Prévision et observations des orages du 15 au 21 août 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévision et observations des orages du 15 au 21 août 2011

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour à tous !


Vers une deuxième 15ène d'août franchement orageuse ?

C'est en effet ce que semblent plébisciter les différents modèles avec certes des scénarios franchement instable et d'autres qui le sont un peu moins, mais globalement, la tendance est à une récurrence de puissants talwegs sur le proche Atlantique et l'Ouest de la France le tout au sein d'une masse d'air chaude.


C'est dès demain que le mécanisme devrait s'enclencher.
Le premier gros talweg de la série est attendu pour le milieu et la fin de semaine prochaine. Entre chaque talweg, et du fait d'absence de refroidissement durable en basses couches, la situation sera favorable aux orages orographiques.

A noter que c'est un axe sud-ouest à Nord ou Nord-est qui sera souvent concerné et que le sud-Est de la France sera quasiment toujours épargné.


Désolé, mais je n'ai pas le temps de vous proposer une analyse plus complète. Si quelqu'un se sent, ce serait bien.


Au plaisir,
Mick

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

La Bretagne et ses anciennes colonies (Vendée, Maine, Anjou :lol: ) sera épargnée, puisque la pluie quitte ses confins le 14 au soir... après, la France...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Demain ça va sûrement bouger un peu, enfin j'espère :D
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ca claque déjà bien depuis ce matin sur la Vendée et les Charentes en tout cas...

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Des infos sur la situ de demain? Qui semble plus intéressante que celle d'aujourd'hui.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Will H71 a écrit :Ca claque déjà bien depuis ce matin sur la Vendée et les Charentes en tout cas...
Je confirme, même si du côté de La Rochelle, c'était pas très électrique; ça avait l'air un peu plus soutenu sur la Vendée.
J'ai vu quelques très beaux éclairs diurnes, bien visibles mais aucun dans la boite.
Par contre, le ciel post-orage qu'il y avait :shock: , tout en relief...

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Stéphane Naulet a écrit :
Will H71 a écrit :Ca claque déjà bien depuis ce matin sur la Vendée et les Charentes en tout cas...
Je confirme, même si du côté de La Rochelle, c'était pas très électrique; ça avait l'air un peu plus soutenu sur la Vendée.
J'ai vu quelques très beaux éclairs diurnes, bien visibles mais aucun dans la boite.
Par contre, le ciel post-orage qu'il y avait :shock: , tout en relief...
En effet, j'ai vu ça en arrivant en train vers 9h30 ce matin. La structure était assez impressionnante! C'est passé juste au nord de la Rochelle. Mon collegue qui habite à L'Houmeau à eu le bord, et c'était déja gros d'apres lui. Ils ont du bouffer pas mal plus au nord.

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Ben justement, j'étais vers l'Houmeau en début de sortie :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Loïc Mazet a écrit :Des infos sur la situ de demain? Qui semble plus intéressante que celle d'aujourd'hui.
Bah, aujourd'hui c'est pas si pourri.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais sur le sud-ouest, l'arrivée en fin d'après-midi et soirée d'une anomalie de basse tropopause pourrait permettre de destabiliser la masse d'air pour aboutir à des orages très électriques (fort Tv et forte TPE) Le seul point d'intérogation c'est la forte CIN. La convergence en basse couche sera t'elle suffisante ? Les soulèvements engendrés pas l'anomalie de tropo pourront-ils permettre à la convection de prendre en moyenne troposphère (orages à base élevée) ?

Beaucoup d'incertutudes deumeurent, mais on peu s'attendre à du bon. Surtout de la Haute-Garonne à la Dordogne et au Lot. A voir.


Pour demain, la situe me semble moins bonne sur le sud-ouest. Peut-être quelques orages sur les Pyrénées Atlantique ou les Landes en fin d'après-midi/soirée même si la CIN est élevée.

Par contre, du très très bon en fin d'aprèm / soirée et nuit de la région Centre à la Bourgogne et à la Champagne-Ardennes (forçages + TPE elevée + zone de convergence en basse couche + divergence d'altitude)

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Je vais partir en fin d'aprème sur un point de vue à 360 limite corrèze cantal. On verra ce que sa peut donner.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Des orages isolés et caniculaires se succèdent depuis ce début de soirée sur la région Chalonnaise.
L'ambiance est tout simplement sublime, avec des lumières roses, pourpre et or au soleil couchant, le tout avec des impacts ramifiés parfois très proches, en air sec !
Un spectacle magnifique que je n'avais pas vu depuis longtemps dans la région. Malheureusement pas de photos.

Bonne soirée :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bon et bien ça s'est bien confirmé pour demain. Ca va péter en démarrant sur le Puy de Dôme par chez moi. Estofex à sorti le niveau 2, j'attend d'avoir la dernière carte de keraunos demain matin et les derniers runs de gfs et je vais sûrement aller attendre les orages au dessus du Roannais, ou Vichy si ça se décale plus haut que prévu.
Je met les batteries à charger, c'est partit !
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De retour de chasse aux orages.... Crevé, mais j'en ai pris plein les yeux !!!! :shock:

Passage ce soir de plusieurs cellules TRES TRES électriques sur le nord de la Saône-et-Loire... à vrai dire, c'était tellement puissant que je n'avais encore jamais vu de telles "piles électriques" !!

Plus de 300 photos avec de la foudre dessus et comme l'a dit Louis, des ambiances sublimes... :wink:

D'autant plus content que ce n'était pas trop prévu pour nous ici aujourd'hui...

Ghislain Raffestin
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:29
Localisation : Les Aix d'Angillon (18)

Message par Ghislain Raffestin »

Moi aussi vu des cellules tres electrique dans l'est du Cher sa petait en continue ou presque! Rentré 2H30 la sa me pique lol

Niveau photo bifbof car enormement d'intra... je fait le trie et voit si certaines vale le coup mais j'espere que ce soir sa retombera au moins autant! Je suis en repos demain :D

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :De retour de chasse aux orages.... Crevé, mais j'en ai pris plein les yeux !!!! :shock:

Passage ce soir de plusieurs cellules TRES TRES électriques sur le nord de la Saône-et-Loire... à vrai dire, c'était tellement puissant que je n'avais encore jamais vu de telles "piles électriques" !!

Plus de 300 photos avec de la foudre dessus et comme l'a dit Louis, des ambiances sublimes... :wink:

D'autant plus content que ce n'était pas trop prévu pour nous ici aujourd'hui...
je confirme les propos de Will : début de chasse vers 23h00 retour à la maison à 04h00..... quelques shoots car pour moi il aurait fallu que je descende plus sur Besançon .....mais pas mécontent.... pour l'instant pas le temps de faire un récit mais ça n'a pas arréter de flasher 1 toutes les deux ou 5 secondes .....

Ce soir : pas le temps : je part faire de l'Urbex avec un Pote et ensuite chasse sur l'Ouest du département au cas ou ça se confirme.... donc un récit dans quelques jours je pense.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Répondre