Prévisions et observations des orages du 13 au 19 Juin 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Prévisions et observations des orages du 13 au 19 Juin 2011

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous !

Une nouvelle semaine commence, elle devrait être signe de retour de beau temps et un peu plus chaud que la semaine dernière (y'a pas trop de mal :lol: ) mais surtout le retour de l'instabilité un peu partout, à noter un risque notable d'orages forts pour jeudi prochain !! :wink:

Bonne semaine
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet, à suivre une dégradatioin orageuse jeudi soir, allant du Sud Ouest au Nord Est, à suivre dans les prochaines heures.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

slt tous le monde et bien alors que se passe t il vous faite grève comme les orages :lol: plus personne pour faire des prévisions sinon pour aujourd'hui pas grand chose a signaler un petit espoir pour ce soir croisons les doigt :wink:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

perso je dois admettre que je n'y comprend plus rien sur les prévisions, situation faiblement orageuse sur le NPDC sur plusieurs sites, sauf que c'est grand ciel bleu....

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Disons que pour ma part j'ai un emploi du temps très très chargé jusqu'à fin juin, avec un remplacement professionnel à effectuer :wink: Mais je laisse avec plaisir la parole aux autres membres du forum :wink:

A priori, demain, il y a du potentiel sur une ligne allant grosso modo d'Agen à Lyon, mais j'ai vraiment regardé très succinctement. Romain, tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Jonathan.

Demain un système dépressionnaire devrait concerner le Nord Ouest avec des pluies parfois fortes mais sans caractère orageuses.

Plus au Sud, en allant du Sud Ouest au Jura, risque orageux parfois marqué sur Rhône Alpes en cours d'après midi avec une MUCAPE qui avoisine les 1500J/Kg sur le Lyonnais, sans toutefois être fort, faible risque de grêle à signaler.
Le risque orageux pourrait être toujours présent localement en soirée sur le Jura, sur les autres régions citées, le risque orageux déclinera assez rapidement a la tombée de la nuit.

Désolé si j'interviens un peu moins en ce moment mais j'ai pas trop le temps et il y a tellement de désillusion en ce moment ici que j'ose plus trop intervenir car malgré de belle situation au final pas grand chose.

A suivre aussi la semaine prochaine avec de bons ingrédients mais je me prononce pas plus ... :?

Bonne soirée les gars ! :wink:

PS : Je pars dans le Sud de demain à dimanche, bon weekend.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Finalement, aujourd'hui, les centres d'action ont bien été vus par les modèles, et les zones de convergence bien ciblées. Pour certains modèles, le calage dans le temps n'était pas très bon, mais c'est globalement conforme, conforme aussi à notre sentiment que ces orages se produiraient trop tôt (hier dans la nuit, l'avance était déjà perceptible). Pour finir, précips ne signifie pas orages. Il y a quelques années que ce raccourci suscite des déconvenues...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

ça craind on attendait ici quelques petit trucs sympa mais comme dit Chris, c'est arrivé trop tôt.....

pas possible d'allé chercher les orages " Helvètes " car encore au boulot quand ça a commencé......

bref une journée et soirée bien décevante pour ma part..... :evil:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Apparement ça risque de le faire ce soir sur la Franche Comté :

quelqu'un pourrait confirmé, svp ??
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Encore un beau potentiel foutu en l'air aujourd'hui, fort possible.
En effet des nuages a étages moyens sont présent sur une bonne partie de la zone concernée par des orages, d'ailleurs un front pluvieux actif concerne actuellement Aveyron/Lozère, Hérault ceux qui est pas bon pour la convection.

Mais bon attendons encore quelques heures avant de tirer des conclusions, une ré-activation est possible en seconde partie de journée.


Bon j'y vais 450 bornes m'attendent ...

Bon weekend !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

De gros nuages trés noir sont passer vers 20h30 avec un mouvement rotatif j'étais juste en dessous, c'etait énorme.
Et plus loin je peu voir les rideaux de pluie très blanc, peut etre de la grêle ? Mais pas de coup de foudre et pas de photo, j'étais au boulot...

Répondre