Prévision et observ. des orages du 11 au 17 Juillet 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

pensez vous que ça va remettre ça dans l Aisne ce soir car pour l instant le soleil et revenues :? mais il fait assez lourd je croise les doigts :roll:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa s'agite fortement sur le Nord de l'Espagne, à l'avant de ce systéme sa devrait se former et sa pourrait commencer pour de bon, rdv dans quelques heures ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Bonjour à tous !

Vous avez vu les cellules là sur Colmar Mulhouse sur Sat 24 et les échos radar !!? C'est louche non ??
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

une cellule adoptant un écho en crochet s'est formée sur Montluçon

Image

Supercellule ou pas ?

EDIT 20H50 : Des observateurs indiquent que des cellules adoptants des comportements typiques des supercellules se sont formés sur le nord de l'Auvergne.

de grosses structures orageuses sont actuellement en place sur la Dordogne et l'Allier :

Image

avec peu-etre une autre supercellule au nord du Gers :

Image

Les impacts de foudre relevés témoignent bien de la généralisation de la dégradation orageuse :

Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Estofex nous pond une mise à jour en Zone 2 :

Image

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/ ... update.xml

Je retourne au Mont Thou se soir !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bon, eh bien, c'était du tout bon ce soir en Saône-et-Loire... :twisted:
Les Lyonnais (Gilou, Anthony et William) sont venus me rejoindre dans le secteur, ainsi qu'Olivier Marciot, en provenance de Haute-Savoie.

Plusieurs cellules ont balayé le centre et l'ouest du département, dont une des plus suspectes... :shock:
On a eu droit notamment à deux cellules qui se suivaient, qui étaient de vraies piles électriques (intras), je le répète, vraiment suspectes...
Nous sommes restés relativement au sec, étant juste en marge du système, ce, jusque 00h30 environ. Ensuite, nous avons été avalés par la flotte.

Bref, une "chasse" bien cool, on s'est bien marré, et on ramène de très jolis trophées ramifiés ! Des photos en ligne très vite ! :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Will H71 a écrit : Plusieurs cellules ont balayé le centre et l'ouest du département, dont une des plus suspectes... :shock:
On a eu droit notamment à deux cellules qui se suivaient, qui étaient de vraies piles électriques (intras), je le répète, vraiment suspectes...
:? plus que suspect !!!! Je ne savais pas qu'en 2h de route on était aux USA ! :D

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Arf, je suis blasé, il y a ce bbbiiiiiipp de courant jet qui a tout envoyé plus à l'Est, donc rien, même pas de pluie, juste du vent :evil: :evil:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Comme dit gilou, nous étions aux USA ! Queue de castor et tout le bazar!... Perso j'ai aucun doute même si on a pas de time lapse. Hehe :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Florian L a écrit :une cellule adoptant un écho en crochet s'est formée sur Montluçon

Image

Supercellule ou pas ?

EDIT 20H50 : Des observateurs indiquent que des cellules adoptants des comportements typiques des supercellules se sont formés sur le nord de l'Auvergne.
Oh merci Florian d'avoir sauvegardé ces cartes !

On était avec Séb sur les hauteurs de Vichy, à cette heure là. La vitesse de formation et de passage des cellules était phénoménal. Nous sommes passés sous le rideau de grêle, la plupart des grêlons étant de 1cm de diamètre, certains allant jusqu'à 3cm. Autant dire que nous sommes restés bien sagement à l'intérieur du véhicule.Par la suite ce fut un ballet incessant d'activité électrique intranuageuse, avec des cellules tout autour de nous. Et quand je dis incessant, c'est un a plusieurs flash par seconde. Pas très photogénique, ma foi, mais une soirée mémorable. Récit à venir dans la section idoine.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belle chasse hier, peu de photos mais de sacré moments moments avec 2 SuperCellules, arcus de fou, mesocyclone, grêle, un line echo wave pattern et bow echo qui est pas passé loin ainsi que de l'activité électrique jamais vu avec une pile électrique qui flashé toutes les secondes pendant 1h en direction de la Saône et Loire, bref soirée inoubliable malgré le manque de photo de foudre !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A part un petit risque pour le sud dimanche, plus rien ne se profile à l'horizon jusqu'à la fin du mois. Patience...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Non, non, non et non ! :evil:

Je passe le mois d'Aout en Corse, il me faut un dernier sur le Lyonnais avant de partir :(

Répondre