[Edit] Trépied Bilora + Rotule Manfrotto 324RC2

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

[Edit] Trépied Bilora + Rotule Manfrotto 324RC2

Message par Alexis Maillard »

Bonjour à tous !

Il était venu le temps de changer de trépied ! :mrgreen:

En effet mon """trépied""" (oui, entre beaucoup de guillemets ... :mrgreen:) Sony était vraiment trop instable, la moidre bourrasque de vent générée à l'avant d'une cellule et hop, j'avais du flou de bougé gratis ! :mrgreen:

J'ai donc décidé d'invertir, avec tout de même un budget modeste de 160€ tout compris. Seconde condition qu'il soit suffisamment costaud pour accueillir le combot Alpha200+Grip+Sigma 24-70 f/2.8+cellule Waltaise, soit un peu moins d'1,9 Kg tout ça face au vent.

Je zieutais dans un premier temps un trépied Induro, le AT113.

Image

Je l'avais trouvé à 111€ avec les ports chez Amazon.

Et je me suis finalement rabattu sur un trépied Bilora, le Perfect Pro A324.

Image

Je l'ai trouvé à 114€ avec les ports chez Enjoyyourcamera (site Allemand), sachant qu'on le trouve ... Edit on le trouvait à 127€ chez Digit-Photo avec les ports mais ils viennent juste de baisser son prix, il est donc maintenant à 107€ avec les port, je viens de perdre 7€ :evil:

J'y joins également une rotule Manfrotto 3D (avec plateau de fixation rapide), la 293R1.

Image

Je l'ai trouvée en réduc chez Miss Numérique, pour 48€ avec les ports.

J'arrive au final à 162€ avec du bon matos' pour le trépied et la rotule.

Je devrais tout recevoir en milieu de semaine prochaine, je vous ferai un ptit feedback si ça vous intéresse et que vous souhaitez investir aussi :wink:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le ven. juil. 15, 2011 14:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Salut Alex,

c'est quoi qui t'a donné envie : c'est lorsque tu as vu mon Bilora A283 et sa rotule Manfrotto durant notre Chasse commune à Limonest ?? :lol: :lol: :lol:


Sympa ton matos je pense que tu vas apprécier par rapport à ton trépied actuel.... :wink: tu aurais juste du, à mon avis prendre une rotule Ball : une vis de serrage pour les trois axes de rotations donc gain de temps au moment de la chasse : au lieu de une vis de serrage par axe.....
Mais après c'est suivant l'utilisateur.....

Jc :wink:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

JC Ouvrard a écrit :Salut Alex,

c'est quoi qui t'a donné envie : c'est lorsque tu as vu mon Bilora A283 et sa rotule Manfrotto durant notre Chasse commune à Limonest ?? :lol: :lol: :lol:
Exactement JC :wink: :lol:

C'est là que je me suis vraiment rendu compte du "niveau" de mon "trépied". Quand je pense qu'à l'époque (en 2008) je l'avais payé 80€ ... :evil:

Pour la rotule Ball j'ai déjà essayé, et j'avoue que c'est pas trop mon truc :?

Par contre l'axe "panoramique" et l'axe de "bascule" (haut-bas) se contrôle avec la même vis donc ça va encore. Y'a juste la bascule en portrait qui demande une action en plus, mais pendant les chasses, ça m'arrive pas souvent de passer en portrait :lol:

Ah et juste une précision, le Mt Thou se situe sur la commune de St Cyr au Mt d'Or :wink:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Alexis Maillard a écrit :
Alex a écrit :
Ah et juste une précision, le Mt Thou se situe sur la commune de St Cyr au Mt d'Or :wink:
:lol: :lol: oui je sais que Saint Tropez est plus proche de de chez toi que de chez moi ......

:lol: :lol: :lol:

Ok je sort.... :oops:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci ... ===> [] :mrgreen:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça y est j'ai enfin tout reçu ! :mrgreen:

Alors premières impressions, que ce soit pour la rotule ou le trépied, c'est so-li-di-té et ro-bus-tesse ! :wink:

Vraiment rien à voir avec mon ancien "trépied" Sony, c'est le jour et la nuit ! :mrgreen:

Très très bonne finition ! :wink:

Par contre ça fait un sacré poids ! 2,8 Kg avec la rotule montée ! Niveau transport c'est pas le plus agréable mais pour resté stable face au vent, rien de mieux ! :wink:

Je rajoute que le trépied est fourni avec un petit kit pour démonter la colonne centrale (qui peut être inversée !) ainsi qu'une housse de transport de très bonne qualité :wink:

Quelques photos :

Avant :
Image


Ça respirait la solidité hein ... ? Avec cette super rotule en plastique ! :mrgreen:
Image

Et se super crochet bricolé ! :mrgreen:
Image



Après :

Image

Image


La rotule Manfrotto, qui fait un peu perdue au milieu se se plateau :mrgreen:
Image

Image


Crochet magique 1 :mrgreen:
Image


Crochet magique 2 :mrgreen:
Image


Pic magique 1 :mrgreen:
Image

Pic magique 2 :mrgreen:
Image
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. juin 15, 2011 16:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Faudra aussi que je pense a changer le mien, celui que j'ai, c'est un peu le style du premier ... :cry:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Romain Viviani a écrit :Faudra aussi que je pense a changer le mien, celui que j'ai, c'est un peu le style du premier ... :cry:
Même pas besoin d'attendre de voir se qu'il donne face au vent, j'avais bien vu celui de JC ! :P

Franchement je pense que ça vaut vraiment le coups d'invertir un minimum dans un bon trépied :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui mais je suis en train de faire construire ... j'ai fais mon choix pour mes achats malgré que j'aime la photo.

A voir si je peux vendre mon trépieds ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Petite mise à jour !

Je viens de recevoir ma nouvelle rotule, une Manfrotto 324RC2, de type "Rotule-ball".

Le principe : une rotule-ball qui se manipule grâce à un joystick qui contient une gâchette pour déverrouiller les axes de rotation.

Très bonne qualité de construction, même si pour le coups le joystick n'est pas en aluminium mais dans un plastique développé par Manfrotto, "l'Adapto". Il respire la solidité, un touché légèrement texturé qui est plutôt flatteur et le dessus du joystick est habillé de caoutchouc pour une meilleure prise en main.

Sur le dessous du joystick, on trouve une petite molette de réglage avec l'inscription "- friction +" : elle sert tout simplement à régler la force de serrage sur la rotule-ball et donc la force qu'il va falloir appliquer pour mettre en mouvement le joystick.

Elle dispose d'un plateau de fixation rapide qui est fourni et qui dispose d'une double sécurité d'attache à la rotule.

Il est possible de la mettre en configuration gaucher.

Les pixelistes (forum Nikon) ont fait un test de cette rotule avec sa grande soeur, la 327RC2, il est à lire ici et à regarder ici

Le lien vers la page chez Manfrotto ainsi qu'une vidéo de présentation.

Et enfin quelques images :

Image

Image

La double sécurité.
Image

La molette de réglage.
Image

Répondre