyais les radars , je me doutais bien que tu étais sur le coup . J'ai suivi cette ligne hier soir, avec une belle intensité sur Lyon , puis sur le bas Bugey avant que tu ne la "cueilles " brillamment dons ton fief. J'ai pris beaucoup de flashs noyés dans la flotte , des spiders assez savoureux , mais damn , j'étais quand même trop loin ! étant au boulot toute la journée , je n'ai pas encore regardé ce que ça donne , mais ce sera surement dilué malgré des ambiances sympas. Je voyais bien les jeux de lumières en direction du sud est (Aix et Chambé). Nos amis suisses ont du prendre lourd également :shock:
Sinon ce matin , une petite activité aussi par ici , je suis allé à la chapelle vers 7h30 avant le boulot , j'ai vu quelques beaux impacts direction nord ouest , mais il pleuvait pas mal , et sortir le matos en costard , bof :lol: .
A noter en ce moment une petite réactivation sur les Cévennes et quelques impacts dans le nord Isère.
Espérons quelques broutilles ce soir , même si la température s'est quand même bien affaissée par ici (19 en ce moment).

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Belle photo Christophe, c'est toujours un régal.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Après avoir discuté avec plusieurs personnes aujourd'hui, il s'avère que les orages se sont déclenchés par ici à partir de 5 heures, dans la matinée de samedi, et qu'ils étaient plutôt vigoureux niveau foudre (confirmé par les radars) !

Je suis dégoûttttééééééé car je n'ai rien vu venir (je pionçais !!)... :evil:

On attend tes clichés, JL et aussi ceux qui étaient placés sur le Léman et les Alpes ce soir, parce que ça a encore bien claqué !

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe, vivement la suite :D

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Aujourd'hui 25 aout vers 18h, au dessus des Vosges du coté de Gérardmer, un petit orage fait du sur place.

18h45
Sur les radars il n'y a actuellement plus d'activité électrique...

Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Christophe Suarez a écrit :Petit aperçu de l'orage d'hier soir vu depuis les hauteurs de Chambéry :

Image
Tiens, sur un autre forum j'ai vu une autre photo du même éclair sur Chambéry, du même point de vue ou presque (avec les repères urbains on voit que le photographe, Gilles73, était un peu décalé sur la gauche de Christophe). Marrant...

Image
Photo Gilles73
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ouais, tiens, bien vu !

Mais on voit aussi que Chris maîtrise beaucoup mieux la photo d'orage !! :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Effectivement, Gilles73 photographie depuis peu (perso je serais déjà bien content d'avoir pris son cliché !).
Clair que ce genre de doublon est une excellente occasion de faire ressortir les différences techniques et matérielles, très pédagogique (pour moi aussi !). On voit que la photo d'orage est un art bien difficile.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est sûr, sa photo ne démérite pas, au contraire, mais elle permet de faire un parallèle intéressant avec celle d'un photographe averti et reconnu.

Répondre