Prévisions et observ. des orages du 18 au 24 Juillet 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions et observ. des orages du 18 au 24 Juillet 2011

Message par Florian L »

C'est reparti pour une semaine.

Au programme un temps pas vraiment de saison, plutôt frais et pluvieux...

A vos prévisions :-)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pas grande chose a se mettre sous la dent, peut être demain en Vallée du Rhône ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Passage d'un talweg, situation intéressante. Orages isolés sur les côtes Atlantiques ce soir et cette nuit. Orages forts demain près de la méditerranée dès la fin de nuit de lundi à mardi.

Analyse et prévision dans une paire d'heure :wink:


A toute,
Mick

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Allez hop, c'est parti ! :D

La situation actuelle :
Image

La circulation générale sur la France est pilotée par la dépression dynamique située en mer du Nord. C'est cette même dépression qui a été à l'origine de la perturbation active du week-end dernier.
Cette analyse témoigne d'un fait majeur qu'est la formation d'un talweg. A 14 heures locales, c'est encore peu visible, je vous l'accorde, mais on peut déjà en voir l'esquisse (au sud-ouest de la Grande Bretagne et dont la partie sud du talweg se caractérise déjà par la présence d'un front froid et d'un front chaud, sans minimum associé !).
Durant cette journée, le flux a plutôt été se secteur Ouest, s'accompagnant de nombreux nuages et parfois d'averses.

D'après les dernières modélisations, le talweg devrait se développer d'avantage au fil des heures.

A 2h locales demain, le talweg concernera l'extrême ouest de la France.
Image

A 8h locales, il continuera son déplacement vers l'Ouest en concernant une bande centrale de la France. Une dépression secondaire a d'ailleurs pu se former et se situe en région Centre.
Image

Le talweg de surface visible sur l'image ci-dessus est particulièrement bien développé. Il se termine dans sa partie sud par une ligne de grains entre Espagne et Baléares, signe d'une activité et d'une instabilité marquées.

Lorsque l'on considère cette fois-ci la température à 850 hPa, on se rend compte que les basses couches sont malheureusement assez froides. Conséquence du refroidissement du à la perturbation du week-end et du flux d'ouest lui faisant suite.
Image

L'uniformité assez importante des températures en basses couches ne témoigne pas d'une activité frontale importante.

L'élément important accompagnant cette dégradation c'est la basse anomalie de tropopause (talweg) qui traversera la France d'Ouest en Est au fil de la matinée de mardi (dès ce soir d'ailleurs).
Image
Image

A l'avant, forçages importants. Néanmoins, l'instabilité ne sera pas présente partout et la pluie s'accompagnera rarement de manifestations orageuses. D'ailleurs, lorsque l'on considère la TPE à 850hPa, on peut voir que les valeurs ne sont pas franchement élevées pour la saison. L’interaction avec l'anomalie de basse tropopause sera alors peu bénéfique. C'est surtout le sud du talweg qui sera le plus actif (TPE plus élevée + bonne anomalie de tropopause).
Image

Bon évidemment, la CAPE est loin d'être faramineuse :
Image

On pourrait s'attendre à un régime d'averses localement faiblement orageuses sur les départements côtiers de l'Atlantique, de la Bretagne aux Pays de la Loire.
Plus au sud, sur le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, après le passage de la perturbation (dont l'arrivée s'annonce imminente) et notamment du front froid (attendu vers 0 - 1h sur le Poitou-Charentes et 2 - 3h sur l'Aquitaine), les fortes pluies laisseront la place à une traine s'accompagnant localement de grains orageux avec d'intenses précipitations, rafales de vent et parfois chutes de grésil. L'activité électrique, elle, restera malheureusement assez timide.

Pour la suite des évènements, plus à l'Est cette fois-ci, même si le dynamisme reste identique (voir cartes précédentes), c'est l'instabilité qui se voit largement rehaussée.
Commençons par la TPE à 850 hPa :
Image

On y distingue particulièrement bien une langue de TPE sur le Languedoc en tout début de matinée de mardi, se décalant ensuite au fil de la matinée sur PACA.

La CAPE y est d'ailleurs plus élevée :
Image

La convergence en basses couches est particulièrement forte sur ces même régions :
Image

L'advection d'humidité en basses couches :
Image

On peut alors penser que des averses se formeront en mer en fin de nuit de lundi à mardi (Dès 5h du matin ?) puis elles remonteront quelques kilomètres vers les terres avant de se faire happer par le flux de sud-ouest présent un peu plus haut en altitude lorsque leur développement sera suffisant (épaisseur suffisante). La morphologie de la zone de convergence et l'instabilité associée laisse penser à une ligne pluvio-orageuse très active se développant sur le Languedoc-Roussillon puis se décalant ensuite vers l'Ouest. Caractère orageux sur les départements côtiers et probablement de la pluie avec quelques rares grondement plus au Nord.

Enfin, voici une coupe faite entre la montagne Noire (à l'Ouest de la coupe) et l'Ouest Varoi (à l'Est de la coupe) :
Image

Sur cette coupe sont représentés les vecteurs vent et la divergence/convergence horizontale. J'ai placé deux flèches afin de mettre en évidence les principaux mouvements verticaux au dessus de cette zone.
A 8h locales, on peut alors apprécier les fortes ascendances sur le Gard et l'Hérault.

Enfin, un petit sondage à 8h en Camargue est accessible via le lien suivant :
http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... 021742.png


L'ensemble de ces paramètres permet de conclure sur un passage orageux bref mais musclé sur les départements méditerranéens, Roussillon quasi épargné (CAPE Côtière sans flux favorable). Les précipitations seront abondantes (profil très humide d'après le sondage réalisé en Camargue + convergence marquée en basses couches) et l'activité électrique devrait être tout de même bien présente (fortes ascendances + TPE élevées). L'organisation en ligne probable du passage orageux pourrait permettre le formations de rafales importantes outre le vent de sud à l'avant sur le littoral et la tramontane et le mistral à l'arrière.

Cette dégradation orageuse devrait atteindre l'Italie en début d'après-midi de mardi.


Si vous voyez des choses à rajouter, si vous avez des questions, des commentaires, n'hésitez pas :wink:


Mick

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Super explication, très instructif !!! :wink:
Merci.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Une belle prévision comme j'en ai rarement vu, en plus comme l'as exprimé Will, les explications apportées sont instructives, merci Mickaël pour toutes ces précisions.

Le radar de précipitation actuel est criant de vérité, de fortes précipitation se produisent actuellement le long du Rhone (entre le Gard et le Vaucluse) et de son delta jusqu'en méditerranée :

Image

la foudre y est bien présente aussi :

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alors là bravo Mick, je n'avais rien vu venir :shock: Un très bon exemple de situation où l'analyse de la seule la carte de CAPE et LI n'aurait pas permis une bonne interprétation de la situation.

J'ai quelques petites questions après avoir lu en détail ce que tu as mis :mrgreen:

1- Premièrement, j'ai depuis un moment déjà compris le principe du thalweg, mais je n'arrive toujours pas à le repérer sur les cartes de MetOffice :roll: De là à dire que je n'ai pas vraiment compris le principe du thalweg, il n'y a qu'un pas :roll:

2- Deuxièmement, qu'appelles-tu "advection d'humidité en basse couche" ?

Et un grand merci pour cette prévision de qualité, surtout très bien expliquée, didactique, qui fera sans doute le bonheur de plusieurs membres de CO, à commencer par moi :wink: C'est un réel plaisir de te lire :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hé bien, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :D

Jo :

Pour les cartes du metoffice, on ne peut détercter que des talweg de surface sur la carte d'analyse et situation à + 24h (les deux premières si tu décides d'afficher toutes les cartes).
Pour les cartes postées précédemment, voici un tracé de l'axe du talweg. Pour l'image 2, on voit bien que la partie sud du talweg (de surface) a tendance à s'isoler.
Image

Image

Le terme d'advection désigne le déplacement d'une masse d'air conservant ces propriétés et les transmettant alors à une autre zone. Par advection d'humidité en basses couches j'entendait par là le flux assez dynamique de secteur sud en basses couches à l'avant du passage perturbé ce qui conduit à l'advection de l'air tiède et humide de la méditéranée vers l'intérieur des terres des départements méditerranéens. Ceci est parfaitement illustré sur les deux dernières cartes côte à côte (avant la coupe). La zone de rapport de mélange élevé (quantité d'eau contenue dans l'air) en basse couche présente sur la méditerranée (plage de couleur) est happée vers l'intérieur des terres (vecteurs vent). L'advection d'humidité (progression vers une nouvelle zone est appuyée par des flèches rouges tandis que le retrait est appuyé par des flèches violettes).


A la prochaine :wink:

moow
Nouveau membre
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 16:59
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par moow »

:shock: Je me joins aux autres pour te remercier du partage et de la qualité de celui ci!

L'enroulement est vraiment très beau sur les cartes sat et radar.

Avatar du membre
Patrick Sogorb
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:31
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Message par Patrick Sogorb »

Pas le moindre éclair sur la région parisienne aujourd'hui, mais une bonne pluie, continue qui a durée de 5h à 19h. Au total, 40mm d'eau dans le pluvio! C'est pas tous les jours qu'on en a autant...
Cela fera du bien à la pelouse. :D
L'historique de mes boitiers:
Zenit 11 / Zenit 122 / Olympus OM-1 / Olympus OM-2 / Minolta 8000i / Canon 300D / Canon 30D

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

A une semaine près et j'étais encore en Corse... c'est pas de bol :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Super Mick la prévision, merci et bravo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Salut,

Comme les autres, Mick je te remercie pour cette présision aussi détaillée qu'instructive :wink:

Merci à toi
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Merci de prendre le temps de cette prévision et surtout de toutes les explications qui vont avec.
J'apprécie beaucoup car je ne connais pas grand chose en previ. :(

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Quelques grondement se font entendre a l'Est de Colmar et en direction de l'Allemagne.

Répondre